Que vérifier lorsqu’on achète une voiture électrique pour enfant ?

Articles associés

Noël approche à grands pas et vos enfants rêvent de conduire comme papa et maman ? Si vous souhaitez leur offrir une voiture électrique pour enfant, sachez que ces véhicules ont beaucoup évolué. La plupart de ces modèles sont maintenant équipés d’une pléthore de fonctions, notamment une radio FM et un lecteur MP3, pour que vos enfants puissent écouter leurs chansons préférées, ainsi que des lumières LED, des effets sonores réels et des changements de vitesse fonctionnels.

Certaines voitures enfant sont même équipées de certaines options de confort et de sécurité supplémentaires pour une expérience de conduite ultime, comme sur les modèles disponibles dans les magasins spécialisés à l’image de Kid’zzz n’ Quad’zzz. Vous pourrez ainsi en trouver qui sont livrées avec une télécommande, afin que nous, en tant que parents, puissions être sûrs que nos petits conducteurs restent en sécurité et hors de la route.

Cependant, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors de l’achat de voitures électriques pour enfants. Voici un petit tour d’horizon de ce à quoi il faut prêter attention.

Critère n° 1 : L’âge et de la capacité de poids recommandés pour le véhicule

Si les voitures électriques sont généralement recommandées pour les enfants de 2 à 8 ans, certaines sont conçues spécifiquement pour les enfants de 12 mois seulement. Il est donc important de prêter attention à la capacité de poids du véhicule. Pour la plupart des modèles à 1 place, la limite de poids est d’environ 20 kg, tandis que les modèles à 2 places peuvent supporter jusqu’à 60 kg.

Critère n° 2 : Les caractéristiques de sécurité de la voiture électrique

Les meilleures voitures électriques pour enfants de nos jours sont équipées d’innombrables dispositifs de sécurité. Beaucoup d’entre elles comprennent des ceintures de sécurité à deux points d’ancrage, des capacités de verrouillage électrique, un système de freinage qui permet au véhicule de s’arrêter dès que votre enfant relâche la pédale d’accélérateur, sans oublier des télécommandes parentales séparées pour que vous gardiez le contrôle. Vous pouvez être tranquille en sachant que vos enfants sont en sécurité lorsqu’ils conduisent leur voiture électrique, mais assurez-vous de les surveiller à tout moment. Ces voitures peuvent être assez lourdes et il s’agirait d’éviter tout impact.

Critère n° 3 : Les batteries des voitures électriques

La vitesse à laquelle ces voitures électriques se déplacent dépend du type de batterie que vous choisissez pour votre voiture d’enfant. Presque toutes ces voitures pour enfants sont équipées d’une batterie de 12 volts, mais vous pouvez opter pour une batterie de 16 ou 18 volts. Certaines ont même une option de 24 volts. Les véhicules électriques de 12 volts peuvent dépasser les 6 km/h, tandis que les voitures électriques de 24 volts peuvent atteindre une vitesse de 10 km/h. Cependant, gardez bien à l’esprit que la mise à niveau de votre batterie peut annuler la garantie.

Notez également que ces batteries ont besoin d’environ 18 heures pour être chargées dès leur sortie de la boîte. Après cela, il faut compter environ 14 heures pour les recharger. Vous devrez prévoir ce délai avant que vos enfants ne soient tout excités à l’idée de sauter sur leur nouveau véhicule et d’en faire le tour.

Critère n° 4 : Le nombre de sièges

De combien de sièges la voiture devrait-elle disposer ? Si vous avez deux enfants ou plus, la réponse est loin d’être anodine. Pour éviter les disputes et les différends, préférez d’ores et déjà un véhicule à deux places. Si vous n’avez qu’un seul enfant, vous aurez alors l’embarras du choix.

Critère n° 5 : Le prix

Que ce soit pour un cadeau d’anniversaire ou pour Noël, le coût reste évidemment un élément à prendre en compte. Ces voitures électriques peuvent coûter entre 200 et 600 euros. Des modèles plus musclés comme certains quads pourront se trouver aux alentours de 800 euros. S’il est possible d’acheter un véhicule d’occasion, il reste préférable de vous tourner vers un modèle neuf auprès d’une enseigne spécialisée qui saura vous accompagner et vous assurer un service client digne de ce nom : garantie, pièces, conseils…

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut avant de vous lancer dans la quête de la voiture électrique enfant parfaite… soit celle qui conviendra le mieux à votre/vos futur(s) pilote(s) !

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Retour sur le Pit Bike : Mini moto, gros engouement

La moto pit-bike : c'est quoi exactement ? D'un point de vue technique les pit-bikes et les dirt-bikes (motocross de grandes tailles) appartiennent au style...

Carte grise en ligne : comment faire ses démarches ?

Seul ou via un professionnel, découvrez comment faire vos démarches carte grise en ligne, de manière sécurisée et rapide. 

Les bons réflexes à adopter lorsque votre voiture est défaillante

Les pannes de voiture sont des situations courantes et imprévisibles du quotidien. D'ailleurs, même si vous savez conduire une voiture, il est possible que...