Où trouver son numéro de permis de conduire (NEPH) ?

Articles associés

Si vous souhaitez passer votre permis de conduire ou si vous avez besoin de connaitre votre solde de points, alors il est nécessaire d’avoir votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Comment faire pour obtenir son numéro de permis de conduire (NEPH) ?

Le NEPH est obligatoire pour une première inscription à l’examen du permis de conduire ou dans le cas où l’on passe l’examen pour une nouvelle catégorie. Voici nos explications pour savoir où trouver son code NEPH pour le permis de conduire !

Qu’est-ce que le code NEPH ?

Le code NEPH, ou numéro de permis de conduire, est en fait un numéro de dossier qui identifie le permis de conduire au niveau du FNPC (« Fichier National des Permis de Conduire »).

Le code NEPH permet de s’inscrire aux épreuves du permis de conduire (code et conduite), mais aussi de consulter les résultats de l’examen du permis, ou encore de suivre la fabrication du titre. En outre, ce fameux numéro NEPH est utile pour vérifier son solde de points et, même si on préférait l’éviter, pour s’inscrire à un stage de récupération de points.

Comment obtenir son numéro NEPH ?

Deux cas peuvent se présenter. Soit vous avez besoin de votre code NEPH pour une inscription à l’examen du permis de conduire, soit vous en êtes déjà titulaire et vous souhaitez savoir où trouver votre numéro de permis de conduire. Explications.

Faire une demande en ligne pour obtenir un code NEPH

Pour cette demande en ligne, il convient de procéder comme ceci :

  • Se connecter ou créer un compte ANTS (« Agence Nationale des Titres Sécurisés »)
  • Sélectionner la rubrique « Nouvelle demande»

  • Choisir le motif de la demande

  • Renseigner les rubriques

  • Télécharger les justificatifs
  • Valider la démarche

Le traitement du dossier peut prendre jusqu’à 15 jours.

Trouver son numéro NEPH sur son permis de conduire

Pour les permis de conduire au format « carte de crédit » (depuis 16/09/2013), le code NEPH se trouve au verso du permis (en haut à gauche), sous forme d’un numéro alphanumérique composé de 1 à 15 caractères.

Pour les anciens permis de conduire (cartonnés de couleur rose), le code NEPH se trouve à l’intérieur, au niveau de la rubrique n°5.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles