Quel est l’intérêt d’une valise de diagnostic automobile ?

Articles associés

De nos jours, le nombre de composants électroniques intégrés dans les véhicules est en constante évolution. Toutes les marques sont concernées. La valise diagnostic automobile est devenue un incontournable. Cet appareil vous permet de garder un œil sur l’état de votre voiture, tout en anticipant les éventuelles anomalies. Voyons ensemble les spécificités de ce dispositif afin de vous familiariser avec son utilisation.

Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic automobile ?

Comme son nom l’indique, la valise de diagnostic automobile permet de diagnostiquer les dysfonctionnements des composants de votre auto. Il vous suffit par exemple de brancher l’iCarsoft CR Pro+ au calculateur pour qu’il analyse et répertorie les erreurs du système de votre véhicule. Vous pouvez réaliser vous-même ce test ou vous rendre chez votre garagiste. Ce dispositif détermine avec précision l’origine de la panne. Sa fiabilité n’est plus à prouver.

Il s’agit d’un mini-ordinateur doté d’un logiciel configuré au préalable par les constructeurs automobiles. Il se présente sous la forme d’un boîtier avec un écran noir et blanc ou en couleur, et muni de touches. Après la récolte des informations, le lecteur de code de défaut reprogramme les composants défectueux. Il permet de contrôler et d’entretenir les éléments qui composent votre voiture. Cela concerne les différents systèmes (freinage ABS, assistance à la conduite, admission, éclairage, airbag, etc.). Il vérifie également le niveau de charge de votre batterie. Ce scanner réalise aussi des opérations de programmation et de codage.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une valise de diagnostic automobile ?

Comme le nombre des composants électroniques d’une auto augmente au fil du temps, il est désormais impossible de se passer d’une valise de diagnostic automobile. Le premier gros avantage de son utilisation est que vous réalisez vous-même l’évaluation du fonctionnement de votre véhicule. Vous n’avez plus besoin de passer par votre garagiste à qui vous devrez régler des frais. Cela vous fera économiser pas mal d’argent, mais également votre temps.

Cet appareil vous offre la possibilité d’anticiper les éventuelles anomalies. Vous serez ainsi en mesure de les régler avant qu’elles ne surviennent ou que les choses ne s’aggravent. Adieu les désagréments liés à une panne ainsi que les dépenses relatives aux travaux de réparation. Nous vous conseillons de suivre de près et de manière régulière l’état des composants de votre moteur.

Si vous comptez faire l’acquisition d’une voiture d’occasion, nous vous recommandons de vérifier son état général en utilisant une valise de diagnostic automobile. Vous serez ainsi en mesure de réaliser vous-même son diagnostic. Vous pouvez également y avoir recours avant de passer un contrôle technique.

valise diagnostic automobile

Comment utiliser une valise de diagnostic automobile ?

L’utilisation d’une valise de diagnostic automobile est à la portée de tous. Elle a été spécialement conçue pour être facilement accessible. Si vous voyez un voyant s’allumer, branchez le dispositif à la prise appelée OBD. Elle est généralement située près du poste de conduite. Cependant, sachez qu’il existe le modèle OBD1 pour les voitures sorties avant les années 2000 et l’OBD2 pour celles parues après 2001. Le premier est branché au connecteur, tandis que le second est connecté à distance. Le scanner cherchera automatiquement l’origine de la panne. Il affiche ensuite les codes d’erreur. Pour finir, il procédera aux opérations de reprogrammation nécessaires.

Sachez que des capteurs sont placés dans différents coins de votre moteur. Ils évaluent les opérations réalisées et conservent en mémoire les informations relatives à celles-ci. Des comparatifs des données initiales du constructeur avec les nouveaux éléments récoltés sont effectués. Ceci permet de connaître l’évolution de l’état de chaque composant au fil du temps.

Quels sont les différents types de mallettes de diagnostic automobile ?

Le marché propose plusieurs sortes de mallettes de diagnostic automobile. Pour vous aider à parfaire votre choix, voici les différents types existants, à savoir :

  • La valise de diagnostic monomarque n’est compatible qu’avec une seule marque de voiture. Elle est généralement utilisée par les concessionnaires. Son principal atout est son coût abordable. La version Truck est destinée aux gros véhicules.
  • La valise de diagnostic multimarques, comme son nom l’indique, est compatible avec plusieurs modèles d’automobiles. Il s’agit d’un appareil universel qui convient aux autos sorties après 2001. Vous pouvez y avoir recours en tant que particulier ou professionnel. Si vous êtes dans cette catégorie, vous n’aurez pas besoin d’investir dans différents appareils monomarques.

Le choix du lecteur de défaut dépend de votre utilisation et de la marque de votre voiture. Avant de vous lancer dans l’achat de votre boîtier, veillez à ce qu’il soit adapté à votre auto.

diagnostic panne auto

Comment choisir la valise de diagnostic automobile adaptée à vos besoins ?

Les véhicules de nos jours sont de plus en plus complexes. De plus, il faut garder à l’esprit que louer les services d’un professionnel coûte cher. La valise de diagnostic automobile est désormais devenue une alliée incontournable. Elle vous évite de passer par la case garagiste à la moindre panne. Elle est également très pratique.

Si vous comptez vous en procurer une, nous vous conseillons d’identifier au préalable vos besoins et son utilisation. Dans le cas où tous vos véhicules sont de la même marque, optez pour une valise de diagnostic monomarque. Si, au contraire, vous êtes l’heureux propriétaire de modèles issus de marques différentes, choisissez la multimarque. Ensuite, assurez-vous qu’elle est compatible avec votre auto. Il vous suffit de vérifier si votre nouvel appareil fonctionne. Faites attention au choix des broches. Préférez des modèles proposant différentes tailles.

Optez pour un modèle facile d’utilisation, avec des instructions faciles à comprendre. Choisissez un écran couleur, plutôt que noir et blanc. Certes, ce dernier vous coûtera moins cher, mais la lecture ne sera pas aisée sans les contrastes. Faites attention à la langue utilisée par le logiciel. Vérifiez bien si l’option « français » existe. Vérifiez le contenu de sa base de données. Plus elle est large, plus le diagnostic est rapide. Nous vous suggérons un modèle avec des mises à jour illimitées pour une meilleure performance. Les dispositifs les plus récents sont dotés d’une fonctionnalité Bluetooth et/ou WiFi.

Le dernier critère à prendre en compte est le prix du boîtier. Celui-ci peut passer de quelques dizaines d’euros à plus d’un millier d’euros pour les modèles haut de gamme. À vous de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles