9 astuces pour optimiser l’espace d’un van aménagé

Articles associés

Depuis la crise sanitaire, les vans aménagés font de plus en plus d’adeptes. En effet, plus faciles à conduire que leurs cousins les camping-cars, ils sont aussi moins chers. Cependant, ils disposent d’un volume intérieur plus réduit. Pas d’inquiétude, grâce à quelques astuces, vous pourrez optimiser au mieux l’espace de votre van. Voici donc nos conseils dans cet article !

Installez des crochets

N’hésitez pas à suspendre les objets, que ce soit les ustensiles de cuisine, les sacs ou la vaisselle. Utiliser l’espace en hauteur vous permettra de libérer la place sur votre étagère. Investissez donc dans des crochets, filets, et bandes velcro.

Utilisez la porte arrière

Vérifiez s’il est possible d’installer des étagères sur la porte arrière du van. Ce serait l’endroit idéal pour y ranger vos chaussures par exemple, ou les accessoires utiles pour l’extérieur ( sacs, casquettes..) Vous pourrez les trouver facilement au moment de partir.

Optez pour une table escamotable

Si le lit prend beaucoup de place dans un van, il en est de même pour la table à manger. Choisissez donc une table escamotable qui vous permettra de libérer de l’espace quand vous ne vous en servez pas. Il en existe de toutes sortes : pliante, pour se rabattre contre les parois de votre van, ou escamotable pouvant se suspendre au plafond ou se cacher sous le lit.

Choisissez des objets multi-fonctions

Quand on a peu d’espace, on doit être malin et choisir des objets multi-usages, comme un canapé-lit, un couteau suisse, des chaises empilables ou du gel douche 2 en 1. Pensez aussi aux hamacs et aux tentes si vous voulez dormir à la belle étoile !

Faites appel à une entreprise spécialisée

Si vous êtes sur le point d’acheter votre van et qu’il n’est pas encore aménagé, il peut être judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’aménagement de van. Vous aurez un résultat sur-mesure et vous aurez l’assurance que tout est bien aux normes.

Depuis le confinement, le métier d’aménageur de vans s’est développé et il est désormais facile de trouver un professionnel compétent.

Restez minimal

La meilleure manière de ne pas avoir de bazar dans son van, c’est de ne prendre que le strict nécessaire.  Réfléchissez bien à ce qui vous est vraiment utile au quotidien et réalisez un tri avant de partir au bout du monde avec votre van.

Aménagez le coffre et optimisez chaque recoin

Essayez de créer des espaces de rangement plutôt que de tout entasser dans votre coffre. Créer des tiroirs et des étagères vous permettra de ranger les objets à leur place et de gagner de l’espace dans votre van.

N’oubliez pas l’espace à l’avant du véhicule

Y avez-vous pensé ? L’espace conducteur regorge de petits rangements, que ce soit dans les portières ou bien dans la boîte à gants. Vous pourrez y ranger votre pharmacie de premiers secours, des mouchoirs etc…

Choisissez des serviettes microfibres

Les serviettes microfibres sont très fines, peu encombrantes et sèchent vraiment très vite ! Elles ont donc toutes les qualités pour se retrouver dans votre van aménagé. A privilégier aux serviettes de bain classiques qui mettraient trop de temps à sécher.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles