Comment fonctionne la vignette Crit’Air ?

Articles associés

Vous devez commander votre vignette Crit’Air mais vous ne savez pas très bien comment le faire ? Vous venez de recevoir la vignette pollution de votre véhicule et vous cherchez des conseils pour bien l’utiliser ? Maintenant obligatoire dans de nombreuses situations, la vignette Crit’Air se commande très simplement en ligne et permet de circuler légalement dans certaines conditions. Découvrez comment fonctionne la vignette Crit’Air de votre voiture.

Comment commander votre vignette Crit’Air ?

Tout d’abord, la vignette Crit’Air d’un véhicule se commande très simplement en quelques clics sur le web. Vous n’avez en effet qu’à faire votre demande en ligne sur un site agréé par l’État ou sur le site de l’état directement. Il est important que vous preniez le temps de vérifier que le site web est bien reconnu par l’État pour commander votre vignette en toute sérénité.

Pour demander votre demande de vignette pollution, vous devez ensuite remplir un court formulaire avec des renseignements sur le propriétaire du véhicule et sur le véhicule pour lequel vous demandez le document.

Dès que votre demande sera validée, vous recevrez dans les plus brefs délais votre vignette directement chez vous par courrier. Il ne vous restera alors plus qu’à coller votre vignette pollution bien en évidence sur le pare-brise de votre voiture ou de votre moto.

Quelle est la vignette associée à votre véhicule ?

La vignette pollution ayant pour objectif de différencier les véhicules en fonction de leur niveau de pollution, il existe différentes vignettes selon votre voiture. Vous trouvez en effet six vignettes Crit’Air de six couleurs différentes qui correspondent à des niveaux d’émission de particules des véhicules.

Pour savoir quelle vignette est associée à votre véhicule, vous devez ainsi vous référer au modèle de votre voiture et à son année de construction. Notez que lorsque vous allez faire votre commande de vignette en ligne, vous n’avez pas besoin de connaître la couleur de la vignette de votre voiture. Avec la plaque d’immatriculation de votre véhicule, la bonne vignette vous sera automatiquement envoyée et vous pourrez ensuite en fonction de sa couleur vérifier vos autorisations de circulation.

Comment utiliser votre vignette pollution ?

Pour utiliser correctement votre vignette pollution, vous devez simplement la coller sur le coin de votre pare-brise pour qu’elle soit facilement visible en cas de contrôle. Vous devez ensuite prendre le temps de regarder les autorisations qu’elle vous donne ou non. Selon le niveau de votre vignette Crit’Air, vous aurez par exemple le droit ou non de circuler dans les « zones à faible émission mobilité ».

Notez que Paris ainsi que toutes les plus grandes métropoles de France sont concernées par ces zones. Avec un véhicule ancien, vous ne pouvez donc plus entrer dans les centres des grandes villes françaises.

Autre cas où des restrictions s’appliquent, les jours de pollution certaines zones de limitation des véhicules sont mises en place. Ainsi, selon votre vignette, vous devez également surveiller les pics de pollution pour prendre le volant de votre voiture en toute légalité.

Et vous, avez-vous déjà commandé et collé votre vignette pollution sur votre voiture ?

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles