Les différences entre une voiture hybride et une Hybride Rechargeable

Articles associés

Un véhicule hybride est un type de véhicule qui combine diverses sources d’énergie pour fonctionner. Il s’agit notamment d’énergie thermique et d’énergie électrique. Les véhicules hybrides ont été créés dans le but de réaliser une économie de carburant plus efficace par rapport aux véhicules conventionnels, mais également d’améliorer les performances. Une grande variété de véhicule hybride existe, avec des modes de fonctionnement différents, définissant leurs avantages.

Caractéristiques d’un véhicule hybride

Une voiture hybride incorpore au moins un moteur électrique et un moteur à combustion interne pour se déplacer. Dotée d’un système générateur embarqué, l’énergie émise lors du freinage est récupérée. Le moteur électrique peut travailler seul, tout comme le moteur à essence, mais généralement, ils travaillent ensemble. Ceci résulte en une diminution de la quantité d’essence brûlée. Un hybride est donc le véhicule parfait pour économiser du carburant.

Et un véhicule Hybride Rechargeable ?

Un véhicule Hybride Rechargeable fonctionne de la même manière qu’une hybride, à l’aide de moteurs électriques et thermique. Ce qui le différencie d’un simple hybride est qu’à l’arrêt, il peut être branché sur une prise externe pour recharger sa batterie. Il bénéficie ainsi d’une autonomie élevée et d’une vitesse plus performante.

Qu’est ce qui fait la différence entre une hybride et une Hybride Rechargeable ?

Commercialisées depuis quelques décennies, les hybrides emploient une technologie qui évolue au fil du temps. Des améliorations qui permettent d’obtenir des batteries plus puissantes. En outre, les différents types d’hybrides constituent une invention respectueuse de l’environnement dans le secteur de l’automobile. En effet, la diminution de carburant consommé par les hybrides contribue à la réduction de l’émission de dioxyde de carbone.

Sur mitsubishi-motors.fr il est indiqué que leur Hybride Rechargeable, grâce à la technologie PHEV, consomme 40g de CO2 en NEDC (New European Driving Cycle) ou 46g de C02 en WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) au kilomètre. La classant donc dans la catégorie Crit’Air numéro 1.

Ayant presque les mêmes caractéristiques sur le marché, la question « un Hybride Rechargeable est-il mieux qu’un hybride » se pose souvent. Chacun de ces véhicules ont leurs propres points forts et points faibles.

Au niveau de la consommation, des différences existent entre une hybride et une Hybride Rechargeable. Sur un cycle urbain, une hybride permet une économie de carburant de 10 à 40% par rapport aux véhicules conventionnels selon son type. Une hybride peut rouler avec électricité seule sans consommer de carburant sur une distance assez limitée, et ce en ne dépassant pas non plus les 30 Km/h. La consommation en carburant va augmenter proportionnellement à la vitesse et à la qualité de la route. Tandis qu’une Hybride Rechargeable peut aller jusqu’à une économie de carburant de 75%. Ce type de véhicule peut parcourir une distance de 40 à 60 km en mode tout électrique sans avoir à utiliser le moteur à essence.

Concernant le fonctionnement, les hybrides peuvent être conduits n’importe où car ils fonctionnent totalement à l’essence. Le propriétaire n’a aucun souci quant aux obligations de recharger le véhicule, comme c’est le cas des rechargeables. Ils nécessitent un branchement régulier pour plus de performance.

Comparé aux véhicules conventionnels, les hybrides sont plus coûteux. En revanche, cette différence de prix se fait compenser par l’économie en carburant. Pareillement, les Hybrides Rechargeables reviennent plus cher que les simples hybrides. La différence, cependant, n’est pas aussi remarquable selon les variétés de marques.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Nos conseils pour souscrire à une assurance auto pas chère en 2021

Il est tout de même drôle d’apprendre qu’une assurance auto coûte plus chère qu’une assurance habitation. Si vous êtes jeune conducteur ou que vous...

Devenir mandataire automobile – Fiche métier

Aujourd’hui, chaque ménage possède au moins deux voitures. Il existe plusieurs alternatives pour les acquérir : acheter à des professionnels, acheter chez le concessionnaire...

Quelle assurance choisir en fonction de sa situation ?

Comment choisir votre assurance auto si vous n'êtes pas encore assuré ? Si vous êtes un jeune conducteur ou un conducteur malussé et que vous...