5 conseils pour prolonger l’autonomie d’une voiture électrique

Articles associés

Aujourd’hui, transition énergétique oblige, nous sommes de plus en plus nombreux à « passer à l’électrique » en ce qui concerne l’automobile. À ce titre, la capacité de la batterie et l’autonomie d’un véhicule électrique constituent un enjeu considérable : c’est grâce à cela que l’on peut rouler plus ou moins longtemps avec une voiture électrique.
Mais alors, est-il possible de rallonger l’autonomie d’une voiture électrique ? Comment faire durer sa batterie de voiture ? Pour vous aider à optimiser l’utilisation de votre véhicule électrique, voici nos 5 conseils pour prolonger l’autonomie d’une voiture électrique.

Ne pas charger la batterie à fond

Il est vrai que cela peut sembler paradoxal, mais le fait de charger régulièrement sa batterie de voiture électrique à 100 % contribue à faire perdre de l’autonomie à cette dernière ! Idéalement, on estime qu’un niveau de charge optimal pour une voiture électrique est de 80 %.

Adopter l’éco-conduite

Votre façon de conduire impacte directement les capacités de la batterie ainsi que son autonomie. Ainsi, adopter une conduite plus souple et économique, en évitant les fortes accélérations et en limitant sa vitesse, permet de considérablement rallonger l’autonomie d’une voiture électrique.

conduite-responsable-voiture-electique

Optimiser l’utilisation des éléments de confort

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’utilisation des éléments de confort comme la climatisation ou le chauffage réduit de 10 à 15 % l’autonomie d’une voiture électrique. Alors, pour augmenter l’autonomie d’une voiture électrique, il est conseillé d’adopter les bonnes pratiques suivantes :

  • Quelques minutes avant de prendre la route, allumer le chauffage ou la climatisation quand le véhicule est encore branché, lorsque cela est possible ;
  • Le cas échéant, privilégier l’usage des sièges chauffants et du volant chauffant au lieu de chauffer tout l’habitacle ;
  • N’utiliser les éléments de confort que lorsque c’est nécessaire (logique !).

Utiliser le mode régénération

De plus en plus de véhicules électriques embarquent la technologie « régénération ». Ce mode de conduite, souvent indiqué par la lettre « B », permet à la batterie de récupérer de l’énergie, notamment lors des décélérations ou des descentes.

Attention au froid

Les températures basses, voire très basses, sont un facteur majeur de la perte d’autonomie d’une voiture électrique. Pour préserver au mieux les capacités de la batterie, de nombreux modèles de voitures électriques sont équipés d’un système de préchauffage des batteries.
En activant ce système lorsque que le véhicule est encore branché ou au chaud, l’autonomie de la batterie est alors préservée jusqu’au moment de prendre la route.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles