Quels avantages d’acheter une voiture d’occasion ?

Related Articles

Quels avantages d’acheter une voiture d’occasion ?

Le saviez-vous ? Les trois-quart des Français ont besoin de leur véhicule pour aller au travail, ce qui induit un déplacement quotidien moyen de 25,76 km. Cette donnée montre à quel point le véhicule des Français est précieux : pour beaucoup d’entre nous, il est synonyme de gagne-pain, et il est vital de bénéficier d’un véhicule en état de fonctionnement. C’est pourquoi l’achat d’un véhicule est une étape nécessaire. Cependant il représente une dépense conséquente ; le choix des Français se porte donc essentiellement pout la voiture d’occasion : les français sont trois fois plus nombreux à acheter des voitures d’occasion que des voitures neuves.

Découvrez les avantages de privilégier une voiture d’occasion.

L’argument prix

Bien évidemment, c’est le premier argument à prendre en compte : la voiture est un des objets de consommation courante qui se dévalorise le plus rapidement. Dès les premiers kilomètres elle perd de sa valeur.
ON estime ainsi qu’un véhicule perd 20% de sa valeur dès sa sortie de garage.

Aussi, en France le prix moyen d’une voiture d’occasion est de 16 000€ alors que le prix moyen d’une voiture neuve est de 25 000€.

Important : rien ne vous empêche de souscrire à un crédit de voiture si vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion. Les conditions seront approximativement les mêmes.

Ces baisses de prix sont plus nettes sur certains types de véhicules, tels que les coupés et les cabriolets qui perdent très rapidement de leur valeur.

En plus de cette baisse de valeur « naturelle », il est fréquent de constater des imperfections plus ou moins marquées au moment de l’achat de votre véhicule. Autant d’arguments pour inciter les vendeurs à baisser ses tarifs.

C’est pourquoi, si vous n’êtes pas un spécialiste du secteur automobile, il peut être judicieux de vous faire accompagner lors de votre achat par un expert qui saura poser les bonnes questions aux vendeurs et relèvera les éventuelles anomalies.

La voiture d’occasion est idéale pour un jeune conducteur

Vous êtes un conducteur débutant et vous souhaitez investir dans votre premier véhicule ? Il est plus judicieux d’opter pour une voiture d’occasion. En effet les premières étapes de conduite sont parfois marquées de petits incidents de peu de gravité (les fameux « accrochages » mais qui peuvent provoquer de multiples petites rayures.
Alors que sur une voiture neuve ces rayures peuvent avoir des conséquences graves, sur une voiture d’occasion elles auront moins d’importance.

L’assurance

Si vous pouvez faire des économies sur votre voiture elle-même, en revanche nous recommandons aux jeunes conducteurs d’investir dans une solide assurance (voir notre section assurance) : en effet, plus soumis aux risques que les conducteurs expérimentés, ils peuvent avoir besoin d’une assurance efficace. Il est donc plus judicieux, si vous êtes jeune conducteur, de vous assurer en mode « tous risques » de préférence à l’assurance au tiers.

Or, pour une voiture d’occasion, le tarif de la prime d’assurance est considérablement moins élevé que sur une voiture neuve. Le différentiel de tarif peut aller jusqu’à 20%.

Des Groupes comme la Maaf proposent des forfaits assurance et crédit qui peuvent être intéressants. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

À la recherche d’une assurance auto en urgence ? Lisez nos conseils

Trouver une assurance auto qui corresponde à ses besoins ne constitue généralement pas une difficulté. Mais parfois, assurer son véhicule devient urgent.

Équiper sa voiture pour partir en vacances

De nombreux français font le choix de partir en vacances avec leur véhicule personnel. Il est vrai que prendre la voiture offre un certain...

Les bons réflexes à adopter lorsque votre voiture est défaillante

Les pannes de voiture sont des situations courantes et imprévisibles du quotidien. D'ailleurs, même si vous savez conduire une voiture, il est possible que...