Assurance auto : comment choisir la meilleure couverture en 2023 ?

Articles associés

Les questions concernant le choix d’une assurance auto reviennent très souvent sur la toile. Celles-ci semblent justifiées au vu du grand nombre de formules proposées. Comment choisir la bonne couverture auto en 2023 ? Peut-on opter pour l’une d’entre elles selon son usage ? Le point dans cet article.

Zoom sur les trois grandes formules d’assurance auto

Dans la sphère « assurance auto », on retrouve trois types de couvertures principales.

1) L’assurance au tiers

Également appelée garantie responsabilité civile, l’assurance au tiers représente le contrat de base obligatoire pour le propriétaire d’un véhicule. Cette assurance est la plus économique des trois. Elle couvre les dommages corporels et matériels causés à autrui, notamment lors d’un accident de la route ou d’un incendie.

2) La formule au tiers plus

Ce contrat intermédiaire prend en charge, en plus de la responsabilité civile obligatoire, le dédommagement en cas de bris de glace, de vol, de vandalisme et de dommages matériels causés par un événement naturel.

3) L’assurance tous risques

Il s’agit de la formule auto la plus complète. Cette dernière offre une couverture large en cas de sinistre (que le conducteur soit responsable ou non). Mais c’est également la formule la plus chère. Pour trouver celle qui vous convient le mieux, l’utilisation d’un comparateur d’assurance auto est vivement recommandée.

Comment choisir la bonne couverture auto en 2023 ?

Si vous souhaitez souscrire la meilleure assurance auto, vous devrez nécessairement faire le point sur votre profil conducteur, votre voiture et vos besoins. L’assurance auto s’appuie sur différents critères qui permettront de déterminer vos cotisations.

Celles-ci considèrent le nombre de chevaux présents sur votre véhicule, sa marque et son modèle, l’usage que vous en faites mensuellement ou encore son lieu de stationnement. En fait, plus le risque de sinistre est élevé, plus vos mensualités le seront. Ainsi, le jeune conducteur, le propriétaire d’une voiture puissante et le conducteur malussé verront le coût de leur assurance auto s’alourdir systématiquement.

Peut-on choisir une formule d’assurance auto selon son usage ?

Oui ! Dans certains cas, il est possible de choisir une assurance auto selon l’usage que l’on fera du véhicule. Si ce dernier est utilisé principalement pour des trajets courts (inférieur à 3 000 km par an), une assurance auto telle que la couverture « usage occasionnel » peut être une alternative intéressante.

Ce type de contrat sera, en fin de compte, moins onéreux que la formule tous risques et permettra de ne payer que les kilomètres parcourus. D’un autre côté, la formule « covoiturage » ouvre ses bras aux personnes qui comptent partager fréquemment ou de temps à autre leurs trajets.

À proprement parler, cette couverture n’existe pas puisque l’assurance au tiers suffit. Toutefois, la formule covoiturage représente un complément au contrat socle. Dans les années à venir, les assureurs proposeront des couvertures auto spécifiques à chaque profil et à chaque usage. Cela évite aux conducteurs de se sentir duper en dépensant pour des services dont ils n’ont pas besoin. N’hésitez pas à comparer les offres afin de trouver celle qui répondra le mieux à vos attentes.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles