3 fautes maximum pour réussir l’examen du code de la route : info ou intox ?

Related Articles

Réussir son code avec un maximum de 3 de fautes au lieu de 5 : voici la rumeur qui agite la toile depuis plusieurs années. Le code de la route serait-il sur le point de voir son barème d’évaluation révisé ?

Le nombre de fautes autorisées au code de la route va-t-il passer à 3 fautes ?

D’après la rumeur, l’obtention du code de la route serait désormais conditionnée à un maximum de 3 fautes lors de l’examen. Cette rumeur est fausse. En effet, d’après le site officiel du gouvernement, les candidats doivent au minimum répondre correctement à 35 questions sur les 40 énoncées lors de l’examen (source : securite-routiere.gouv.fr).

L’examen du code de la route avait en effet été ajusté à la suite d’une réforme en 2016. En revanche, pas changement de barème, il n’a subi que des modifications de contenu : apparition de nouveaux thèmes, ajout de questions variées, hausse du niveau de difficulté, etc.

A l’heure actuelle, aucune nouvelle réforme n’est prévue par le gouvernement. Le seuil de 5 fautes autorisées est donc toujours en application !

Quelles sont les 10 thématiques officielles abordées à l’examen du code ?

L’examen du code de la route comporte toujours 40 questions à choix multiples. Celles-ci s’articulent autour de 10 grandes thématiques abordant des sujets variés tels que les règles de conduite, la sécurité ou l’environnement.

Les 10 thèmes officiels référencés sont les suivants :

  • Arrêt et stationnement
  • Croisement et dépassement
  • Économie et écoconduite
  • Règles de priorités
  • Règles de circulation
  • Signalisation
  • Tunnels et passages à niveau
  • Visibilité et éclairage
  • Usagers, partage de l’espace public
  • Prise de conscience des risques

Vous retrouverez plusieurs questions appartenant à chacun de ces thèmes durant l’examen du code. Veillez donc à bien connaître les thématiques abordées avant de vous y présenter. Aujourd’hui, il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous entrainer. Révisez gratuitement le code de la route avec des services comme Codeclic.com ou bien sous format livre, cependant attention, veillez à avoir une édition à jour.

Comment se déroule l’examen du code de la route ?

Après l’arrivée et l’accueil des candidats, une vérification des identités et de leur recevabilité est effectuée par les examinateurs. Ensuite, chaque candidat reçoit une tablette sur laquelle apparaitront les 40 questions à choix multiples. L’épreuve peut alors débuter : c’est parti pour une trentaine de minutes de concentration !

Notez que si votre examen est validé, votre code est valable pendant 5 ans et vous autorise à vous présenter jusqu’à 5 fois aux épreuves pratiques du permis de conduire.

Obtenir le code du premier coup : nos conseils pour réviser et réussir son examen

Pour bien se préparer à l’examen, il est indispensable de connaitre le principe du code et les thèmes abordés. Pas de secret, il faut réviser et s’entrainer régulièrement pour assimiler les règles de conduite, retenir les chiffres clés et déjouer les pièges.

Pour ce faire, il existe deux méthodes principales :

  • L’entrainement en école de conduite avec des examens blancs supervisés par un moniteur : bien qu’elle puisse se montrer plus coûteuse, cette méthode vous assure d’être face à des questions mises à jour et dans des conditions réelles. Vous pouvez même en profiter pour interroger votre moniteur en cas de besoin.
  • La préparation à distance, via un livre, une application ou en ligne sur internet. Pratique, flexible et peu onéreuse, c’est une solution qui nécessite cependant une attention particulière. En effet, il convient de s’assurer de la mise à jour des informations sur lesquelles vous baserez vos révisions pour éviter toute mauvaise surprise le jour J.

Vous vous sentez prêt(e) à vous présenter à l’examen ? C’est désormais à vous de jouer ! Ne laissez pas le stress vous gagner et détendez-vous, vous éviterez ainsi de perdre tous vos moyens.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Radarbot mon avis sur le détecteur de radar gratuit

Vous avez tendance à faire de légers excès sur la route ? Vous en avez assez de vous faire flasher pour quelques...

Ces aides méconnues qui permettent de financer une voiture

Pour certains d'entre nous, l'accès à une voiture n'est pas une simple option mais une obligation. Seulement voilà, son financement peut constituer un véritable...

Équiper sa voiture pour transporter un maximum de bagages

Un départ en vacances ou un déménagement peut vous amener à transporter de nombreux bagages. Si le coffre d’une voiture offre un espace limité,...