Remplacer soi-même ses ampoules LED de sa voiture en 5 étapes

Related Articles

Changer vos ampoules de phares est plus facile que vous ne le pensez, alors pourquoi laisser le soin à un mécanicien ? Vous obtiendrez probablement un produit de meilleure qualité que les ampoules standard utilisées par un magasin et économiserez également de l’argent sur le travail.

Même si vous n’êtes pas intéressé à changer les phares vous-même, vous obtiendrez toujours un meilleur rendu si vous achetez les ampoules et demandez à un mécanicien de les installer pour vous. Lisez ce guide pour savoir comment changer une ampoule LED.

Les outils dont vous aurez besoin

Avant de faire le remplacement de vos phares, assurez-vous d’avoir les outils suivants :

  • De nouvelles ampoules : soyez sûr d’avoir le bon type d’ampoule pour votre véhicule (votre magasin local de pièces détachées automobiles devrait être en mesure de faire correspondre une ampoule avec votre marque et votre modèle)
  • Des lingettes et de l’alcool pour nettoyer et tenir la nouvelle ampoule
  • Un tournevis cruciforme

1. Localisez le support de phare

Vous accéderez à votre ampoule LED de phare par votre compartiment moteur, plutôt que par l’avant de la voiture. Ouvrez votre capot et localisez le phare près de l’avant du véhicule. Il sera dans un porte-ampoule avec un connecteur d’alimentation (généralement 3 fils) menant à l’ampoule.

2. Retirez les fils d’alimentation

Les fils d’alimentation sont fixés à une prise à la base du phare et maintenus par un loquet en plastique, un clip en métal ou un capuchon à vis, selon votre véhicule. Le loquet en plastique aura un petit levier tout en haut. Appuyez dessus pendant que vous retirez la fiche.

Si vous avez affaire à un clip métallique comme support de votre ampoule LED, tirez-le vers le haut et assurez-vous de bien le tenir lorsque vous tirez. Pour un bouchon à vis, vous pouvez le dévisser en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

3. Retirez l’ancienne ampoule.

Une fois les fils débranchés, vous devrez pouvoir retirer l’arrière du support de phare et l’ancienne ampoule en la tenant par la base. Dans certains cas, vous devrez faire pivoter légèrement l’ampoule pour la libérer.

4. Nettoyez et installez la nouvelle ampoule

Manipulez la nouvelle ampoule LED avec des mouchoirs ou des gants pour ne pas laisser des traces de doigts. Vous devez également la nettoyer avec une lingette imbibée d’alcool avant de l’installer.

Une fois l’ampoule prête, collez-la contre la base de la fiche. Si elle est installée correctement, aucun joint en caoutchouc de l’ampoule ne s’affichera. Une fois qu’elle est mise en place, vous pouvez remettre le support de phare en place et rebrancher les fils d’alimentation. Pensez à tester l’ampoule en allumant vos phares. Pour mieux entretenir l’ensemble votre voiture et pas seulement ces derniers, visitez ce site.

5. Le remplacement des ampoules de feux arrière

Le processus de remplacement des feux arrière (y compris vos feux de freinage) est légèrement différent du remplacement d’une ampoule LED pour vos phares. Sur certains modèles, le boîtier qui comprend l’ampoule est dévissable de l’extérieur. Sur d’autres, vous devez le dévisser de l’intérieur du coffre.

Une fois que vous avez dévissé le boîtier, vous devrez peut-être manipuler des languettes, des vis ou de petits boutons pour ouvrir le couvercle du feu arrière et accéder à l’ampoule. Vous n’aurez pas besoin de retirer le câblage électrique, mais faites attention à ne pas retirer le boîtier trop loin, afin de ne pas déchirer les fils.

Pour dévisser l’ampoule, retirez-la directement (cas de la plupart des véhicules modernes) ou bien poussez-la en la dévissant en même temps. Une fois la nouvelle ampoule en place, remettez le boîtier en place. Encore une fois, assurez-vous de tester l’ampoule en mettant la clé dans le contact et en essayant les freins. Pour plus d’informations concernant le replacement d’ampoule LED, voir ici.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Il est maintenant possible de faire sa carte grise en bureau de poste

La poste se modernise une fois de plus et propose un nouveau service. Vous pouvez maintenant réaliser votre carte grise dans un...

Changer la batterie de sa voiture : simple et rapide

Votre voiture a du mal à démarrer ? Le voyant de la batterie s'allume sur le tableau de bord ? Il est...

Camsam plus le radar gratuit pour iPhone

Tout savoir sur CamSam PLUS Si vous cherchez un moyen de conduire à votre aise sans avoir à...