Comment se faire racheter sa voiture ?

Articles associés

Chaque année, en France, nombreux sont les particuliers qui souhaitent mettre leur véhicule en vente. Malheureusement, tout le monde ne sait pas estimer la valeur d’une voiture et les formalités administratives sont assez importantes. C’est pour cette raison que des professionnels proposent d’accompagner les propriétaires de véhicules dans leurs démarches : c’est ce que l’on appelle la reprise de son véhicule.

Quels sont les véhicules éligibles à la reprise ?

Pour savoir si l’on peut faire racheter sa voiture, un propriétaire doit se poser deux questions.

Quels types de véhicules peuvent être repris ?

Les véhicules concernés par la reprise automobile sont les suivants :

  • Les berlines
  • Les citadines et les compactes
  • Les SUV et les coupés
  • Les 4×4
  • Les véhicules utilitaires

Quels sont les véhicules qui ne peuvent pas être repris ?

Deux types d’automobiles ne peuvent faire l’objet d’une reprise : les véhicules qui ne sont pas en état de rouler d’une part, et les véhicules qui ont été accidentés une fois, d’autre part.

Comment estimer la valeur de mon véhicule ?

Sur quels critères l’estimation doit-elle reposer ?

L’indicateur le plus fiable pour obtenir l’estimation du prix d’une voiture, c’est ce que l’on appelle la cote Argus. Depuis 1927, c’est une valeur de référence pour tous les professionnels de l’automobile et pour les particuliers qui souhaitent revendre une voiture d’occasion. Cette côte prend en compte un certain nombre de critères :

  • Le prix du véhicule neuf
  • L’âge du véhicule
  • Le kilométrage du véhicule
  • La motorisation
  • Les finitions
  • Les options disponibles

Néanmoins, il ne faut pas se focaliser uniquement sur la cote Argus qui donne une première indication de la valeur de votre voiture. Le montant de sa valeur variera aussi en fonction de l’état de la carrosserie, de la mécanique et des pneumatiques ainsi que le fonctionnement des options.

Comment faire une estimation en ligne ?

Pour cela, c’est très simple. Rendez-vous sur le site d’un concessionnaire ou d’un réseau de concessionnaires qui propose un service d’estimation gratuite. Pour cela, vous devrez remplir un questionnaire d’information sur vous (votre identité et votre adresse), sur votre véhicule (informations administratives et descriptives) ainsi que plusieurs photos du véhicule (vue de 3/4 avant gauche du véhicule, vue de 3/4 arrière droite du véhicule, vue du tableau de bord depuis le siège arrière et vue du compteur lorsque le moteur tourne).

Très rapidement, vous obtiendrez un devis gratuit et sans engagement.

Quelles sont les démarches à effectuer pour procéder à la revente de son véhicule ?

Si vous êtes d’accord avec le montant du devis qui vous a été proposé, il suffit de le signer et de prendre rendez-vous chez le concessionnaire du réseau qui vous a établi le devis le plus proche de chez vous avec certaines pièces justificatives.

  • La carte grise de votre véhicule
  • Une pièce d’identité du propriétaire du véhicule
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Le double des clés
  • Le carnet d’entretien de l’automobile

Un dernier contrôle sera effectué afin de vérifier l’état réel du véhicule et si certains éléments ne correspondent pas à la description, le professionnel fera une contre-proposition.

Qui se charge des formalités administratives pour la revente ?

Pour la reprise d’un véhicule ancien, le concessionnaire s’occupe de l’ensemble des formalités administratives concernant le changement de la carte grise. En revanche, il est obligatoire que le véhicule ait un contrôle technique de moins de 6 mois. Celui-ci est à la charge du propriétaire. Pour cela, il suffit de se rendre dans le point de contrôle le plus proche et de prendre rendez-vous.

Voici donc tous les conseils utiles pour revendre ou faire reprendre votre véhicule dans le cadre d’un nouvel achat de voiture neuve ou d’occasion. Tout est beaucoup plus simple aujourd’hui, avec des réseaux de professionnels de confiance. Il est également possible d’obtenir des primes et des bonus pour l’achat d’un véhicule écologique.

 

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles