De quoi est composée une roue de voiture ?

Articles associés

Seul contact d’un véhicule avec la route, les roues sont des éléments très importants d’une voiture, d’une moto ou encore d’un camion. En effet, ce sont les roues qui permettent à une voiture de rouler, et leur bon fonctionnement est donc indispensable.

Qu’il s’agisse d’efficacité, de fiabilité ou bien d’esthétisme, les roues d’un véhicule doivent répondre à des exigences multiples et très souvent contradictoires. Mais alors, de quoi est composée une roue de voiture ? Voici nos explications.

Les différents types de roues pour une voiture

Une roue de voiture doit répondre à des exigences techniques très précises. Celle-ci doit être légère afin que le poids non suspendu soit réduit au minimum, ce qui facilite les changements de direction. De plus, économie de carburant oblige, plus une roue est légère, plus la consommation de carburant est réduite. Cependant, une roue doit rester suffisamment rigide pour répondre précisément aux exigences des mouvements du volant, tout en étant assez solide pour ne pas casser.

Avec le temps, et pour s’adapter à l’évolution de l’automobile, différents modèles de roues ont été conçus : les roues à voile d’acier embouties, les roues à rayons et les roues en alliage léger moulé :

  • Les roues à rayons –> il s’agit des premiers modèles de roue qui furent fabriqués (on en trouve encore sur des véhicules de collection) ;
  • Les roues embouties –> il s’agit des roues actuellement les plus simples à fabriquer, et les moins onéreuses ;
  • Les roues moulées en alliage léger –> fabriquées en aluminium, elles sont plus légères et plus performantes, et donc plus onéreuses.

roue-voiture-demontee

La composition d’une roue de voiture

La roue d’une voiture, ce n’est pas un seul bloc, mais bien l’assemblage de plusieurs éléments. Voici donc les différents composants d’une roue de voiture :

  • Les disques de roue (jantes) –> partie centrale sur laquelle les autres pièces sont fixées ;
  • Les enjoliveurs (facultatifs) –> ils permettent de masquer les vis ou les écrous ;
  • Le moyeu : il se trouve au milieu des jantes et sert de liaison entre la roue et l’axe moteur ;
  • La valve : elle permet de conserver la pression du pneu ;
  • Les contrepoids : ils équilibrent les roues afin d’isoler les vibrations liées à la conduite ;
  • Le pneu : il fait la liaison entre la roue et le sol tout en assurant une adhérence optimale.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles