Comment et quand recharger une batterie au plomb-acide ?

Related Articles

Les batteries au plomb-acide sont bon marché, pratiques et conviennent à de nombreuses applications d’alimentation par batterie. Elles sont probablement plus connues pour leur utilisation dans les véhicules où elles fournissent l’énergie pour tout, du démarrage à l’électronique et bien plus encore.

La batterie plomb-acide présente de nombreux avantages pour l’automobile et de nombreuses autres utilisations : elle a une grande capacité de courant et de surtension, ce qui est idéal lorsqu’elle est utilisée pour démarrer des moteurs à combustion interne.

Quelles sont les signes d’une batterie defaillante ?

Les voyants et les lumières sont plus faibles que la normale: 

Une seule lumière faible sur un segment d’affichage peut être causée par une LED grillée, mais cela devient un problème d’autonomie de la batterie lorsque toutes les lumières sont faibles. Les composants électroniques à faible consommation d’énergie de tout appareil, qu’il s’agisse d’un véhicule sont les premiers à se comporter de manière anormale lorsque l’autonomie de la batterie faiblit.

Un court-circuit interne:

Parfois, un court-circuit interne peut provoquer une fuite de gaz qui n’empêchera pas complètement la batterie de fonctionner, mais qui provoquera cette odeur désagréable. Si elle n’est pas remplacée, la batterie finira par tomber en panne. De plus, conserver une batterie au gaz qui fuit est dangereux et vous risquez une explosion qui peut causer des blessures.

Les équipements ou les véhicules sont lents à s’allumer et à démarrer

Peu importe l’usage que vous faites d’une batterie ou d’un groupe de batteries, qu’il s’agisse d’un scooter ou d’un ventilateur mobile, si ce que vous utilisez est lent à démarrer et à s’allumer, votre batterie est probablement défaillante. Donc, si vous remarquez un crachotement ou un nouveau délai lors de la mise en marche de vos appareils alimentés par batterie, il est temps de les remplacer.

Bien recharger sa batterie

La charge correcte de la batterie s’effectue à l’aide d’un chargeur d’appoint. Ce dernier, doté d’un circuit de test, recharge lentement votre batterie pendant plusieurs heures, en veillant à atteindre la tension adéquate pour une charge complète. Il se met également en marche et s’arrête selon les besoins pour garantir que les températures sont maintenues dans la plage de fonctionnement normale. Ce système vous permet également de laisser une batterie sur un chargeur pendant plusieurs mois sans avoir à vous soucier des dommages causés par une sous-charge ou une surcharge entre-temps.

Ce qu’il ne faut pas faire

Les batteries qui ne sont pas correctement rechargées finissent par tomber en panne car leur capacité interne se limite avec le temps. Cela a tendance à se produire lorsqu’un alternateur tombe en panne ou que votre chargeur est défectueux. Vous remarquerez que la capacité de votre batterie diminue de plus en plus jusqu’à ce qu’il semble que la batterie soit incapable de maintenir une charge. Cela peut également se produire si vous laissez une batterie non chargée pendant une période prolongée.

La surcharge peut également constituer un danger pour certains modèles de batterie plus anciens. Cela augmente le risque de corrosion et de gonflement. Cependant, la plupart des chargeurs modernes sont suffisamment sensibles pour arrêter la charge avant qu’elle ne devienne une menace pour les performances de la batterie.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Peut-on personnaliser son véhicule acheté en LOA ?

La LOA (Leasing avec Option d’Achat) est, avec le LLD, une des deux options de Leasing Automobile. Proposée par les constructeurs automobiles, généralement sur...

À quoi sert le décalaminage moteur ?

Voici quelque temps que votre véhicule semble fatigué. Il toussote au démarrage, parait moins puissant et dégage une fumée noire lors de vos accélérations....

Nos conseils pour payer moins cher une voiture neuve

Vous vous êtes décidé : vous allez investir dans une voiture neuve pour être tranquille un moment au niveau des réparations et de l’entretien....