Changer la batterie de sa voiture : simple et rapide

Related Articles

Votre voiture a du mal à démarrer ? Le voyant de la batterie s’allume sur le tableau de bord ? Il est grand temps de penser à changer de batterie avant de vous retrouver au point mort ! Suivez ce guide et découvrez comment remplacer une batterie de voiture.

Choisir la bonne batterie adaptée à son véhicule

La batterie est l’élément clé du véhicule : lorsque la voiture est à l’arrêt, c’est elle qui permet au véhicule d’avoir l’énergie nécessaire à son démarrage. Lorsque la voiture roule, la batterie sert à alimenter les différents éléments électriques de la voiture.
Une batterie de voiture, c’est une sorte de pile géante ! Et comme toutes les piles, il arrive un moment où il faut la changer.

Sur le site PilesBatteries.com, vous trouverez de très nombreuses références de batterie de voiture classées par capacité, dimension et compatibilité avec les constructeurs automobiles.

Pour faire le bon choix, vous devez tout d’abord vous renseigner dans le manuel de votre véhicule sur la capacité de la batterie, sa tension nominale (souvent 12 V) et la puissance de démarrage.

Le site pilesbatteries.com vous permettra de trouver sans difficulté batterie pour votre automobile.

Une fois la livraison effectuée, il ne reste qu’à la remplacer !

Changer sa batterie, un jeu d’enfant !

Suivez ces quelques étapes pour remplacer la batterie de votre véhicule et repartir pour plusieurs années de bon fonctionnement.

Repérer la batterie

Si vous n’êtes pas familier avec votre véhicule, n’hésitez pas à consulter le carnet d’entretien et le manuel de la voiture. En effet, certaines batteries peuvent être placées dans le coffre du véhicule, bien que la majorité soient sous le capot.

Ouvrez le capot ou le coffre pour accéder à la batterie.

Lorsque vous l’avez visualisée, repérez les polarités + et -. Par mesure de sécurité, enlevez tout objet métallique (bijoux, outils, etc.) que vous portez sur vous et prenez garde à ne pas créer de court circuit entre les deux bornes.

Démontez la batterie

Repérez la borne négative (marqué d’un signe -) et, à l’aide d’une pince, démontez la cosse reliée à la borne. Puis, faites de même avec la borne positive.
Les cosses sont souvent fixées par des petits boulons. Faites attention à ne pas les perdre ou les laisser traîner n’importe où. Mettez-les dans une poche ou une petite boite.

Lorsque la batterie est débranchée, prenez-la par sa poignée si elle en a une et sortez-la délicatement par le haut. Soyez méticuleux et ne l’inclinez pas pour éviter une fuite d’acide.

Une fois récupérée, déposez la à terre, sur une surface plane.

Bravo, vous avez fait la plus grosse partie !

Montez la nouvelle batterie

Sortez votre batterie de son emballage et repérez les bornes positives et négatives.

Placez la dans le compartiment à la place de l’enseigne. A l’aide de votre pince, il faut à présent fixer les cosses en commençant par la borne positive (+) puis en terminant par la borne négative (-).

Et voilà ! Votre voiture est prête à repartir !

Simple, rapide et efficace grâce au large choix de batteries sur Piles et Batteries, cette opération vous permettra de faire des économies et ne prendra que très peu de temps.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Achat de voiture : LOA ou achat comptant, quelle option choisir ?

Lorsque vous souhaitez faire l’acquisition d’une nouvelle voiture, la question du financement revient systématiquement : location avec option d’achat ou achat comptant,...

Guide : Achat VS leasing, que choisir ?

Dans le monde automobile, la location a le vent en poupe. L’enquête de la société de marketing AAA DATA menée en 2017...

Voyant de préchauffage allumé ? Les causes

Le voyant de préchauffage est installé dans les automobiles à moteur diesel. Sa fonction principale est de permettre au moteur de brûler...