Comment choisir son assurance moto pour un 125cc ?

Articles associés

Les 125cc sont des deux-roues de petite cylindrée se déclinant en scooter, motocyclette ou encore en mini moto.

Si les deux-roues ne sont plus soumis à la même obligation d’assurance que les voitures, vous êtes tout de même tenu de souscrire une assurance. Découvrez comment choisir une assurance 125cc.

Vos besoins et votre profil

Les besoins de chaque conducteur de deux-roues sont différents. Comme pour tout véhicule, l’assurance auto pour deux-roues 125cc doit être adaptée à votre profil et à votre utilisation.

Pour être assuré, il faut prendre en compte plusieurs critères tels que :

Le profil du conducteur

  • votre âge,
  • la date d’obtention de votre permis
  • vos antécédents de conduite (sinistres, retraits de permis, infractions liées à la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants)
  • votre lieu de résidence
  • etc.

Le type de cylindrée et l’état de votre deux-roues

Plus le cylindre est important, plus la puissance de votre deux-roues est élevée et plus l’assurance sera chère. Dans le cas des 125cc, le prix de l’assurance sera ainsi forcément plus élevé que pour une 50cc mais néanmoins inférieur à celui d’un gros cube.

D’autre part, il est recommandé de choisir votre niveau de garantie en fonction de l’état de votre deux-roues et de son ancienneté. Ainsi, si votre 125cc est ancien, une assurance au tiers est largement suffisante. Pour un véhicule neuf, préférez toutefois une assurance tous risques.

Quel niveau de garantie privilégier ?

La souscription à une assurance moto est obligatoire pour les deux-roues de 125cc. Que votre véhicule soit immobilisé ou en circulation, vous devez donc vous soumettre à cette obligation.

Pour être en conformité avec la législation française, il convient donc de souscrire à une couverture minimum, appelée assurance au tiers. Celle-ci inclut la garantie responsabilité civile qui protège le propriétaire et l’utilisateur contre les dommages causés à des tiers.

Pour un scooter 125cc, vous devez donc souscrire, à minima, à une garantie « responsabilité civile ».

Vous pouvez également choisir d’opter pour une extension qui vous couvre de votre responsabilité envers les tiers en cas de dommages corporels ou matériels.

Notez, qu’il existe 3 niveaux de garantie pour une 125cc :

  • La formule au tiers (avec la responsabilité civile)
  • La formule au tiers + (incluant la responsabilité civile ainsi que des garanties supplémentaires telles que la garantie vol et incendie) – La formule tout risque.

Le prix de l’assurance pour votre 125cc

Plus le niveau de garantie est élevé, plus les tarifs seront chers. C’est pour cela que l’assurance moto 125cc peut coûter entre 80 euros et 300 euros par an.

Toute assurance moto doit être souscrite auprès d’un assureur agréé. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur habituel, ou bien consulter le site de l’association des assureurs (qui recense les différents organismes d’assurance).

Il est également possible de faire appel à un courtier en assurance. Les courtiers sont des professionnels du secteur qui connaissent les offres des différents assureurs. Ils vous assistent donc dans le choix de votre assurance moto 125cc en vous faisant profiter de leur savoir-faire et de leur expertise.

Enfin, des comparateurs en ligne peuvent vous permettre de faire une simulation d’assurance moto et ainsi trouver les meilleures offres en quelques clics.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles