Comment s’inscrire pour l’examen du code de la route ?

Articles associés

La conduite est une activité très importante dans la vie d’un individu. En effet, celle-ci permet de s’émanciper pour se déplacer librement, trouver de nouveaux horizons et (pourquoi pas) découvrir le monde ! Pour cela, il est indispensable d’obtenir un permis de conduire, et, avant cela, passer l’examen du code.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment vous inscrire à l’examen du code de la route, étape par étape.

Les étapes à respecter pour s’inscrire au code de la route

1.     Vérifiez les conditions d’âge

Il est possible de préparer l’ETG (épreuve théorique générale) à partir de 15 ans, dans le cadre d’un apprentissage anticipé (AAC), ou à partir de 17 ans.

2.     Informez-vous sur les prix

L’inscription à l’examen du code de la route coûte 30 euros pour chaque passage. Autrement dit, si vous ratez votre examen, il vous faudra repayer cette somme.

Notez que l’auto-école peut vous facturer des frais supplémentaires.

3.     Inscrivez-vous au code dans une auto-école

Une fois inscrit dans une auto-école, celle-ci effectue votre inscription dans un centre d’examen agréé.

L’auto-école vous propose également un contrat dit “contrat type de l’enseignement de la conduite”. Il s’agit d’un contrat précisant le programme, le déroulement de la formation, son prix ainsi que toutes les prestations administratives. Le document doit également détailler le rôle de chacun et précise les modalités de paiement.

Lorsque vous passez le code de la route en tant que candidat libre, vous pouvez vous inscrire à l’examen via un centre agrée comme La Poste. C’est notamment le cas lorsque vous faîtes le choix de réviser avec une auto-école en ligne.

4.     Demandez votre numéro NEPH

Dans la plupart des cas, votre auto-école s’occupe de la demande. Il s’agit de demander en ligne un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Ce dernier est indispensable pour une première inscription au permis de conduire ou pour passer une nouvelle catégorie de permis.

Pour ce faire, il est nécessaire de se connecter ou de créer un compte ANTS, cliquer sur “nouvelle demande”, choisir un motif, compléter les rubriques et confirmer la demande. Vous pouvez ensuite suivre l’avancement de votre démarche via votre espace ANTS.

5.     Préparez votre examen du code de la route

La formation prodiguée par l’auto-école peut être complétée par d’autres supports en ligne.

Certaines auto-école proposent une formation du code de la route 100% en ligne avec des ressources sur les différentes thématiques du code, ainsi que des séries de questions similaires à celle de l’examen.

Il vous est également possible de tester vos connaissances sur le site de la sécurité routière. Celui-ci vous propose de répondre à 24 questions afin d’évaluer votre niveau.

6.     Passez l’examen

Votre auto-école se doit de vous communiquer le lieu, la date ainsi que l’horaire de l’examen du code de la route. Si vous êtes candidat libre, vous trouverez toutes les informations utiles dans l’e-mail de confirmation de votre centre d’examen.

Au moment de vous présenter à l’épreuve, il vous faudra présenter votre convocation accompagnée d’une pièce d’identité en cours de validité ou périmée de moins de deux ans.

Le jour de l’examen, vous devrez répondre à un total de 40 questions dont les réponses sont à choix multiples.

Vous obtenez votre code si vous comptabilisez au moins 35 réponses justes.

7. Respectez les délais pour pouvoir passer la conduite.

Les résultats de votre examen du code de la route vous seront communiqués par email ou par courrier postal.

Une fois votre code de la route obtenu, vous disposez de 5 ans afin de passer l’épreuve pratique. Notez que vous avez alors le droit à un maximum de 5 présentations à l’épreuve pratique de conduite tout en conservant le bénéfice de votre code de la route.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles