Le budget auto des Français est-il en hausse ?

Articles associés

Juste après le logement, la voiture représente le deuxième poste de dépense des ménages français. Le budget auto prend en compte les frais relatifs aux postes comme l’entretien, le garage, le carburant, l’assurance automobile et le péage. Son montant est influencé par plusieurs paramètres tels que la typologie du véhicule, sa consommation et la région dans laquelle il est utilisé. Il varie également en fonction des politiques gouvernementales appliquées chaque année. Ce budget connaît-il actuellement une hausse ? Comment faire des économies sur ce budget ? Découvrez les réponses dans cet article.

Quel est le budget auto des Français ?

Il est difficile de donner un montant fixe pour exprimer avec précision le budget auto des Français. Pour cause, les dépenses réalisées dans le cadre de l’usage et de l’entretien d’un véhicule varient en fonction de plusieurs paramètres.

Parmi ceux-ci, on distingue le modèle de la voiture en question, sa fréquence d’utilisation, sa consommation en carburant, sa motorisation, l’inflation, les coûts de réparation et l’assurance automobile. Le prix de cette dernière fluctue lui aussi en fonction des professionnels. Voilà pourquoi il est recommandé d’utiliser des outils de recherche comme les comparateurs d’assurance auto.

Notez qu’en 2019, le budget automobile des Français était de 7 029 euros pour la Renault Clio essence, de 5 195 euros pour la Dacia Logan diesel, de 9 832 euros pour la 308 diesel et de 9 885 euros pour la Prius hybride. Il existe toutefois une disparité dans ces estimations selon les régions françaises. Le budget auto est en effet moins élevé dans les régions telles les Hauts-de-France, avec une estimation moyenne de 5 751 euros, le Grand Est avec 5 731 euros et la Bretagne avec 5 804 euros. Il est en revanche plus élevé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le montant moyen des dépenses dans cette zone géographique est estimé à 6 278 euros. L’Île-de-France la suit de près avec un budget automobile de 6 126 euros, contre 6 020 euros en Occitanie.

Optez pour un comparateur d’assurance auto pour réduire votre budget auto

Au regard de la hausse du budget auto des Français, il convient de mettre en pratique quelques conseils pour le faire baisser dans la mesure du possible. Comparer les assurances représente un moyen efficace de réaliser des économies importantes sur ce budget. Sachant que le coût de cette couverture automobile représente 11 % des dépenses relatives à la voiture, il s’agit définitivement d’un poste de dépense important qu’il est judicieux d’optimiser.

Il fallait autrefois passer plusieurs heures à effectuer des recherches approfondies sur internet pour trouver l’assureur proposant les meilleures offres. Il existe aujourd’hui des comparateurs d’assurance auto très pratiques, à l’instar de MyDealAuto, permettant de trouver facilement des primes d’assurance les plus attractives du marché. Ces outils accessibles gratuitement sur internet vous permettent d’obtenir en quelques minutes des devis de plusieurs professionnels et de comparer leurs offres pour choisir, à garanties équivalentes, la plus avantageuse pour votre profil.

Vous pouvez ainsi bénéficier des meilleures garanties à moindre coût. Un comparateur d’assurance auto vous permet de gagner du temps dans vos recherches, d’obtenir rapidement des devis sans engagement et de baisser significativement votre budget auto, sans lésiner sur les garanties. Il vous suffit de renseigner quelques informations relatives à votre profil, aux caractéristiques de la voiture à assurer et au niveau de couverture désiré pour obtenir plusieurs propositions intéressantes.

Il existe encore d’autres moyens d’optimiser le coût de votre couverture. Parmi eux, on distingue le choix judicieux des garanties couvertes. Il faut en effet que celles-ci répondent réellement à vos besoins, à l’usage que vous faites de votre véhicule, à l’âge de celui-ci et à votre profil de conducteur. Par exemple, l’assurance au kilomètre se révèle plus avantageuse pour les personnes qui roulent peu. Notez que vous pouvez économiser jusqu’à 340 euros en utilisant un comparateur d’assurance auto en ligne.

Augmenter votre franchise représente par ailleurs un excellent moyen de baisser le prix de votre contrat et de faire durablement des économies. De même, prendre en charge personnellement les petites réparations fait partie des stratégies vous permettant d’éviter les malus et la hausse de votre prime d’assurance.

D’autres astuces pour réaliser des économies sur votre budget auto

L’entretien de votre véhicule représente un important poste de dépense. Pour l’optimiser, il ne faut surtout pas le négliger. Bien au contraire, vous devez entretenir régulièrement votre voiture, car les réparations découlant d’un mauvais entretien sont généralement bien plus onéreuses.

D’un autre côté, il est important que vous profitiez de bons plans auto disponibles sur le marché. Il existe en effet de nombreuses bonnes affaires permettant de faire baisser votre budget auto. Parmi elles, on distingue les crédits automobiles à taux bas pour financer l’achat d’un nouveau véhicule si le vôtre demande beaucoup d’investissement ou si vous n’en avez pas encore. Sachant que les aides à l’achat de voiture ont tendance à baisser, comme c’est le cas avec le bonus écologique par exemple, prenez le soin de bien comparer les offres des petites annonces automobiles avant d’acheter votre véhicule.

Pour les différents services auto disponibles (changement de carte grise, stage de récupération des points…), vérifiez la disponibilité des prix promotionnels avant de les réaliser. Vous pouvez par ailleurs profiter de conditions au rabais sur les accessoires de voitures en profitant par exemple du réseau de partenaires d’un comparateur d’assurance auto en ligne.

Outre les bons plans, vous pouvez adopter des solutions écologiques et économiques comme le covoiturage, les transports en commun et l’éco-conduite. Si vous louez une place de parking, vous pouvez essayer de réaliser une sous-location de celle-ci afin d’amortir ce poste de dépense. Enfin, si votre voiture est énergivore ou ne répond plus à vos besoins, vendez-la.

budget auto assurance entretien

Budget auto des Français : est-il en hausse ?

Pour savoir si ce budget est en hausse, il est important de faire une analyse temporelle, tout en considérant les facteurs qui l’influencent. Justement, les données de l’Automobile Club Association (ACA) dont le but est de défendre les automobilistes permettent d’évaluer la progression de ce budget dans le temps.

Évolution du budget automobile des Français de 2017 à 2019

Selon l’ACA, le budget auto des Français a connu une hausse de 3 à 4,6 % en 2017. Pour les propriétaires de Renault à essence, il a connu une augmentation de 12,7 % en 2018. Quand on considère le carburant, le budget qui lui est alloué a flambé de 9 % pour les propriétaires dont les véhicules consomment de l’essence “super”. Cette augmentation est évaluée à 17 % pour les voitures consommant du gazole. En effet, rien qu’en 2018, les automobilistes ont payé 74 milliards d’euros de taxes dont les frais de carburants s’élèvent à 40 milliards (source : ACA).

En 2019, le budget auto a continué à s’alourdir et a même dépassé le taux d’inflation évalué à 1,1 %. La taxation sur le litre du super était évaluée à 167 %, contre 144 % pour le litre de gazole, alors que les frais d’assurance ont augmenté de 6 % environ pour les véhicules comme les Clio et de 2 % pour les gros rouleurs. Quant aux frais d’entretien, ils ont progressé de 3,9 % à 7,7 %, en fonction des modèles.

Le péage a de son côté connu une hausse de 1,86 % et le garage 1,2 %. Selon les données de cette même année, le budget auto des Français a progressé entre 0,9 % et 5,4 % selon les modèles de voitures. Pour 15 895 km parcourus, cette hausse est évaluée à 0,9 % pour la Toyota Prius hybride et 3,8 % pour Peugeot 308 diesel. Sur 8 998 km parcourus, elle est de 2,9 % pour la Renault Clio essence et de 5,4 % pour la Dacia Logan diesel.

Évolution du budget automobile des Français de 2020 à 2021

En décembre 2019, le “sans plomb” était taxé à 163 %. Mais en avril 2020, il était taxé à 250 %. Cette imposition impacte significativement le coût de ce carburant et provoque sa hausse. Par la même occasion, l’assurance automobile a augmenté de 2,8 % en 2020. Ce taux se situe entre 1,5 et 2 % de 2020 à 2021. Par ailleurs, les données fournies sur la période s’étalant entre 2015 à 2020 prouvent que les primes des contrats auto ont progressé de 13 %.

Cette tendance à la hausse ne semble pas être près de s’inverser selon les estimations. En effet, ces primes ne cessent pas d’être revues à la hausse. Et pour cause, on assiste à l’augmentation progressive des coûts de réparation et des prix des pièces détachées depuis plusieurs années. En 2021, on observe d’ailleurs une hausse de 10 % sur les coûts de réparation des voitures. Les péages ont quant à eux connu une augmentation située entre 0,37 % et 0,65 % en fonction des voies.

En ce qui concerne les contraventions, leur tarif n’a pas progressé. En revanche, le nombre de radars devrait bientôt s’accroître. L’état prévoit en effet d’installer 825 radars tourelles et 500 radars urbains sur les routes. Cela contribuera à alourdir relativement le budget automobile des Français.

Voir : Radarbot : Que vaut ce détecteur de radar gratuit

Rappelons qu’en décembre 2020, le litre de gazole était vendu à 1,22 euro. Ce coût a atteint 1,33 euro au début de 2021. Le même constat est fait avec l’essence. Quant au litre du super, il était à 1,65 euro en octobre 2021 ! Ces différentes données démontrent clairement que le budget auto des Français est en hausse.

Les facteurs qui expliquent la hausse du budget auto des Français

Au nombre des facteurs expliquant la hausse du budget automobile des Français, on distingue l’augmentation des primes d’assurance auto et la hausse du coût d’acquisition des voitures. Le prix moyen d’un véhicule neuf était inférieur à 19 000 euros en 2008, mais il a atteint la somme de 26 717 euros en 2017. Il s’agit d’une hausse de 32,4 % sur une période de 9 ans seulement. L’une des raisons qui justifient cette hausse demeure la fabrication de véhicules mieux équipés, plus performants, plus confortables et plus spacieux.

D’un autre côté, le prix élevé des carburants contribue à augmenter le budget auto. De même, l’augmentation significative des taxes alourdit les dépenses auto des ménages. À cela s’ajoute la hausse des coûts d’entretien située entre 3,4 à 3,8 % (en fonction des marques). En définitive, le budget auto des Français est en hausse. N’hésitez donc pas à le faire baisser en comparant les offres du marché.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les règles d’or pour bien entretenir son pare-brise

Nombreux sont ceux qui ont expérimenté des situations délicates avec leur pare-brise. Qu'il s'agisse de le nettoyer sans laisser de traces, de le dégivrer ou...

Comment utiliser une valise de diagnostic auto ?

De nos jours, les valises de diagnostic auto sont de plus en plus fiables, rapides et permettent un bilan électronique complet du véhicule. Compatibles...

L’impact de la pandémie sur les chauffeurs taxis en France

En mars 2020, le coronavirus a fait son apparition sur le territoire français avec ses conséquences sur l'industrie automobile. Afin d'éviter que le covid...