Comment les monsters-truck sont devenus le divertissement par excellence aux Etats-Unis

Related Articles

Les Monster Trucks Shows font partie des grands événements qui passionnent et enthousiasment les Américains depuis plusieurs années. Ces compétitions de grande envergure ont vu le jour dans les années 70 et ont pris de l’ampleur à cause de plusieurs facteurs. Lisez cet article pour comprendre comment les shows de Monster Trucks sont devenus partie intégrante de la culture US.

Histoire des shows de Monster Trucks

Genèse

Tout commence en 1981 où un promoteur est captivé par une vidéo montrant le Bigfoot écraser des voitures.

Le Bigfoot n’était rien d’autre que le plus grand Monster Truck qui existait alors. En cette période, des amateurs s’amusaient à modifier la morphologie des engins pour leur donner une plus grande taille en changeant par exemple les suspensions et les pneus. Ce n’est d’ailleurs pas anodin de voir une voiture radiocommandée avec la même structure, cette dernière en étant directement inspirée.  Ces amateurs tournaient alors des vidéos où l’on pouvait voir les nouveaux Monster Trucks se mettre en démonstration en écrasant des voitures de moindre envergure et en faisant des figures impressionnantes.

Emergence de la ligue

Cependant, les shows de Monster Trucks n’ont pas vraiment commencé sous la forme que l’on a actuellement. Les premiers événements de ce type étaient des shows de “tractor-pulling” qui se tenaient dans des lieux aménagés pour l’occasion.

Au fil du temps, de plus en plus de personnes s’y intéressèrent et rejoignirent l’événement qui prit alors de l’ampleur. En 1995, le United States Hot Rod Association créa ensuite le Monster Jam.

Et grâce à la contribution de Feld Entertainment, le Monster Jam pris une grande dimension et devint un événement regroupant des masses. En 2000, le premier Monster Jam world finals a eu lieu et regroupait à Las Vegas 16 Monster Trucks venant de différentes parties des Etats-Unis. Aujourd’hui, les shows de Monster Trucks se tiennent à travers au moins 30 pays avec plus de 350 événements par année.

Dimensions d’un Monster Jam Truck

Les Monster Trucks du Monster Jam ont une morphologie spécifique avec des dimensions précises. D’un poids de 5,443 tonnes, ils ont 5,18 mètres de long, 3,65 mètres de large et 3,04 mètres de haut. Quant aux pneus, ils sont de type BKT et ont un diamètre de 1,67 mètre. Ces gros engins sont propulsés par un moteur de 1500 chevaux qui est alimenté par du méthanol.

Les Américains et les Monster Trucks Shows, une histoire d’amour

Si les Shows de Monster Trucks ont conquis le cœur des Américains, ce n’est pas sans raison. Contrairement à d’autres types de compétitions de course automobile où les spectateurs ont rarement accès aux véhicules de course, les shows de Monster Trucks permettent aux fans d’être très proches de leurs stars. Et qui parle de stars ici parle aussi bien des véhicules aux dimensions extravagantes que de leurs conducteurs ou pilotes. En effet, les fans peuvent avoir un accès direct aux Monster Trucks et aux athlètes lors d’un Pit Party. Et c’est cela qui a permis à la ligue de se populariser très rapidement.

Le Pit Party

Le Pit Party constitue en lui-même un événement à part entière qui se tient avant les spectacles de Monster Jam. Il s’agit d’une cérémonie qui permet aux fans d’avoir un accès direct aux pilotes et d’obtenir des autographes. Ils ont même la possibilité de se prendre en photo avec leurs stars. Le Pit Party a une place importante dans l’organisation des Shows de Monster Trucks. D’ailleurs, pour y avoir accès, il vous faut un billet d’entrée distinct de celui du spectacle.

L’All Star Challenge

24 Monster Trucks sont sélectionnés grâce à un vote des fans sur internet. Ensuite, 2 équipes de 12 sont formées : la Team Ice et la Team Fire. C’est parti pour un show de 2 jours. Le premier jour, il y a la compétition de la plus belle figure (Best Trick Compétition) ainsi qu’une course. Le jour suivant se tient le free-style et une course encore.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

À la recherche d’une assurance auto en urgence ? Lisez nos conseils

Trouver une assurance auto qui corresponde à ses besoins ne constitue généralement pas une difficulté. Mais parfois, assurer son véhicule devient urgent.

Comment les monsters-truck sont devenus le divertissement par excellence aux Etats-Unis

Les Monster Trucks Shows font partie des grands événements qui passionnent et enthousiasment les Américains depuis plusieurs années. Ces compétitions de grande envergure ont...

Il est maintenant possible de faire sa carte grise en bureau de poste

La poste se modernise une fois de plus et propose un nouveau service. Vous pouvez maintenant réaliser votre carte grise dans un...