Quels gants de moto choisir pour la mi-saison ?

Articles associés

Comme d’autres accessoires, le gant de moto a une fonction de protection et de confort. Les gants moto sont indispensables pour protéger les mains des chocs et des blessures dus à l’accident.

Néanmoins, à la mi-saison, lorsque les températures changent, il convient d’opter pour des gants plus adaptés. Découvrez comment choisir vos gants de moto pour la mi-saison.

Quels gants sont adaptés à la mi-saison ?

Pour les motards, les gants sont obligatoires afin de pouvoir rouler en toute sécurité. Il est donc important de choisir des gants pour la moto qui répondent à vos besoins et qui vous procurent un maximum de protection.

À la mi-saison, un problème se pose toutefois : la météo est changeante ! Il peut faire beau temps puis pleuvoir soudainement. Sans compter les vents forts qui s’invitent parfois dans certaines régions.

De ce fait, il est indispensable de porter des gants homologués capables de résister aux intempéries.

Choisir ses gants en fonction des matériaux

En toute saison, les gants en cuir sont particulièrement robustes tout en restant souples. Leur parfaite résistance à l’abrasion font qu’ils ne s’usent pas facilement.

Au-delà de sa fonction de protection, un gant de moto peut s’assortir à votre tenue. Ces dernières années, les designs ont en effet énormément évolué pour proposer des gants homologués de différents aspects et de différentes couleurs.

Si le cuir a ses adeptes, le textile n’est pas en reste. Les technologies désormais utilisées pour concevoir et fabriquer des gants de motards en textile permettent d’offrir une protection élevée.

L’avantage du textile est son prix : plus abordable que le cuir. De plus, les gants textiles sont soumis aux mêmes tests, notamment d’abrasion, que les gants en cuir.

Enfin, le textile offre également l’avantage, non négligeable, de ne pas se gorger d’eau (ou très peu) lorsqu’il pleut.

Les caractéristiques d’une bonne paire de gants pour moto

Au-delà du choix des matériaux, d’autres facteurs sont à prendre en considération au moment de choisir ses gants. Il s’agit notamment du système de serrage et des manchettes.

Quel système de serrage privilégier ?

Le système de serrage est ce qui permet au gant de rester maintenu et d’éviter tout arrachement en cas de chute.

À la mi-saison, la météo se montre relativement instable et il est donc important de porter des gants bien ajustés. Privilégiez alors les gants élastiqués ou les bandes auto-agrippantes. Ces dernières offrent l’avantage de maintenir les gants parfaitement en place une fois serrés.

Enfin, un gant de moto bien ajusté protège mieux contre le froid et l’humidité qui peuvent s’infiltrer.

Faut-il choisir des gants avec ou sans manchettes ?

Comme leur nom l’indique, les gants à manchette sont plus longs. Ceux-ci protègent donc non seulement les mains, mais également les poignets et une partie des avant-bras.

Des gants à manchette sont particulièrement indiqués à la mi-saison. En les plaçant sous le blouson, vous éviterez à l’eau de pluie de s’infiltrer. En les plaçant par-dessus, vous vous protégerez mieux du froid et de l’humidité.

Doublure et matières respirantes

Notez que le choix d’une doublure est un autre élément important au moment de choisir des gants mi-saison.

Les meilleurs gants pour la mi-saison sont les gants conçus dans des matières dites respirantes pour plus de confort.

Quel que soit votre choix, gardez à l’esprit qu’il est obligatoire de porter des gants homologués répondant à la norme EN 13594 : 2015 ( ou NF EN 13594 : 2016).

Enfin n’oubliez pas que les gants ne sont qu’une partie de l’équipement de moto. Il reste encore le blouson, pantalon, bottes ainsi que le casque de moto.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles