Nos meilleures astuces pour rénover la peinture d’une voiture

Related Articles

Toutes les voitures ne sont pas égales face au vieillissement de leur carrosserie. Conditions de circulation et lieu de stationnement jouent, à cet égard, un grand rôle. Rien de pire, en effet, que rouler sur une route enneigée et salée, en travaux avec ses projections de goudron frais et autres gravillons, ou encore en bord de mer, soumis aux embruns…

Nous vous donnons, à travers cet article, quelques tuyaux pour une rénovation efficace, quelle que soit l’ancienneté de votre véhicule.

Retouches simples, rapides et bon marché pour petites surfaces

Dans le cas de raccords ne dépassant pas quelques dizaines de centimètres carrés à des endroits bien localisés, tels qu’ailes/passages de roues, bas de caisse ou encore montants de portières.

Par exemple pour masquer éraflures et rayures peu profondes, dues à des accrocs de stationnement :

  • l’incontournable « polish », sous forme de crème à étaler au chiffon doux, donne déjà de bons résultats
  • il est également possible de se procurer, toujours en centre auto, une pâte à base d’argile au pouvoir abrasif plus fort, convenant idéalement pour des tâches tenaces comme les résidus de goudron. Attention à ne pas frotter trop fort tout en imprégnant bien la tôle avec des mouvements circulaires, à l’aide d’un textile microfibre !
  • pour les pare-chocs peints, de plus en plus répandus sur les véhicules contemporains, il est indispensable de rincer au préalable à grande eau, de préférence au nettoyeur haute-pression et toujours à distance adaptée, afin de décoller les traces d’insectes écrasés etc., sans détériorer le support plastique. Appliquez ensuite du liquide vaisselle à l’éponge, ses propriétés dégraissantes risquent fort de vous surprendre !
  • si votre teinte de carrosserie est peu fréquente, mieux vaut contacter directement un représentant de la marque muni, si possible, de la référence peinture. Les concessions importantes proposent en effet, au rayon accessoires, des produits d’entretien sous divers conditionnements, bombes ou encore stylos applicateurs, comportant un petit pinceau… comme dans une trousse de maquillage !
  • l’étape suivante aborde déjà la finition. Le lustrant, destiné à nourrir la peinture en profondeur, donne un effet brillant voire mouillé du plus bel effet, à fortiori sur une carrosserie sombre !
  • la cire, enfin, complète la panoplie par son action à long terme et pour un coût modique, de l’ordre d’une dizaine d’euros

Rénovation lourde sur carrosserie complète

La rénovation peinture sur une plus vaste surface, voire l’ensemble du véhicule, est une opération contraignante à envisager attentivement. Il faut être sûr d’avoir un verni de bonne qualité, si vous ne savez pas ou en trouver nous vous recommandons l’excellent Luxycolor.

Pour une voiture relativement récente de moins de 10 ans, le jeu n’en vaut probablement pas la chandelle. A moins de rectifier un défaut d’application manifeste de la laque, c’est-à-dire un manque de finition en sortie d’usine. Cela peut se produire avec certains bas de gamme.

  • des éléments comme pavillon de toit ou encore capot, qui a l’énorme avantage de se démonter facilement malgré l’encombrement et son poids, se ternissent parfois vite et sont bien adaptés au travail à la bombe, en extérieur. Pour autant qu’on ne décide pas de s’atteler à la tâche sous une averse, ou par grand vent !
  • concernant des véhicules plus âgés, voire classés « collection », le rajeunissement peut être salutaire sinon indispensable. Les bricoleurs adroits et biens équipés, après un coup de ponceuse, se laisseront tenter par le pistolet, qui donne un rendu impeccable et stable dans le temps. Pour les autres, il sera nécessaire de consulter un professionnel disposant d’une cabine… si le budget suit !

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Quels avantages d’acheter une voiture d’occasion ?

Quels avantages d’acheter une voiture d’occasion ? Le saviez-vous ? Les trois-quart des Français ont besoin de leur véhicule pour aller au travail, ce qui...

Les principes de l’échange standard

Dans le secteur automobile, l'échange standard (E/S) correspond au reconditionnement d'un élément mécanique constitué de plusieurs pièces comme par exemple le moteur, le turbocompresseur...

Carte grise en ligne : comment faire ses démarches ?

Seul ou via un professionnel, découvrez comment faire vos démarches carte grise en ligne, de manière sécurisée et rapide.