Comment bien préparer sa voiture pour l’hiver ?

Articles associés

C’est bientôt la période hivernale, les températures vont baisser et les voitures seront plus sollicitées :

Neige, verglas, pluies, brouillard, gel, humidité, etc. Les aléas de l’hiver peuvent causer certains désagréments. Pour éviter quelques pannes, il va falloir être vigilant afin d’anticiper les problèmes.

Voici quelques conseils avisés pour bichonner votre véhicule et éviter les pépins au démarrage !

Le contrôle des pneus

Saviez-vous qu’une baisse de température de 5°C faisait baisser la pression des pneus de 0,1 bar ? C’est donc le moment de contrôler vos pneumatiques ; n’hésitez donc pas à rajouter 0,2 bar en période hivernale. En dessous de 7° il est préférable d’installer des pneus neige. Si vous n’en possédez pas et que vous comptez conduire en altitude, prévoyez des chaînes adaptées à vos pneus ou des chaussettes de neige dans votre coffre.

La lubrification des joints

Vous pouvez vaporiser du silicone sur tous les joints d’étanchéité à l’aide d’un aérosol. Les portes s’ouvriront bien plus facilement et cela empêchera aussi l’arrachement des joints. Vous pouvez en profiter également pour vaporiser avec ce même aérosol les glissières des vitres. Elles glisseront plus facilement, et soulageront les moteurs lève-vitres.

La batterie

Attention au froid ! Il ne va pas épargner votre batterie. En effet, celle-ci supporte mal les basses températures et l’utilisation régulière du chauffage, des phares, mais aussi du dégivrage. Voir comment optimiser la durée de vie moyenne de votre batterie.

A contrôler dans le même temps : les bougies, qu’il faut changer tous les 60 000 km sur un véhicule essence. Retrouvez plus de conseils d’entretien sur le site AutoExpo, spécialisé sur l’auto / moto au quotidien.

Le liquide de refroidissement

Profitez-en pour faire le plein du réservoir ! Il vous sera d’une grande aide : il permet de retirer l’excès de chaleur et d’éviter à l’eauprésente dans le circuit du moteur de geler.

Il en sera de même le liquide lave-glace ; préférez une formule “antigel” qui saura supporter les températures négatives, et ce, même jusqu’à -30° N’oubliez pas de nettoyer les lames des essuie-glaces et de prévoir des balais de rechange.

La protection de la carrosserie

La pluie, la neige et la boue aidant, les véhicules se salissent plus facilement en hiver, et le sel utilisé pour sécuriser les routes est très corrosif. Il est donc essentiel de nettoyer rapidement votre véhicule et de cirer la carrosserie pour la protéger des intempéries à venir. Vous pouvez également appliquer de la graisse sur les charnières des portes et du coffre.

La vérification des phares

En hiver, la luminosité baisse considérablement. Beaucoup de trajets se feront de nuit. Il est donc important de contrôler les éclairages de votre véhicule. Il faudra bien sûr remplacer les ampoules défectueuses au plus vite et vérifier l’inclinaison des optiques afin de régler correctement vos phares. Sur des véhicules récents, l’intervention d’un professionnel sera peut-être nécessaire.

Enfin, un dernier conseil primordial et tout simple à exécuter : faîtes tourner le moteur de votre véhicule pendant 5 à 10 minutes avant de prendre la route. Cela permettra au moteur d’atteindre sa température idéale et évitera ainsi une usure précoce de celui-ci.

Ça y est, Titine est maintenant prête à affronter l’hiver !

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles