9 critères pour faire une bonne affaire sur une voiture d’occasion

Articles associés

L’achat d’une voiture doit se baser sur des critères bien définis, surtout si elle est d’occasion. Vous devez en effet vous attarder sur divers aspects tels que l’état général de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule. N’oubliez pas non plus de vous pencher sur l’état de la motorisation et des équipements mécaniques. L’acquisition d’une auto de seconde main ne doit pas se faire à la légère. Si vous avez comme projet de vous en acheter une prochainement, vous devez connaître certains points à vérifier au préalable. Nous vous donnons les critères indispensables à analyser pour vous aider à faire une bonne affaire lors de votre achat d’une voiture d’occasion.

Le kilométrage du véhicule d’occasion

Comme il existe un large choix de voitures d’occasion tant chez les concessionnaires auto que chez les particuliers, il n’est pas évident de faire le bon choix. Pour vous aider dans votre démarche, l’une des méthodes est de vous attarder sur le kilométrage parcouru par le véhicule. Cet indice vous aide à évaluer plus ou moins facilement l’état général d’une voiture d’occasion. De manière plus concrète, ce critère vous renseigne sur l’âge de la voiture, les performances du moteur ainsi que la qualité des équipements.

Dans la mesure du possible, optez pour un modèle dont le kilométrage est assez faible. Dans les faits, on estime qu’une voiture ayant roulé au-delà de 200 000 km est peu fiable et usée. Attention ! Certaines personnes peuvent trafiquer les chiffres dans le but de vendre plus aisément leurs véhicules. Un vendeur de confiance s’impose dans ce cas. Nous tenons également à préciser que le kilométrage varie d’une motorisation à une autre. Un modèle à essence roule en moyenne 15 000 km par an, alors qu’une version diesel en parcourt 25 000 km chaque année.

achat véhicule d'occasion concessionnaire

La carrosserie de la voiture d’occasion

Même si le côté esthétique n’est pas vraiment un critère fondamental, il s’agit d’un point non négligeable. Il est en effet toujours intéressant et avantageux d’acheter une voiture avec une carrosserie sans défauts et sans rayures. L’état de la peinture est aussi un aspect à ne pas négliger. Cet élément vous donne un aperçu de la manière dont le précédent propriétaire a pris soin de son automobile. D’une manière générale, l’extérieur d’un véhicule bien entretenu implique un intérieur ayant profité du même traitement.

Attardez-vous sur des éléments tels que les mousses au niveau des joints des fenêtres. Au cas où elles sont en mauvais état, cela peut signifier que la voiture a souvent fait face aux intempéries. Cela suppose qu’elle stationnait à l’extérieur, et non dans un garage. D’éventuelles traces de collision ainsi que des pare-chocs abîmés ou remplacés montrent en outre que l’auto a subi des chocs.

L’entretien du véhicule

L’un des points les plus importants durant l’achat d’une voiture d’occasion est la vérification de l’entretien du véhicule. Demandez au vendeur le suivi des révisions qui ont été faites jusqu’ici. Exigez également les factures de toutes les pièces achetées ainsi que le carnet d’entretien de la voiture. Au cas où on ne vous fournirait aucun de ces documents, nous vous conseillons d’arrêter les négociations. Cela vous aidera à éviter les mauvaises surprises. N’oubliez pas non plus de contrôler l’origine de l’auto pour savoir s’il s’agit d’un modèle importé ou non.

L’état des pièces et le numéro de série de la voiture

Les factures des pièces qui ont été remplacées ont une importance capitale. Celles-ci vous donneront une idée précise des réparations réalisées. Vous saurez de plus quels changements vous aurez à entreprendre au cas où vous procédez à l’achat de la voiture. Certaines pièces telles que la courroie de distribution doivent être remplacées selon un certain nombre d’années ou de kilomètres parcourus. Ce sont des détails qui vous aideront à négocier plus facilement le prix d’achat du véhicule.

Le numéro de série de l’auto est l’élément qui la différencie des autres modèles du marché. Celui-ci est mentionné clairement sur la carte grise, sur l’une des portières et sur le châssis. Notez que ces trois inscriptions doivent être identiques. Dans le cas contraire, cela peut signifier qu’il s’agit d’une voiture volée. L’auto que vous envisagez d’acquérir doit impérativement avoir les caractéristiques spécifiées sur la carte grise.

acheter voiture d'occasion concessionnaire auto

L’état de l’intérieur du capot de l’auto

Lors de l’achat d’une auto d’occasion, une des étapes les plus importantes est la vérification des éléments mécaniques. Après un essai sur la route, jetez un œil sous le capot et contrôlez s’il n’y a pas d’odeurs anormales qui s’y échappent. Profitez-en pour vérifier qu’il n’y a aucune trace d’huile sur le moteur et qu’il n’y a aucune fuite. Contrôlez les niveaux ainsi que l’état du moteur visuellement. Il est d’ailleurs important que les caches et protections d’origine soient présents. Vérifiez aussi les soubassements afin de déceler toute éventuelle trace de rouille.

Le type de carburant et la consommation

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous devez aussi tenir compte du type de carburant ainsi que de sa consommation. Des avantages et inconvénients différents en découlent. Vous ferez alors votre choix en fonction de votre budget et de vos besoins, mais également de l’usage que vous souhaitez en faire.

La voiture diesel

Une voiture d’occasion diesel est plutôt destinée à être utilisée sur une longue période. Elle est parfaitement adaptée à un usage sur de longs trajets au quotidien. Une auto de ce genre se caractérise par une faible consommation. Le prix du gasoil reste de plus intéressant par rapport à celui de l’essence. Vous avez ainsi la possibilité de réaliser des économies avec ce type de véhicule.

La voiture essence

Une auto fonctionnant à l’essence est en revanche moins chère à l’achat. Si vous avez un budget limité, il s’agit d’une bonne alternative. L’avantage de ce genre de voiture est qu’elle ne nécessite en général que peu d’entretien. Les réparations sont en outre assez rares. Par rapport à un modèle diesel, un véhicule essence n’est cependant pas vraiment indiqué pour parcourir de très longues distances.

La voiture électrique

Contrairement aux motorisations essence et diesel, les automobiles à moteur électrique sont plus onéreuses à l’achat. Elles restent néanmoins particulièrement économiques à l’usage. Au kilomètre, le coût de rechargement s’élève à seulement quelques euros. Elles sont par conséquent plus avantageuses que les versions diesel. Les frais d’entretien et de réparation sont également abordables, mais ce type de véhicule n’est pas adapté aux trajets réguliers de longue distance. Voir que vérifier avant d’acheter une voiture électrique.

La garantie du véhicule d’occasion

La garantie fournie par le vendeur est d’une importance capitale, que le véhicule soit neuf ou d’occasion. Si vous effectuez votre achat chez un concessionnaire auto, notez que vous bénéficierez d’une garantie légale pour tout défaut de conformité. Depuis le 1er janvier 2022, le délai est de 2 ans. Il faut savoir que cette période se divise en deux. Durant la première année, vous ne serez pas obligé de fournir la preuve d’un éventuel défaut présent avant l’acquisition de la voiture.

Au cours de la période restante, la garantie est encore valable, mais des preuves sont nécessaires. Elle n’est toutefois pas applicable lorsque le vendeur vous a informé d’un ou de plusieurs défauts avant l’achat. Si vous achetez votre voiture auprès d’un particulier, vous pouvez en revanche bénéficier d’une garantie mécanique. Cette dernière vous protège financièrement contre toute panne mécanique, électronique et électrique, et s’applique aux voitures de tourisme de moins de 3,5 tonnes.

Le comportement du véhicule durant l’essai sur route

Même si vous achetez votre prochaine auto chez un vendeur de voitures d’occasion professionnel, nous vous conseillons de toujours l’essayer. Attardez-vous sur l’expérience de conduite qu’offre l’auto et demandez-vous si elle vous correspond. Dans les faits, assurez-vous que le véhicule ne génère aucun bruit suspect venant des trains roulants et du moteur. Lors de l’essai, l’embrayage ne doit ni patiner ni montrer un quelconque signe d’usure.

Il faut par ailleurs que les vitesses passent sans encombre et sans à-coups. Attardez-vous aussi sur les gaz d’échappement pour voir s’ils sont normaux. D’une manière générale, ces gaz doivent être incolores et invisibles. S’ils sont bleus, noirs ou blancs, cela signifie qu’il y a un problème. Vérifiez enfin les témoins sur le tableau de bord, aucune alerte ne doit s’afficher. Pensez de surcroît à essayer les accessoires et éléments de confort tels que l’autoradio, les vitres électriques ou encore la climatisation.

La voiture d’occasion doit répondre à vos besoins

Toutes les catégories de voitures sont disponibles sur le marché de l’occasion. Pour faire le bon choix, vous devez vous baser sur vos besoins et l’utilisation prévue du véhicule. Votre situation familiale doit notamment orienter votre choix. Envisagez-vous de vous déplacer seul, en couple ou à plusieurs dans la voiture au quotidien ? Avez-vous des enfants ? Les réponses à ces questions vous aideront à vous orienter vers une berline, un monospace ou encore un break.

Le lieu où vous résidez tient aussi son importance. Si vous vivez dans une grande ville ou dans une agglomération, un modèle facile à garer et à manœuvrer est idéal. La distance à parcourir au quotidien doit par ailleurs être prise en considération. Pour de courts trajets occasionnels, vous pouvez vous orienter vers une petite citadine d’entrée de gamme sans problème. Dans le cadre de longs trajets répétés, nous vous conseillons d’acheter au moins une berline ou un SUV.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles