Les bons réflexes à adopter lorsque votre voiture est défaillante

Related Articles

Les pannes de voiture sont des situations courantes et imprévisibles du quotidien. D’ailleurs, même si vous savez conduire une voiture, il est possible que vous ne connaissiez pas tous les systèmes de fonctionnement de votre véhicule. Si un jour vous faites face à ce genre de problème et surtout que vous êtes seul, découvrez ici les bons réflexes que vous devez avoir pour gérer la situation plus sereinement.

Contactez le constructeur de votre automobile et faites usage de « la garantie constructeur »

La garantie constructrice est une assurance généralement appliquée par les entreprises concepteurs de voitures. Elle couvre l’entier remboursement ou la prise en charge de la réparation en cas d’apparition de défaillance électronique, électrique ou mécanique de la voiture. Toutefois, avant de pouvoir en profiter, il est impératif que l’achat de la voiture auprès de cette même entreprise ou dans l’un de ses magasins de vente agréés soit récent. La durée de validité de la garantie ainsi que l’étendue de sa couverture vous sont normalement communiquées lors de la finalisation de la transaction par un contrat écrit et signé. De ce fait, si vous rencontrez une panne due à un défaut technique de la voiture, vous pouvez directement contacter le constructeur et lui demander de faire la réparation.

Contacter votre garagiste

Si vous utilisez votre voiture depuis assez longtemps, il est sûr que vous ayez déjà un garagiste avec lequel vous confiez habituellement diverses tâches de réparation de votre véhicule. À cet effet, si vous êtes sur la route et que votre voiture n’est pas en bon état de marche, pensez à l’appeler immédiatement. Si l’endroit où vous vous trouvez est assez proche de son lieu de travail, il pourra peut-être venir vous secourir personnellement. Dans le cas contraire, il pourra également se charger d’envoyer un camion dépanneur vous récupérer. Toutefois, pour faciliter votre localisation si vous êtes en pleine autoroute, beaucoup disent qu’il serait préférable d’utiliser des bornes d’appels d’urgence plutôt qu’un téléphone mobile.

Vérifier l’origine de la défaillance et réaliser le remplacement des pièces invalides si vous possédez les compétences requises

Avant d’entamer un long périple, il est important d’effectuer de petits rituels de révision de la voiture. Cette pratique permet de repérer certains malaises et les usures au niveau du moteur ou du mécanisme du véhicule. Si la réparation nécessite le remplacement d’une pièce et que l’intervention n’est pas trop complexe, vous pouvez simplement acheter la pièce en ligne sur un site de pièce auto pas cher ou dans une boutique confirmée et la changer vous-même.

Un autre véhicule vous a heurté, que faire ?

En principe, l’intérêt de souscrire à une assurance est d’obtenir une indemnisation ou une prise en charge à la suite d’un accident de la route dont vous êtes la victime. À titre d’exemple, quand par malheur votre voiture se fait défoncer par une autre, la première chose que vous devez faire est le constat. Ce feuillet vous sera utile afin de faire valoir votre demande de couverture auprès de votre assurance. Une fois cette procédure achevée, vous êtes libres d’entamer immédiatement les réparations. Bien entendu, les dépenses engendrées vous seront remboursées en temps convenus par votre établissement assureur.

Par ailleurs, en fonction de type d’assurance auquel vous êtes souscrit, votre assureur peut même organiser l’envoie d’un dépanneur pour vous récupérer ainsi que l’engagement d’un garage expert pour diriger les travaux de réparation. Mieux encore, certaines assurances proposent parfois à ses clients des véhicules de remplacement durant la période de dépannage de leurs propres voitures.

Comme tous véhicules motorisés, votre voiture est susceptible de tomber en panne à tout moment. Le meilleur moyen d’anticiper ce genre de problème est surtout de mettre en place un bon planning d’entretien avec un cahier de charge bien ordonnée. C’est une technique qui vous aidera mieux à retenir les changements et remplacements de pièces, les résultats des visites techniques ainsi que les récentes interventions techniques réalisées sur la voiture.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Guide : Achat VS leasing, que choisir ?

Dans le monde automobile, la location a le vent en poupe. L’enquête de la société de marketing AAA DATA menée en 2017...

Nos meilleures astuces pour rénover la peinture d’une voiture

Toutes les voitures ne sont pas égales face au vieillissement de leur carrosserie. Conditions de circulation et lieu de stationnement jouent, à cet égard,...

Retour sur le Pit Bike : Mini moto, gros engouement

La moto pit-bike : c'est quoi exactement ? D'un point de vue technique les pit-bikes et les dirt-bikes (motocross de grandes tailles) appartiennent au style...