Pantalon de moto pour femme : cuir ou textile ?

Articles associés

Le pantalon moto pour femme est l’un des éléments indispensables d’un équipement moto. La question se pose toutefois de savoir quelle matière choisir entre confort, look et sécurité.

En cuir ou en textile ? Les deux matières ont des avantages et des inconvénients et chacune correspond à une utilisation particulière. Nous vous proposons d’en savoir plus sur le pantalon de moto pour femme et de vous aider à faire votre choix et vous invitons à consulter les différents modèles présents sur le site iCasque.

Quel est le meilleur type de pantalon de moto pour femme : cuir ou textile ?

Parmi les indispensables de la tenue du motard pour homme mais également pour femme : le pantalon !

Néanmoins, le moment venu de choisir leur pantalon de moto, les femmes conductrices de deux-roues occasionnelles ou bikeuses invétérées font face à dilemme : celui du choix de la matière. Cuir ou textile, la question se pose de la même manière que pour le blouson ou les gants.

Pour faire son choix, il convient de connaître les avantages et les inconvénients de chacune des deux matières.

Le pantalon de moto pour femme en textile

Si le pantalon de moto en textile pour femme est plus abordable qu’un pantalon en cuir, il ne s’agit pas de son seul avantage.

Le textile est une matière plus légère et plus respirante que le cuir. Un pantalon de moto pour femme en textile sera donc moins lourd et moins encombrant qu’une version en cuir.

Pour une femme, le textile offre également plus de practicité, notamment en cas d’envie pressante ! De plus, un pantalon en textile se lave plus facilement et peut passer en machine.

En termes de design, le textile offre de nombreuses possibilités quant à la déclinaison de couleurs et de formes, appréciable pour les femmes désireuses de soigner leur look en moto.

Néanmoins, si les qualités de cette matière sont appréciables en temps de forte chaleur, un pantalon de moto en textile peut s’avérer insuffisant pour affronter le froid de l’hiver. Sans compter que le niveau de protection offert à une conductrice de deux-roues n’est pas optimal, la matière se déchirant plus facilement en cas de chute.

Le pantalon de moto pour femme en cuir

Malgré un prix plus élevé, le cuir se veut plus durable et plus résistant, ce qui en fait un investissement à considérer pour les conductrices de deux-roues.

Notez que le cuir se lave moins fréquemment et nécessite donc moins d’entretien que le textile. En cas de tâches, un simple lavage à la main avec une éponge humide et un peu de savon de Marseille suffit. Certains pantalons en cuir passent en machine à 30°C (cela est alors indiqué sur l’étiquette).

Par ailleurs, le principal avantage du cuir est d’être beaucoup plus résistant que le textile. De ce fait, celui-ci offre une meilleure protection contre le froid et contre les impacts en cas de chute ou d’accident.

Pour les femmes, le pantalon de moto en cuir se décline en modèles plus ou moins prêts du corps et dans des formes adaptées à la silhouette féminine. Cela afin de leur assurer un meilleur confort lors de la conduite ainsi qu’un look à toute épreuve !

Les accessoires de moto qui se déclinent au féminin

Pour les amateurs de deux-roues, gants, blouson, ou encore casque de moto sont autant d’accessoires indispensables pour assurer leur sécurité tout en leur garantissant un certain confort.

Si ces accessoires se déclinent désormais au masculin comme au féminin, leurs fonctions restent les mêmes.

Les gants de moto

Les gants de moto sont un élément important de protection personnelle contre les blessures ou les blessures graves causées par une chute ou un accident à moto.

Le port de gants certifiés CE est obligatoire depuis novembre 2016, sous peine de verbalisation.

Les bottes ou chaussures de moto

Les bottes ou chaussures moto sont un autre élément essentiel de protection en cas de chute ou d’accident.

Les bottes offrent logiquement une plus grande protection contre les chocs mais également contre le froid. Celles-ci présentent l’avantage de garder les pieds au chaud tout en étant imperméables.

Le blouson de moto

Le blouson de moto est un autre vêtement très important pour les conducteurs de deux-roues. Celui-ci se doit avant tout d’être confortable et protecteur. Le blouson de moto peut être choisi en cuir ou en textile en fonction des saisons et du niveau de protection recherché.

Le casque de moto

L’article R431-1 du code de la route oblige tout conducteur ou passager de deux-roues à porter un casque de moto correctement attaché.

Selon l’usage (en ville, sur circuit, etc.), le casque se voudra plus ou moins léger, confortable et bien ajusté pour assurer la sécurité du pilote et d’un éventuel passager.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles