Équiper sa voiture pour transporter un maximum de bagages

Related Articles

Un départ en vacances ou un déménagement peut vous amener à transporter de nombreux bagages. Si le coffre d’une voiture offre un espace limité, il existe de nombreux moyens pour aménager votre véhicule. Différentes méthodes vous permettront ainsi de transporter un maximum de bagages sur de longues distances.

Les barres de toit

Egalement appelées galeries, les barres de toit peuvent être placées sur le haut de votre voiture. Vous pourrez opter pour une barre de toit qui correspond spécifiquement à votre modèle de véhicule, ou pour une barre de toit universelle. Dans le dernier cas, cet accessoire polyvalent pourra s’adapter à chaque modèle et être ainsi réutilisé en cas de changement de voiture. Il peut notamment être installé par vos propres soins.

Idéales pour les familles nombreuses, les barres de toit sont ainsi indispensables pour les voyages de longue durée ou le transport de matériels lourds et encombrants. Ces accessoires permettront de transporter des bagages supplémentaires en toute sécurité. Vous devrez toutefois vous renseigner sur le poids maximum autorisé par votre constructeur pour éviter des accidents éventuels. Il existe également une longueur maximum et vous ne pourrez pas placer sur les barres de toit des objets de plus de 3 mètres.

Les attelages

Pour offrir un espace de rangement supplémentaire à son véhicule, il est possible d’opter pour un coffre d’attelage. Ces derniers sont pratiques et disposent d’un bon rapport qualité prix, ils se montent au niveau de l’arrière du véhicule. Ils sont ainsi particulièrement faciles d’accès et permettent de ranger facilement des bagages supplémentaires au cours du trajet. Enfin, les coffres d’attelage n’altèrent pas l’aérodynamisme de votre voiture.

Ces accessoires peuvent se présenter sous forme rigide ou souple. La formule rigide permet d’offrir plus de sécurité tandis qu’un coffre souple permet d’obtenir plus d’ergonomie. Installer les coffres d’attelage est simple, mais il convient de faire attention à ne pas cacher la plaque d’immatriculation ou les éclairages de votre voiture. Egalement, il sera nécessaire de conduire avec prudence, car conduire avec un coffre d’attelage peut influencer la distance de freinage.

Enlever des sièges

Enlever des sièges peut également vous offrir davantage d’espace pour ranger vos effets personnels. De nombreux modèles de voitures permettent aujourd’hui de rabattre la banquette arrière pour augmenter la capacité du coffre. Baisser les sièges peut être réalisé manuellement grâce à des leviers, ou automatiquement en appuyant sur un bouton. Cette méthode conviendra aux personnes seules ou aux familles peu nombreuses car rabattre des sièges induit une perte de place. En effet, en abaissant une banquette, la place réservée aux jambes des passagers sera condamnée et le dos des sièges servira d’extension au coffre de votre voiture. Il est possible sur certains modèles d’enlever uniquement un siège, deux ou trois selon vos besoins.

Cette fonctionnalité permet ainsi de transporter plus facilement des objets encombrants qui ne peuvent pas être facilement placés dans le coffre. En abaissant un ou plusieurs sièges et en enlevant le cache-bagage si besoin, les conducteurs obtiendront ainsi un espace de stockage important.

Plusieurs méthodes existent ainsi pour obtenir un espace supplémentaire et ranger plus facilement vos bagages. Que vous optiez pour des barres de toit, des attelages ou l’abaissement de la banquette, renseignez-vous au préalable sur les règles de sécurité.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Quel est le volume du coffre d’une Peugeot 308 ?

Choisir un véhicule récent selon le volume de son coffre. ...

Voyant de préchauffage allumé ? Les causes

Le voyant de préchauffage est installé dans les automobiles à moteur diesel. Sa fonction principale est de permettre au moteur de brûler...

À la recherche d’une assurance auto en urgence ? Lisez nos conseils

Trouver une assurance auto qui corresponde à ses besoins ne constitue généralement pas une difficulté. Mais parfois, assurer son véhicule devient urgent.