Quel équipement moto pour rouler en été ?

Articles associés

Pour les passionnés de deux-roues, il n’y a pas de saison… D’autant plus, que les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de proposer des équipements moto sûrs et confortables pour rouler toute l’année.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quels sont les équipements moto indispensables pour l’été.

Retrouvez une sélection d’équipement moto sur le site iCasque.

Des équipements moto respirants pour un maximum de confort

Le casque moto idéal pour la saison chaude

Un indispensable de l’équipement moto : le casque, se décline aussi en version ventilée. Les casques sportifs, par exemple, permettent d’aérer la tête puisqu’ils se veulent modulables.

Il est bon de savoir que certains casques moto offrent plus de confort que d’autres lorsque les températures grimpent en été. C’est le cas des casques jets qui disposent d’un orifice à l’avant pour une plus grande aération. Légers, ces casques donnent une sensation de liberté et de fraîcheur au moment de rouler en deux-roues l’été venu.

Néanmoins, les casques jets sont pourvus d’une mentonnière que tout le monde n’apprécie pas. Dans ce cas, il reste l’option du casque modulable double homologation alliant protection et confort estival.

Enfin, pour les conduites sportives, les casques intégraux sportifs restent plus ventilés que les intégraux conçus pour la route.

Le textile mesh et autres matières respirantes pour votre blouson et gants de moto

En été, blousons, pantalons et gants restent des indispensables pour rouler en toute sécurité. Néanmoins, il convient d’opter pour des modèles adaptés à la saison estivale comme c’est le cas des équipements incluant des zones de textile mesh.

Le textile mesh favorise considérablement la circulation de l’air et donc le refroidissement du corps. Cela permet à la transpiration de s’évaporer et au motard de rester au sec et au frais ! Notez d’ailleurs que dès lors que les températures descendent en-dessous des 25°C, les équipements ventilés tels que les blousons en mesh, entre autres, se révèlent rapidement trop frais. Il s’agit-là du principal reproche qui leur est fait, mais cela démontre bien leur efficacité.

Parfois, une veste en textile résistant tel que le denim peut se révéler suffisante à la conduite en ville. Néanmoins, pour des trajets plus longs, il convient de favoriser une plus grande protection. Avant d’acheter un nouveau blouson pour l’été, pensez à retirer la doublure thermique amovible présente sur de nombreux blousons d’hiver ou de mi-saison. Cela peut vous éviter d’investir dans un équipement supplémentaire, à condition que la partie extérieure du blouson soit respirante. En effet, certaines sont en nylon, une matière à déconseiller l’été car faisant trop transpirer et rendant la veste collante.

Quant aux gants, ceux d’été peuvent facilement être identifiés grâce aux perforations présentes sur les doigts et le dos de la main. D’autres sont conçus avec des protections en simili-carbone juste au-dessus des articulations.

Les tenues d’été adaptées à la conduite en moto

Le cas échéant, préférez des tenues plus légères en troquant vos gants d’hiver pour des gants courts, vos bottes pour des baskets motos, vos pantalons en cuir pour des jeans adaptés. Par jeans adaptés, comprenez des jeans moto, fabriqués en coton denim ou dans un autre dérivé, qui se veulent donc plus respirants que les pantalons étanches ou en cuir.

Il est également possible d’aller plus loin en achetant des sous-vêtements techniques et notamment rafraîchissants. Ceux-ci se veulent respirants pour ne pas retenir de transpiration.

Les équipements les plus innovants

Les équipementiers moto ont également pensé aux motards exposés à des températures extrêmement chaudes en développant une gamme de produits rafraîchissants. Il ne s’agit plus simplement de tenues ventilées mais de véritables innovations technologiques reposant sur le principe de l’évaporation à froid de l’eau. Cette dernière est ainsi stockée dans les fibres textiles avant d’être restituée de manière progressive afin de réguler la température du corps.

Un autre équipement spécial canicule est le “camel bak”, un sac à dos intégrant une poche à eau permettant de s’hydrater sans avoir besoin de s’arrêter.

Ne négligez pas la sécurité !

Quel que soit votre choix d’équipement estival pour moto, privilégiez les options permettant d’assurer votre sécurité. Il s’agit ainsi d’opter pour des équipements confortables mais disposant de renforts au niveau des épaules, des coudes, du dos, des genoux, des hanches, etc. Ceux-ci devront être homologués CE pour apporter la meilleure protection possible.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles