Achat de voiture : LOA ou achat comptant, quelle option choisir ?

Related Articles

Lorsque vous souhaitez faire l’acquisition d’une nouvelle voiture, la question du financement revient systématiquement : location avec option d’achat ou achat comptant, quelle est la meilleure solution ? En réalité, que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces moyens de financement, vous trouverez une certain nombre d’avantages et d’inconvénients. Le mieux est donc de comparer et de faire la part des choses en ce qui concerne votre projet. Voici tout ce qu’il faut savoir pour que vous fassiez le bon choix.

Location avec option d’achat : avantages et inconvénients

La location avec option d’achat, aussi appelée leasing automobile, est un moyen proposé par les constructeurs automobiles pour faire l’usage d’une voiture, généralement neuve, sans obligation d’en devenir propriétaire. La location fait l’objet d’un contrat qui dure de 2 à 5 ans et lorsque ce dernier prend fin, l’automobiliste a le choix entre rendre le véhicule ou bien l’acheter selon un montant défini.

Parmi les avantages, on note le fait de ne pas avoir besoin de recourir au crédit, la personne qui loue paie des mensualités qui correspondent à l’usage du véhicule. Il n’y a donc pas besoin d’avoir un apport initial pour souscrire à une offre de LOA. De plus, la location avec option d’achat permet au conducteur de régulièrement changer de véhicule sans avoir à s’occuper de la revente. Pour les passionnés d’automobiles qui aiment découvrir de nouveaux modèles, cette option apparaît donc comme idéale. Financièrement, certains contrats peuvent également inclure l’entretien, l’assistance et la maintenance, une aubaine pour ne pas avoir à gérer les contraintes des pannes et faire face à des frais démesurés.

Attention cependant, la location avec option d’achat peut nécessiter le paiement d’un premier loyer élevé (jusqu’à 3000 euros), en notant bien que plus l’apport initial est élevé, plus les mensualités qui suivent seront faibles ; un kilométrage limité est en général imposé, avec des kilomètres supplémentaires facturés ; il n’est pas possible d’interrompre le contrat avant son terme sous peine de pénalités et enfin, vous pouvez avoir à payer des frais de remise en état si le véhicule est rendu dans un état plus dégradé que ce que stipule le contrat.

Achat comptant : les plus et les moins

Pour les automobilistes qui souhaitent devenir propriétaire de suite de leur véhicule, alors l’achat comptant est forcément l’option à privilégier. L’avantage comparé à la LOA est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre la fin d’un contrat pour posséder sa voiture et que la revente du véhicule peut se faire quand bon vous semble. De même que le propriétaire de la voiture peut la modifier à souhait en terme de design et d’éléments techniques.

La contrepartie, c’est que l’achat comptant demande de consacrer une partie de son épargne à l’acquisition de sa voiture et pour certains, il est même nécessaire d’avoir recours à un crédit bancaire, avec des remboursements qui incluent des intérêts. Il faut de plus savoir que si la revente du véhicule est possible à tout moment, une voiture neuve perd entre 15 et 30 % de sa valeur dès la première année. Une décote moyenne qui se poursuit ensuite à hauteur de 10 % les trois années suivantes, quand la LOA implique de ne jamais se soucier de la revente. Attention également à l’évolution de la réglementation autour de diesel et à ses conséquences sur le prix de revente des véhicules.

Que choisir dans la finalité ?

Comme vous avez pu le voir, la location avec option d’achat et l’achat comptant présentent tous les deux des avantages et des inconvénients. Chacune des deux solutions répondent à des besoins spécifiques qu’il convient d’évaluer avant de choisir. Si l’achat comptant présente un coût global plus faible comparé aux personnes qui souscrivent à la LOA avec acquisition du véhicule en fin de contrat, la possibilité de ne pas acheter, de changer régulièrement de voiture et de se voir prendre en charge les coûts liés à l’entretien, à l’assistance et à la maintenance explique largement l’essor de la location avec option d’achat ces dernières années.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Comment les monsters-truck sont devenus le divertissement par excellence aux Etats-Unis

Les Monster Trucks Shows font partie des grands événements qui passionnent et enthousiasment les Américains depuis plusieurs années. Ces compétitions de grande envergure ont...

Financement automobile : Tout ce qu’il faut savoir sur la LOA !

Financement automobile : Tout ce qu'il faut savoir sur la LOA ! Selon l’ASF (Association française des sociétés financières),...

Les critères à vérifier avant d’acheter une Ford d’occasion

Acheter sa voiture est un investissement important quelque soit son nombre de kilomètres. Vous avez craqué pour une voiture légendaire et vous...