Quelles villes vont adopter la vignette anti-pollution ?

Related Articles

Depuis la fin de l’année 2020, de nouvelles villes vont adopter la vignette Crit’air ou vignette anti-pollution. Pour info, il est question d’un certificat qualité de l’air qui doit être apposé de manière visible sur le véhicule. Ce certificat indique le niveau de pollution de votre moto, de votre voiture ou de votre camion. Il est indispensable pour circuler dans les zones de protection de l’air, les zones à faibles émissions mobilité et les zones de protection de l’air départementales. Alors, quelles sont les villes dans lesquelles la vignette Crit’air est obligatoire ? Réponses dans cet article.

Que faut-il savoir sur le certificat anti-pollution ?

Avant toute chose, il est important de rappeler que le certificat anti-pollution compte 6 pastilles de couleur selon le niveau de pollution, l’âge et la motorisation du véhicule. La pastille verte associée au chiffre 0 est dédiée aux voitures électriques et la pastille grise correspondant au chiffre 5 est destinée aux véhicules diesel de plus de 17 ans.

Les éléments pris en compte pour appliquer le système anti-pollution Crit’Air sont déterminés par chaque ville. Pour connaitre les critères d’application de ce système fixés par votre ville, vous pouvez vous rendre sur des plateformes spécialisées telles que Vignette-pollution.org et effectuer votre recherche sur la vignette anti-pollution.

Les villes concernées par la vignette Crit’Air en 2021

Vous devez avoir la vignette Crit’Air pour circuler dans les communes suivantes :

  • Grenoble et sa métropole : cette zone est immense et comprend environ 49 communes du territoire métropolitain ainsi que leur zone périurbaine.
  • Lyon et Villeurbanne : les automobiles destinées au transport des marchandises qui ont des vignettes anti-pollution 4,5 ou non classées ne peuvent pas circuler ou stationner à l’intérieur de cette ville. Depuis le 1er janvier 2021, cette interdiction s’est étendue aux véhicules Crit’Air 3.
  • Aix-Marseille-Provence : cette zone regroupe les axes Lesseps – Jarret – Rabatau – Prado – Plombières.
  • Lille et sa métropole : les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 4 et plus sont interdits de circulation en cas de pic de pollution dans la ville.
  • Nancy : à compter du 1er juin 2021, le certificat anti-pollution sera obligatoire sur la métropole de Nancy. Les véhicules Crit’Air 4,5 et sans vignette ne pourront plus circuler à partir du 2e jour d’alerte en cas de pic de pollution. Les transports collectifs seront donc gratuits.
  • Montpellier-Méditerranée : la métropole est en train de fixer le périmètre géographique, les engins autorisés et les créneaux horaires de la future zone à faibles émissions mobilité qui sera activée à l’automne.
  • Métropole du Grand Paris : les véhicules Crit’Air 4 et 5 sont interdits de circulation en semaine de 8 h à 20 h. En cas de pics de pollution, cette restriction peut s’étendre aux automobiles Crit’Air 3.
  • Rouen-Normandie : la ZFE (Zone à faibles émissions) sera progressivement activée sur le territoire. À partir du mois de juillet 2021, elle concernera Rouen intra-boulevards, rive droite et rive gauche. Les véhicules de transport de marchandises Crit’Air 4 et 5 ne pourront plus rouler.
  • Toulouse
  • Strasbourg et sa métropole : la circulation différenciée est en vigueur à Strasbourg ainsi que dans 32 communes environnantes.
  • Toulon-Provence-Méditerranée
  • Nice-Côte-d’Azur

Il sera donc bientôt nécessaire d’équiper son véhicule d’une vignette anti-pollution (ou pastille anti-pollution) pour pouvoir circuler librement sur ces territoires.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Il est maintenant possible de faire sa carte grise en bureau de poste

La poste se modernise une fois de plus et propose un nouveau service. Vous pouvez maintenant réaliser votre carte grise dans un...

Le meilleur moyen de dégivrer un pare-brise

Chaque hiver, les automobilistes ont la mauvaise surprise de retrouver leur pare-brise gelé au moment de partir travailler le matin. Chaque personne a sa...

Nos conseils pour souscrire à une assurance auto pas chère en 2021

Il est tout de même drôle d’apprendre qu’une assurance auto coûte plus chère qu’une assurance habitation. Si vous êtes jeune conducteur ou que vous...