6 raisons d’investir dans un carport

Related Articles

Vous venez d’investir dans un véhicule neuf et votre domicile ne dispose pas de garage pour le protéger des intempéries ? Il est temps d’envisager l’installation d’un carport sur votre terrain.

Qu’est-ce qu’un carport ?

Le terme carport est d’origine américaine. On le doit à l’architecte Frank Lloyd Wright qui désignait ainsi un abri ouvert installé dans le prolongement d’une maison et destiné à protéger un ou plusieurs véhicules. Globalement, un carport se présente comme une structure composée d’un toit qui repose sur deux poteaux (ou plus selon les dimensions et la surface requises) et qui crée ainsi un espace ouvert et aéré sous lequel on peut remiser son véhicule et le protéger des intempéries telles que neige et pluie ou encore lui offrir une ombre bienvenue en cas de fort ensoleillement.

Pourquoi un carport plutôt qu’un garage ?

Un carport est une structure moins contraignante à construire qu’un garage et qui possède de multiples avantages. Il est…

  • Pratique
  • Abordable pour tous les budgets
  • Facile à mettre en place
  • Sur mesure selon les besoins
  • Proposé en matériaux variés
  • Un plus esthétique pour votre domicile

Le carport est une structure ouverte, et donc aérée. Il offre ainsi un côté très pratique quant à la manœuvrabilité de votre véhicule si l’espace pour le garer est contraint. En outre, l’aération de cette structure ouverte évitera les soucis liés à la condensation qui peuvent se produire dans l’espace plus confiné d’un garage. Elle évite également les pare-brise givrés en hiver pour les véhicules qui dorment en extérieur.

Le carport est financièrement plus abordable que la construction d’un garage. Les modèles les plus simples, en pin autoclave, ne dépassent pas les 300€, pour des modèles de Carports Alu plus durables dans le temps, il faudra prévoir minimum 1000€. Le budget fortement varie selon les dimensions et les matériaux. La plupart des professionnels proposent des devis en fonction de vos besoins. Pour les plus bricoleurs, il est également assez aisé de construire son propre carport à moindre coût.

En effet, un autre avantage indéniable de ce type de structure est son extrême facilité d’installation et de mise en place. On trouve ainsi des modèles en kit prêts à installer soi-même. Ils sont livrés avec l’ensemble des pièces numérotées, toute la quincaillerie nécessaire et bien sûr une notice explicative. Cela-dit, il est toujours possible de recourir à un professionnel pour le montage.

Bien sûr, on peut aussi commander auprès d’un professionnel son carport sur mesure en fonction de ses besoins. Vous préférez une structure particulière ? Vous la voulez adaptée au mieux à l’espace dont vous disposez et à votre voiture ? Ou plus simplement, ou avez plusieurs véhicules ? Tout est possible. Renseignez-vous et demandez un devis.

Le matériau le plus utilisé est le bois traité, facile à travailler et très résistant contre les moisissures et les insectes. On trouve également des structures en aluminium, voire en métal, pour ceux qui privilégient des lignes plus modernes. Dans ce domaine, ce sont vos envies qui doivent vous guider.

Enfin, n’oubliez pas qu’un carport peut ajouter un plus esthétique qui donnera à votre domicile la touche tendance qui lui manque peut-être encore. Là aussi, laissez vos envies s’exprimer. Il ne vous restera plus alors qu’à trouver le bon compromis entre créativité, fonctionnalité et budget.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Dévorer l’asphalt à toute vitesse avec la voiture de ses rêve

Qui ne rêve pas de pouvoir parcourir des kilomètres à toute vitesse à bord d’un bolide de sport tout-puissant? Imaginez-vous, au volant de la...

Retour sur le Pit Bike : Mini moto, gros engouement

La moto pit-bike : c'est quoi exactement ? D'un point de vue technique les pit-bikes et les dirt-bikes (motocross de grandes tailles) appartiennent au style...

L’émergence fulgurante de l’achat d’automobile en ligne

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les habitudes des consommateurs sont bouleversées. Le secteur automobile n’échappe pas à la règle, avec de...