Quel est le principe d’une assurance moto verte ?

Articles associés

Pendant longtemps, le terme “moto verte” a désigné des motos tout terrain. Désormais, l’expression évoque une moto plus respectueuse de l’environnement.

Si vous envisagez d’acquérir une moto verte, sachez qu’il existe des assurances spécialisées. Découvrez les différences entre celles-ci et les assurances moto classiques.

L’assurance moto verte : principe et fonctionnement

Une assurance moto verte est un contrat d’assurance qui offre des garanties supplémentaires par rapport à une assurance classique. Les garanties sont soit liées à la pollution, au châssis ou encore aux équipements.

Il existe de nombreuses assurances moto vertes, proposant des garanties différentes selon les compagnies d’assurance. Le site Assurbonplan vous propose une assurance moto verte pas cher. Voici les 3 grands avantages de l’assurance moto verte :

  1. La participation de l’assuré au financement des énergies renouvelables. Votre bonus d’assurance moto verte peut être utilisé pour financer des énergies renouvelables et contribuer à leur développement.
  2. La limitation des émissions polluantes et de gaz à effet de serre. La limite maximale d’émission de gaz à effet de serre est limitée par une assurance moto verte. Plus votre bonus d’assurance est important, plus le plafond d’émission est élevé.
  3. La limitation des émissions de CO2. Les bonus d’assurance moto verte sont souvent liés à la norme Euro et peuvent varier en fonction du niveau de pollution du véhicule.

Une assurance moto verte est-elle intéressante ?

L’assurance moto verte est intéressante surtout si vous êtes un utilisateur occasionnel. Si vous roulez peu et que votre bonus d’assurance moto verte est élevé, vous pourrez ainsi financer le développement des énergies renouvelables. C’est une bonne chose que vous contribuiez au développement des énergies vertes. Voilà pourquoi la prime d’assurance moto verte est toujours moins chère qu’une assurance classique.

Les raisons pour lesquelles les compagnies d’assurance moto verte proposent des tarifs plus avantageux sont nombreuses :

  • l’autonomie limitée des motos vertes fait que celles-ci affichent un faible kilométrage
  • les motos vertes doivent être stationnées dans un local fermé (et donc sécurisé) pour être rechargées, rendant le risque de vol moins important tout en protégeant la carrosserie des intempéries
  • les vitesses des motos vertes ne dépassent pas les 130 km/h réduisant le risque d’accidents.

Souscrire à une assurance moto verte

La souscription à une assurance moto verte est soumise à certaines conditions. Parmi ces dernières, il est possible de citer le fait que :

  • la moto doit être hybride ou électrique pour entrer dans les critères qui définissent un véhicule propre selon les termes de l’assureur
  • la moto doit être homologuée pour une conduite sur route
  • l’assuré doit être le conducteur principal ainsi que le titulaire de la carte grise de la moto
  • l’usage de la moto verte doit généralement se limiter à des balades et aux trajets pour se rendre sur son lieu de travail
  • il peut être demandé des moyens de protection supplémentaires pour un assuré ayant choisi une garantie vol (parking clos pour stationner la moto, antivol agréé, etc.)

Comme pour une assurance classique, l’assurance moto verte offre une garantie minimale responsabilité civile (imposée par la loi) ainsi que des formules au tiers ou tous risques.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles