5 raisons pour lesquelles votre batterie de voiture peut se décharger à l’arrêt

Articles associés

Quoi de plus frustrant qu’une voiture qui ne démarre pas le matin alors qu’il faut partir au travail ! Élément essentiel de tout véhicule, la batterie alimente les systèmes électriques de votre voiture. Malheureusement, il arrive que la batterie se décharge quand la voiture ne roule pas.

Pourquoi la batterie d’un véhicule ne tient-elle plus la charge ? Quelles sont les causes d’une batterie qui se décharge à l’arrêt ? Voici 5 raisons pour lesquelles votre batterie de voiture peut se décharger à l’arrêt.

La voiture n’a pas été démarrée depuis longtemps

La batterie d’un véhicule qui reste à l’arrêt pendant une quinzaine de jours ne se décharge généralement pas. Il est fort probable que la voiture puisse démarrer après ce laps de temps. En revanche, au-delà de 15 jours, il est possible que la batterie se décharge peu à peu, jusqu’à l’être totalement.

En effet, une batterie a besoin de se recharger régulièrement et n’est pas prévue pour ne pas être activée au-delà d’une certaine durée.

Une erreur humaine

Une batterie qui se décharge à l’arrêt pendant la nuit, cela provient bien souvent d’une petite erreur d’inattention. Par exemple ? Une porte ou un coffre que l’on a mal fermé, et c’est l’éclairage intérieur qui peut rester allumé. Les fameux phares que l’on oublie d’éteindre sont également à l’origine d’une batterie complètement vide.

Un alternateur défectueux

Lorsque votre véhicule roule, c’est l’alternateur qui recharge votre batterie de voiture. Or, si celui-ci est défectueux ou carrément en panne, la batterie de votre voiture va inévitablement se décharger. Et cela peut être rapide ! Le temps d’une nuit ou quelques heures peuvent suffire à la batterie pour être complètement vide.

L’âge de la batterie

La batterie de votre voiture est une pièce d’usure. C’est-à-dire qu’avec le temps, ses performances diminuent jusqu’à ce qu’il faille la remplacer. Une batterie a généralement une durée de vie de 4 à 5 ans. Au-delà, il est certain qu’elle perdra en capacité de rechargement, tout en se déchargeant plus vite, surtout si la voiture ne roule pas pendant quelques jours.

Des conditions climatiques extrêmes

Une batterie de voiture exposée à temps trop chaud ou trop froid pendant trop longtemps peut subir des dégâts, notamment une accumulation de sulfate. Cela peut alors fortement réduire ses capacités de charge, mais également réduire sa durée de vie.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles