Équiper sa voiture pour partir en vacances

Related Articles

De nombreux français font le choix de partir en vacances avec leur véhicule personnel. Il est vrai que prendre la voiture offre un certain confort à condition évidemment d’être bien équipé et de pouvoir optimiser l’espace.

Trouver de la place pour stocker les bagages

Avant chaque départ en vacances, il y a la célèbre dispute « Comment va-t-on faire entrer toutes nos affaires dans la voiture ? ». En essayant de tout faire rentrer, vous allez forcément finir par entrer en conflit avec vos compagnons de route. Pourtant, de nombreuses astuces peuvent vous aider à remplir votre voiture sans aucune prise de tête.

Tout d’abord, remplissez votre coffre dans un ordre logique. Les affaires dont vous n’allez pas avoir besoin dans l’immédiat doivent se trouver au fond. Devant, laissez-y la glacière, la nourriture et les équipements nécessaires à votre voyage. Sachez qu’il existe de nombreux accessoires que vous pouvez trouver sur le site de Rameder par exemple. Ces derniers vont vous permettre de trouver de la place dans la voiture sans que cela vous gêne. Par exemple, vous avez la possibilité d’ajouter des poches derrière vos sièges. Par mesure de sécurité, évitez de laisser des bagages traînés à l’intérieur de l’habitacle. Par exemple, ne mettez pas des valises sous les pieds de vos passagers. L’idéal reste d’investir dans un coffre de toit. Tout se trouvera dedans et vous pourrez voyager confortablement.

Se munir d’un GPS avec les radars

Pour vous guider sur la route, vous allez certainement avoir besoin d’un GPS. Essayez d’en sélectionner un qui est à jour sur les cartes. Bien entendu, de nos jours, les applications GPS sont beaucoup plus pratiques et moins encombrantes. Il en existe des gratuites. De plus, grâce au grand réseau d’utilisateurs, ces applications, comme Camsam ou Waze, sont capables de vous prévenir des bouchons, du temps que vous allez mettre à en sortir et de la présence de radars qu’ils soient mobiles ou fixes. Il serait tout de même dommage de revenir chez vous et de découvrir par surprise une amende pour excès de vitesse dans votre boîte aux lettres.

Par précaution, partez toujours avec une carte physique. Il se peut que vous vous trouviez dans une zone où le satellite ne capte pas ou que l’appareil tombe tout simplement en panne.

Comment s’assurer une route en toute sécurité ?

Si vous décidez de partir en hiver, vous devez impérativement prévoir des chaînes à portée de main. Chaque année, de nombreux vacanciers n’ont pas anticipé la neige et le verglas et se retrouvent bloqués sur la route surtout dans les régions montagneuses. Pire encore, ceux qui persistent à rouler sur la neige peuvent perdre le contrôle de leur véhicule. Dans la même optique, prévoyez des gants, une pelle à neige, une lampe torche, un grattoir ou un dégivrant en spray. Il vaut mieux anticiper.

Avant votre départ en vacances, vous devriez faire contrôler votre voiture dans un garage pour s’assurer que vous puissiez rouler en toute sécurité. De même, vérifiez toujours que vos pneus sont en bon état. Combien de vacanciers se retrouvent sur la bande d’arrêt d’urgence parce qu’un pneu a crevé ? Remplissez également vos niveaux de liquide. Si vous partez en été, assurez-vous que votre climatisation fonctionne. Certes, vous ne pouvez pas tout prévoir, mais autant partir avec une voiture qui a de grandes chances de vous mener à bon port.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Nos conseils pour aménager au mieux votre véhicule utilitaire

Nos conseils pour aménager au mieux votre véhicule utilitaire On le sait trop bien, un véhicule utilitaire c’est indispensable pour beaucoup de professions mais paradoxalement...

Quel est le volume du coffre d’une Peugeot 308 ?

Choisir un véhicule récent selon le volume de son coffre. ...

Radarbot mon avis sur le détecteur de radar gratuit

Vous avez tendance à faire de légers excès sur la route ? Vous en avez assez de vous faire flasher pour quelques...