Nos astuces pour se garer dans les grandes villes

Articles associés

Dans certaines agglomérations, le stationnement est devenu le cauchemar des automobilistes. Entre les nombreux tours qu’ils doivent faire avant de trouver une place, les parkings saturés et les risques de contravention, certains se résignent à prendre les transports en commun.

Néanmoins, si l’option des transports en commun n’est pas commode dans votre cas, nous vous proposons quelques astuces pour vous garer dans les grandes villes.

1. Réservez votre place de parking en ligne

Certains parkings proposent de réserver une place en ligne. Il est alors possible d’obtenir des informations sur les forfaits, les horaires d’ouverture, et, de vous organiser en conséquence.

La réservation en ligne nécessite un paiement par anticipation et par carte bancaire. Plusieurs sites existent, il convient alors de comparer les offres.

2. Trouvez une place libre grâce à une application mobile

Le problème de stationnement dans certaines villes est tel que des programmeurs ont développé des applications destinées à aider l’automobiliste à trouver une place facilement.

Équipées de systèmes GPS, ces applications intelligentes détectent les emplacements libres dans un périmètre donné autour de votre véhicule. Il vous suffit alors de vous y rendre au plus vite pour vous assurer de l’obtenir en premier.

3. Optez pour une voiture petit gabarit

Les constructeurs automobiles ont, eux aussi, saisi très tôt l’enjeu du stationnement en ville. Acheter une Fiat 500x my, une mySmart, une Twizy, etc., c’est l’assurance de trouver une place facilement. Les véhicules d’une ou deux places ont vu leur popularité exploser ces dernières années.

La raison ? Leur taille réduite permet de se garer dans les emplacements les plus étroits.

4. Garez-vous sur les places de livraison, aux heures autorisées !

La réglementation des places de livraison prévoit qu’il est possible de se garer sur des places de livraison pour une très courte durée. Par exemple, si vous devez charger ou décharger votre voiture.

S’arrêter sur une telle place suppose de rester à l’intérieur ou près du véhicule.

Il n’est en principe pas autorisé à stationner durablement sur ces places. Toutefois, des exceptions à cette règle existent. En effet, certains maires peuvent prendre des arrêtés autorisant le stationnement sur les places de livraison à certains horaires ou certains jours.

5. Évitez les heures de rush

C’est bien connu, aux heures de pointe, notamment le matin aux horaires de bureau, les places sont très prisées. Les plus matinaux et courageux arrivent bien plus tôt pour s’assurer plus de chances de trouver une place.

Toutefois, vos horaires sont flexibles, autrement dit si vous n’êtes pas tenus d’arriver à une heure précise au bureau ou à un rendez-vous, privilégiez les heures creuses. Entre midi et deux, lorsque certains prennent la voiture pour aller déjeuner et que d’autres, travaillant à mi-temps le matin, finissent leur demi-journée de travail.

En somme, si le stationnement est devenu un véritable problème en ville, les entreprises sont également nombreuses à avoir saisi l’enjeu et à proposer des solutions. Pour preuve, le nombre de sites internet de réservation de places de parking en ligne.

De plus, les nouvelles technologies ainsi que l’intelligence artificielle devraient apporter encore plus de solutions dans un avenir relativement proche.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles