Les critères à vérifier avant d’acheter une Ford d’occasion

Related Articles

Acheter sa voiture est un investissement important quelque soit son nombre de kilomètres. Vous avez craqué pour une voiture légendaire et vous apprêtez à choisir la marque Ford, tout en passant par le marché de l’occasion. Avant de vous retrouver derrière le volant de votre automobile d’occasion certains points essentiels sont à vérifier pour une transaction en tout sécurité.

Inspecter la voiture sous toutes ses coutures

L’examen du véhicule doit se faire en plein jour. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’une personne qui s’y connait en mécanique. Faites le tour du véhicule afin de juger de l’état de la carrosserie en observant notamment l’état de la peinture (est-ce une voiture accidentée ?), l’état des portes, des vitres, des joints, du plancher de l’habitacle et du coffre (pour éliminer tout défaut de corrosion). Observez également l’usure des pneumatiques et n’hésitez surtout pas à ouvrir le capot afin de vérifier le moteur (présence de fuites d’huile ?), le radiateur, les durits, les bornes de la batterie. A l’intérieur, pensez à vérifier le compteur, à contrôler tous les équipements et tous les éléments électriques, à observer l’état des sièges et des tapis de sol.

Vérifier le dossier du véhicule

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion vous devez chercher à connaitre l’histoire de cette Ford. Il est conseillé de lire attentivement le contrôle technique et de vérifier le carnet d’entretien.

Si c’est une “première main”, le carnet d’entretien dûment rempli fera l’affaire. Par contre, si le véhicule a changé plusieurs fois de propriétaires, il faudra éplucher en plus toutes les factures. Cela vous permettra de vous faire une idée des contrôles et opérations mécaniques déjà effectués. Nous vous conseillons de passer par un professionnel pour trouver l’occasion Ford de votre choix, celui-ci pourra vous rassurer en vous offrant une garantie et vous dressera la liste des travaux mécaniques qu’il serait souhaitable de réaliser dans un proche avenir.

Si vous passez par un particulier, assurez-vous également que la voiture d’occasion soit bien en règle avec une carte grise au nom du vendeur et un certificat de situation administrative bien à jour.

Faire un essai routier d’au moins 15 minutes

Vous ne devez en aucun cas acheter une voiture sans l’essayer sur route. Avec un professionnel, vous obtiendrez systématiquement satisfaction, aucun concessionnaire ne vous refusera cet essai. Faire un essai routier est le meilleur moyen de vérifier qu’il n’y a pas de bruits étranges et que vous ne sentez pas de vibrations suspectes. Les vitesses doivent passer sans accroc, l’embrayage doit avoir une résistance normale et le tenue de route doit être bonne.

En conclusion, prenez votre temps pour examiner le véhicule, la vérification de l’ensemble de ces points est essentielle pour éviter tous désagréments. L’inspection d’un véhicule est souvent difficile quand nous ne sommes pas connaisseur. N’oubliez pas que vous pouvez également passer par un professionnel pour acheter votre voiture d’occasion en toute sérénité.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Financement automobile : Tout ce qu’il faut savoir sur la LOA !

Financement automobile : Tout ce qu'il faut savoir sur la LOA ! Selon l’ASF (Association française des sociétés financières),...

Reprogrammation éthanol ou boitier ? Conversion à l’éthanol

Passer votre voiture à l'éthanol est un vrai bon plan sur le papier. Les économies à la pompe sont bien réelles puisque...

Camsam plus le radar gratuit pour iPhone

Tout savoir sur CamSam PLUS Si vous cherchez un moyen de conduire à votre aise sans avoir à...