Comment savoir quand remplacer ses pneus voiture ?

Articles associés

Pour les usagers de la route que nous sommes, les pneumatiques constituent une part importante de la sécurité routière, mais aussi un budget qui peut s’avérer être conséquent. Que l’on roule avec une voiture traditionnelle (moteur essence/diesel) ou alors en véhicule électrique, il est indispensable de rouler avec des pneus en bon état.

Durée de vie, kilométrage, style de conduite ou encore conception des pneumatiques, comment savoir quand il faut remplacer ses pneus voitures ? Voici quelques éléments de réponse pour savoir lorsqu’il faut changer les pneus de son véhicule.

Les pneus voiture : durée de vie et kilométrage

En théorie, les pneus de votre voiture sont faits pour durer un certain temps et pour tenir un certain kilométrage. Les progrès techniques et technologiques aidant, la conception et la qualité des pneumatiques ont énormément progressé.

expert-examine-pneu-voiture

Usure du pneu voiture : ce que dit la loi

Toutefois, la durée de vie d’un pneu n’est pas une science exacte et dépend de plusieurs facteurs. En réalité, c’est bien le critère de l’usure du pneu qui dicte au propriétaire du véhicule quand il doit changer ses pneumatiques. Au sein de l’Union européenne, la norme légale en vigueur concernant l’usure d’un pneu correspond à une profondeur minimale des sculptures du pneu de 1,6 mm.

Durée de vie et kilométrage des pneus voiture

En règle générale, les spécialistes de l’automobile estiment la durée de vie d’un pneu à environ 5 ans, et son kilométrage potentiel à environ 40 000 kilomètres. Bien entendu, certains facteurs entrent en ligne de compte dans le cadre de l’usure des pneus voiture, comme par exemple :

  • La qualité de la conception, en fonction de la marque du pneu ;
  • Le style de conduite de l’automobiliste ;
  • Les caractéristiques de la voiture ;
  • L’état des routes ;
  • Les conditions climatiques.

Les pneus voitures : quand faut-il les remplacer ?

temoin-usure-pneu-voiture

Au-delà des considérations en termes de kilométrage ou de durée de vie, il existe une astuce pour savoir quand remplacer ses pneus voitures. En effet, il suffit de procéder à une vérification visuelle et tactile du témoin d’usure du pneu.

➡️ L’indicateur d’usure d’un pneu se trouve généralement dans les rainures de celui-ci, ou sur la surface de la bande de roulement. En fonction de la marque du pneu, il peut se présenter différemment, par exemple :

  • Un petit triangle ;
  • Les lettres « TWI » (« Treadwear Indicator ») ;
  • Un « bonhomme Michelin ».

Bien entendu, l’usure n’est pas l’unique cause, il existe d’autres raisons pour remplacer ses pneus voitures :

  • Le pneu est trop vieux (peu importe le kilométrage) ;
  • Le pneu est abîmé (coupure, perforation…) ;
  • Le pneu est crevé.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles