Trouvez une couverture d’assurance auto adaptée à votre voiture

Articles associés

L’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule à moteur, que vous vous en serviez ou non. Elle permet également d’éviter le paiement de frais éventuellement astronomiques en cas de sinistre. Cependant, cela ne peut se concrétiser qu’à condition de bien choisir les formules adaptées à votre automobile. Nous vous révélons à travers cet article comment trouver une couverture d’assurance auto adaptée à votre voiture.

Les polices d’assurance varient en fonction des voitures

Voici les catégories de voitures et les polices d’assurance qui leur conviennent :

  • Si votre voiture est neuve : l’assurance tous risques sera la plus adaptée. Néanmoins, prenez garde à bien vérifier certaines mentions du contrat telles que les exclusions de garantie.
  • Si votre véhicule est d’un certain âge (une voiture d’occasion) : la garantie responsabilité civile associée à une garantie conducteur étendue sera idéale.
  • Si votre automobile sort rarement du garage : la garantie minimale (assurance au tiers) sera suffisante.
  • Si vous louez votre voiture : les contrats de location incluent généralement une assurance responsabilité civile. Toutefois, vous pouvez souscrire des garanties supplémentaires selon vos besoins.
  • Si vous disposez d’un véhicule de fonction : l’employeur pourra souscrire plusieurs garanties à part l’assurance au tiers selon l’usage de la voiture. Il peut s’agir de la garantie vol, la garantie incendie ou celle couvrant les objets transportés.

Vous connaissez désormais les garanties à choisir selon votre véhicule.

Les moyens de trouver les meilleurs tarifs en fonction de vos besoins

Il est possible de procéder par vous-même ou de recourir à un professionnel. Comme il est possible de le voir sur Les Furets, certaines plateformes en ligne peuvent vous aiguiller dans votre démarche.

Effectuez vos propres recherches

Vous pouvez comparer les offres vous-même si vous disposez assez de temps libre pour vous y appliquer. Vous devrez savoir déterminer votre profil, simuler le coût d’un sinistre et le confronter au montant annuel de la cotisation. Agir avec vos propres moyens peut être tentant au niveau du budget. Cependant, cela constitue un travail fastidieux alors que les résultats restent incertains.

Sollicitez les services d’un courtier spécialisé en assurances automobile

Ce professionnel vous propose les offres des partenaires avec qui il a négocié des prix avantageux. Recourir à ses services est nécessaire si vous souhaitez un contact humain dans votre démarche. D’ailleurs, bon nombre de personnes jugent que cela permet d’établir une relation de confiance et d’être suivi sur le moyen terme. En revanche, sachez que solliciter les services d’un courtier implique une commission importante.

Utilisez un comparateur d’assurances auto en ligne

Il s’agit du moyen le plus rapide et efficace de trouver les offres présentant le meilleur rapport qualité-prix du marché. Grâce à un comparateur, vous pouvez également souscrire une formule avec des garanties adaptées à vos besoins. N’hésitez donc pas à vous servir de cet outil performant et impartial, vous aidant grandement dans votre choix.

Les facteurs pris en compte par les assureurs pour calculer les primes

Le coût des primes de votre assurance dépend de plusieurs facteurs qu’il est important de considérer.

Coût des sinistres

Le coût des réparations de voitures est l’un des facteurs qui influent sur votre prime. Ce montant est en augmentation constante en raison des nouvelles technologies intégrées dans les automobiles modernes.

L’intensification des phénomènes météorologiques violents contribue par ailleurs à la hausse du prix des mensualités.

Lieu de résidence

L’assureur prend notamment en compte la fréquence des vols de voitures et des accidents dans votre région. Ainsi, si votre lieu de résidence présente des risques élevés, le coût de la prime sera conséquent.

Type de véhicule

La marque, le modèle et l’âge de votre véhicule influent sur le prix de l’assurance. Ici également, la prime dépend de la fréquence des vols et des accidents de voitures de la marque ou du modèle concerné. Sachez aussi que vous pouvez bénéficier de mensualités plus basses pour une automobile moins récente.

Utilisation du véhicule

Le nombre de kilomètres parcourus et le type d’usage de votre voiture impactent le montant des mensualités. À cet effet, la prime est différente selon que vous vous serviez de votre véhicule à des fins professionnelles ou uniquement dans le cadre de vos loisirs.

Conducteurs du véhicule

Le nombre de conducteurs désignés peut aussi influencer le prix de l’assurance. Cela s’applique notamment si ces derniers possèdent tous des permis différents.

Cependant, vous pouvez bénéficier d’un taux moins élevé si tous les conducteurs ont obtenu leur permis depuis au moins 10 ans. Ils doivent par ailleurs n’avoir commis aucune infraction au Code de la route durant cette période. Les jeunes conducteurs eux paient généralement plus cher.

Montant de la franchise

La franchise est le montant que vous devez payer par rapport à la somme que verse votre compagnie d’assurance. Cela s’appliquera si votre demande de règlement est approuvée. Opter pour une franchise plus élevée revient à diminuer systématiquement votre prime.

Dossier de conduite

Votre prime d’assurance se calcule sur la base de votre probabilité d’implication dans un accident en fonction de vos antécédents de conduite. À cet effet, plus vous accumulez les infractions, plus le montant que vous aurez à payer sera élevé.

Les différents types de couvertures disponibles

Il existe trois catégories de couvertures.

L’assurance obligatoire ou au tiers

L’article L. 211-1 du Code des assurances régit cette garantie. Elle consiste en la prise en charge de votre responsabilité civile et de celle de toute personne conduisant ou stationnant votre voiture. Cette assurance couvre les dommages matériels et corporels que vous causez à autrui.

L’assurance tous risques

Dite « multirisques », elle couvre l’ensemble des dommages, que vous soyez responsable ou non. Cependant, vous devez vérifier les garanties, les franchises et les clauses d’exclusion avec ce type d’assurance.

Les garanties facultatives

Elles concernent notamment les garanties de dommages au véhicule, l’assurance personnelle du conducteur, l’assistance et la protection juridique. Elles constituent des options à souscrire en fonction de vos besoins.

La méthode de présentation d’une demande d’indemnisation à votre assurance

Tout d’abord, il faut procéder à une enquête sur le sinistre. Un expert doit réaliser cette tâche. Il établit le montant des pertes ou des dommages couverts par votre police et détermine qui est responsable du sinistre. Vous pouvez l’aider en fournissant des renseignements sur les témoins ou en donnant les coordonnées des autres parties.

Ensuite, on passe à l’examen de votre police. L’expert en sinistres détermine ce que couvre votre assurance. Il vous informera par la suite de toute franchise à payer.

Il faut ensuite passer à l’évaluation des dommages. Ici, le professionnel peut recourir aux services d’estimateurs, d’ingénieurs ou d’entrepreneurs. À la fin de l’évaluation, il vous remettra une liste de fournisseurs privilégiés pour les réparations. Vous n’êtes pas tenu de vous y limiter, mais sachez quand même que recourir à cette alternative s’avère pratique. En effet, vous dépenserez moins en temps de recherche.

Enfin, on prend des dispositions relatives au paiement. Une fois la réparation des articles endommagés (ou le remplacement des matériels perdus) à son terme, l’expert discutera du règlement de votre demande de paiement. Le délai de versement de ce dernier dépendra notamment de la complexité et de la gravité de votre situation.

Les meilleurs conseils pour réduire vos primes sans compromettre la couverture

Pour réduire vos mensualités, vous pouvez :

  • Profiter des promotions : les compagnies offrent des réductions à certaines périodes de l’année.
  • Souscrire en ligne : les assureurs virtuels présentent souvent un meilleur rapport qualité-prix.
  • Opter pour un paiement annuel : cela permet d’obtenir une réduction.
  • Regrouper vos contrats chez un même assureur : les adhérents qui souscrivent plusieurs assurances peuvent notamment obtenir un rabais.
  • Choisir une voiture peu coûteuse à couvrir : les automobiles d’occasion et les véhicules pas très récents sont moins coûteux à assurer.
  • Habiter une région où le tarif des assurances auto est moins élevé : les tarifs varient selon le taux de sinistres enregistrés (accidents, vols, etc.) dans la région. Ils sont particulièrement élevés dans les Hauts-de-France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Île-de-France. En revanche, ils sont plutôt bas en Bretagne ou dans les Pays de la Loire.

Appliquez ces astuces et vous constaterez que vous réaliserez des économies considérables sur votre assurance auto.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles