Que vérifier avant d’acheter une voiture électrique ?

Articles associés

Les voitures électriques séduisent de plus en plus les automobilistes. Plus écologiques, plus économiques, ces véhicules présentent de nombreux avantages.

Et vous, êtes-vous prêt à passer le cap ? Un véhicule électrique n’a pas le même fonctionnement qu’un véhicule thermique, il est donc important d’être conscient des nouvelles habitudes que requiert son achat.

Il importe donc de se renseigner sur toutes ses spécificités. Batterie à recharger, autonomie, bornes de recharges, bornes en libre accès. Voici quelques points essentiels à prendre en compte avant d’acheter une voiture électrique.

Tout le monde n’est pas fait pour conduire une voiture électrique : les automobilistes effectuant plus de 25000 kilomètres par an n’y trouveront pas leur compte. La batterie devra se recharger trop fréquemment ce qui induit une grosse perte de temps. En revanche, pour les automobilistes n’effectuant que de courts trajets, le véhicule électrique s’avère être une option très intéressante.

Combien faut-il de temps pour recharger une voiture électrique ?

Plusieurs éléments influent sur la vitesse de recharge d’une batterie de véhicule électrique : le modèle de la voiture, la capacité de la batterie, la puissance de la borne de recharge et l’état de la batterie.

Comptez donc en moyenne :

  • plus de 10 heures pour une recharge lente (1,8 kW)
  • 8 heures environ pour une charge normale (3,2 kW – 3,7kW)
  • entre 1 et 4 heures pour une charge en mode accéléré (7 kW – 22 kW)
  • 20 à 30 minutes pour une recharge dite rapide (supérieure à 43 kW)

Quelle est l’autonomie d’un véhicule électrique ?

Aujourd’hui, L’autonomie des voitures électriques commercialisées varie entre 135 et 730 km en cycle WLTP, ce qui représente 100 à 600 kilomètres réels. Il est donc plus recommandé d’envisager l’achat d’une voiture électrique pour les courts trajets.

L’augmentation des bornes de recharges sur le territoire, la facilité d’installation de bornes à domicile ainsi que l’optimisation de leurs performances ont contribué au développement des véhicules électriques.

La borne de charge à domicile : pratique et économique

Aujourd’hui, il est possible d’installer une borne de recharge à domicile. Et comme le prix de l’électricité est plus avantageux que celui du carburant, il vous faudra dépenser 2,50 € pour 100 kilomètres contre environ 10 euros pour un modèle thermique. Si vous ne disposez pas d’un garage mais d’une place de parking dans une résidence, vous pourrez demander à votre syndic un « droit à la prise » Vous pourrez installer, à vos frais, votre borne. Le syndic aura un délai de trois mois pour s’y opposer.

Les bornes en libre accès

Sur des trajets longs, il faudra faire recharger votre véhicule sur une borne rapide située sur une aire d’autoroute. La recharge sera plus onéreuse mais beaucoup plus rapide. Compter 30 minutes pour une recharge à 80%. Outre l’installation d’une station de recharge à domicile ou l’accès à un réseau de recharge payant, il est possible de trouver des bornes permettant une recharge totalement gratuite : ce sera le cas chez les concessionnaires, les parkings des grandes surfaces, auprès des réseaux de recharge des collectivités mais aussi en voiries.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles