Quels sont les équipements obligatoires pour un motard ?

Articles associés

Comme cela ne vous aura certainement pas échappé, la carrosserie d’une moto ne protège absolument pas de la même façon que celle d’une voiture en cas d’accrochage ou d’accident. Ainsi, le législateur prévoit un certain nombre d’équipements obligatoires pour les motocyclistes. D’autres accessoires, à défaut d’être obligatoires, sont vivement recommandés.

Bien entendu, un motard qui ne respecte pas l’obligation de conduire son 2 roues avec ces équipements s’expose à des sanctions en cas de contrôle, voire pire, en cas d’accident. Quels sont donc les équipements obligatoires pour un motard ?

Les équipements obligatoires pour un motard

Le motocycliste est davantage exposé en cas d’accident de la circulation. C’est pourquoi il convient de compenser ce manque de sécurité, notamment par sa tenue vestimentaire, mais aussi avec des accessoires. Ainsi, certains équipements sont obligatoires à moto, et leur absence est sanctionné par le Code de la route.

Le casque

Il s’agit probablement du plus emblématique et du plus essentiel équipement de sécurité pour un motard. En effet, les traumatismes crâniens représentent la principale cause de décès et de handicap lourd chez le motocycliste. Le port du casque est donc obligatoire tout en respectant un attachement qui soit correct et prévu par l’usage, que cela soit pour le conducteur ou pour le passager (article R431-1 du Code de la route).

En outre, le casque doit être homologué conformément au règlement de Genève 22/05.

➡️ Sanction en cas de défaut de port du casque : amende de troisième classe et retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Les gants

Les mains sont très exposées en cas de chute ou d’accident. Ainsi, le port de gants certifiés CE est obligatoire pour le conducteur de la moto, ainsi que pour le passager.

➡️ Sanction en cas de défaut de gants : amende de troisième classe et retrait d’un point sur le permis de conduire.

Gilet de haute visibilité

Tout comme pour les voitures, les motards sont tenus de porter un gilet de haute visibilité (« gilet jaune ») en cas d’immobilisation de la moto (panne, accident).

➡️ Sanction en cas de défaut de gilet de haute visibilité dans le top case/sacoche : 11 euros d’amende.

➡️ Sanction pour défaut de port du gilet jaune en cas d’arrêt d’urgence : amende de quatrième classe de 135 euros d’amende.

Les équipements recommandés pour un motard

Respecter l’usage des équipements obligatoires, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il existe d’autres équipements fortement recommandés pour augmenter la sécurité à moto :

  • Blouson / veste de moto ;
  • Pantalon de moto ;
  • Chaussures, bottes ou baskets pour moto ;
  • Protection dorsale, pectorale et pour épaules, coudes, poignets, genoux ou chevilles ;
  • Airbag pilote.

S’ils ne constituent que 2 % du trafic en France, les motards représentent cependant 31 % des blessés et 32 % des hospitalisations de plus de 24 heures. On comprend mieux tout l’enjeu pour les motocyclistes de respecter ces mesures de sécurité qui peuvent bien souvent sauver des vies.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles