Pourquoi parle-t’on de chevaux pour mesurer la puissance d’un moteur ?

Related Articles

La puissance d’un véhicule correspond à la puissance maximale délivrée par son moteur, à un régime donné. Elle peut s’exprimer en watts (W) ou en chevaux (ch). La puissance d’un moteur varie selon la catégorie du véhicule (moto, voiture, camion) , son poids et son type de conduite.

Découvrez le lien entre le cheval et la puissance du moteur de votre voiture !

L’origine de l’unité de mesure en chevaux

Avant l’invention de la machine à vapeur, l’homme utilisait principalement les chevaux pour l’aider dans ses travaux : déplacer des charges lourdes, actionner des machines, etc. À la fin du 19ème siècle, ce sont ainsi près de 16500 chevaux qui tractaient les 38 lignes d’omnibus dans les rues de Paris.

L’invention de la machine à vapeur a petit à petit remplacé ces attelages. Avec son moteur à combustion capable de transformer l’énergie thermique de la vapeur d’eau en énergie mécanique, plus besoin de solliciter la force de l’animal.

Il a alors fallu attribuer une unité de mesure à ces machines. La solution fut trouvée par l’ingénieur écossais James Watt qui proposa de prendre comme référence la puissance nécessaire à un cheval pour faire tourner un moulin à grain. On parle alors de « horsepower » .

Cette équivalence a ensuite été affinée et correspond désormais à la puissance nécessaire à un cheval pour soulever d’un pied une masse de 550 livres en une seconde. Converti en système métrique, un « cheval-vapeur » correspond à la force mise en jeu par un cheval pour soulever d’1 mètre une masse de 75 kg en une seconde.

La notion de chevaux pour exprimer la puissance d’un moteur n’est donc pas qu’une métaphore, mais bel et bien une réalité, liée à notre passé !

Puissance en chevaux et type de véhicule

Selon le type de véhicule que vous possédez, vous trouverez un certain nombre de chevaux sous le capot. Plus votre véhicule sera lourd, plus le moteur requerra un nombre élevé de chevaux pour le tracter. Un véhicule destiné à une conduite sportive demandera également plus de chevaux qu’un véhicule de petite catégorie, destiné à une conduite citadine :

Les Motos

Les motos font partie des véhicules légers. La puissance de leur moteur est modérée (34 ch minimum) , mais peut rapidement monter à 78 ch, 96 ch voire 106 ch pour la France ;

Les voitures

L’automobile d’un particulier appartient à la catégorie des véhicules mi-lourds. Son poids total maximum en charge peut atteindre jusqu’à 3,5 tonnes. Plus lourde qu’une moto, la puissance de son moteur doit être supérieure. Ainsi, pour une petite citadine, le nombre de chevaux sous le capot démarrera à 65 ch contre 140 ch minimum pour le moteur d’un SUV

Les camions

Poids lourd des véhicules, destiné au transport des marchandises, le camion peut peser à vide de 3,5 tonnes à 44 tonnes. La puissance exigée par son moteur est donc bien plus importante. Elle peut se compter en centaines voire plusieurs milliers de chevaux, comme pour l’Iron Knight de chez Volvo avec ses 2400 chevaux ! Un camion Nissan d’occasion lui aura dans les 100 chevaux, un camion ginaf sur Truck1 lui on a généralement bien plus, avec 450 chevaux en moyenne.

Vous savez tout désormais sur l’attelage de votre moteur, il ne vous reste plus qu’à prendre les rennes !

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Le meilleur moyen de dégivrer un pare-brise

Chaque hiver, les automobilistes ont la mauvaise surprise de retrouver leur pare-brise gelé au moment de partir travailler le matin. Chaque personne a sa...

Changer la batterie de sa voiture : simple et rapide

Votre voiture a du mal à démarrer ? Le voyant de la batterie s'allume sur le tableau de bord ? Il est...

Achat de voiture : LOA ou achat comptant, quelle option choisir ?

Lorsque vous souhaitez faire l’acquisition d’une nouvelle voiture, la question du financement revient systématiquement : location avec option d’achat ou achat comptant,...