À quoi sert le numéro NEPH ?

Articles associés

Le NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un identifiant unique émis par la préfecture aux candidats à l’examen du code de la route et du permis de conduire.

Découvrez à quoi sert le NEPH, comment l’obtenir et où vous pouvez le trouver.

Qu’est-ce que le NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) ?

Le NEPH correspond à un identifiant numérique constitué d’une série de 12 chiffres. Celui-ci permet un suivi efficace et simplifié des dossiers des candidats inscrits à l’examen du code de la route et du permis de conduire par la préfecture.

Notez que les 6 premiers chiffres ne sont pas générés au hasard et correspondent :

  • aux numéros de l’année d’inscription du candidat à l’examen ;
  • suivi du mois d’inscription ;
  • suivi du numéro de département de résidence du candidat lors de son inscription.

De la même manière, les 6 derniers chiffres sont à comprendre comme suit  :

  • 2 chiffres correspondant au numéro de la préfecture (ou sous-préfecture) dans laquelle la demande a été réalisée,
  • et enfin, 4 chiffres attribués dans l’ordre d’inscription du candidat dans le mois lorsque sa demande est réceptionnée.

Quel est l’intérêt du NEPH ?

S’agissant d’un numéro unique, le NEPH associe des documents et des démarches administratives relatifs à l’examen du code ou du permis de conduire à un candidat.

Le candidat devra renseigner ce numéro lors de ses démarches de demande de place d’examen pour passer le code de la route ou le permis de conduire.

Le NEPH apparaît sur le livret d’apprentissage du candidat ainsi que sur son permis de conduire définitif, une fois celui-ci obtenu.

Comment obtenir son NEPH ?

Un candidat libre à l’examen du code de la route doit envoyer son dossier sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Lors de cette demande en ligne, il convient de se munir :

  • d’une pièce d’identité,
  • d’un justificatif de domicile,
  • d’une photo d’identité,
  • de leur ASSR 2 (candidats âgés de moins de 21 ans),
  • de leur attestation de participation à la journée d’appel ou à la journée de défense et citoyenneté (candidats âgés de moins de 25 ans),
  • d’un avis médical – Cerfa 14880*02 (lorsque l’état de santé du candidat l’exige).

Comptez au moins une dizaine de jours avant le traitement de votre demande en ligne et l’obtention de votre numéro de candidat unique.

Où trouver son numéro de candidat unique NEPH ?

Une fois la demande validée par l’administration, il sera possible de trouver son numéro NEPH sur l’espace ANTS. Vous aurez notamment la possibilité de télécharger une attestation d’inscription sur laquelle apparaît votre identifiant NEPH.

Vous pouvez également le trouver sur votre certificat d’examen du permis de conduire.

Le NEPH a-t-il une durée de validité ?

Le NEPH n’a pas de date de validité à proprement parler. Depuis 2013, la durée de validité est en effet permanente et le NEPH reste valable en cas de réinscription à l’examen du permis de conduire, d’invalidation du code de la route ou d’annulation du permis de conduire.

Néanmoins, pour les NEPH délivrés avant 2013, il est nécessaire de le réactiver sur le site de l’ANTS en se rendant dans la rubrique “demande de permis de conduire”.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles