Comment repeindre sa voiture soi-même ?

Articles associés

La carrosserie d’une voiture est soumise à des conditions météorologiques extrêmes. Il arrive souvent que la peinture d’une voiture soit simplement endommagée. Pour restaurer une voiture ancienne ou bien tout simplement pour repeindre tout seul sa voiture, il existe heureusement des solutions à la portée de tout le monde. Nous allons vous dévoiler nos conseils et astuces pour repeindre sa voiture soi-même.

Les étapes pour repeindre sa voiture soi-même ?

L’application au pistolet n’est pas trop complexe, mais il faut cependant être assez méthodique. Nous allons vous dévoiler ci-dessous les différentes étapes pour repeindre votre voiture vous-même.

Étape 1 : Trouver le code couleur de la carrosserie de votre véhicule

On estime qu’il existe plus de 50 000 codes couleurs disponibles pour la peinture d’un véhicule auto. Il est donc très difficile de s’y retrouver. Heureusement, il existe des sites Internet spécialisés dans la recherche d’un code couleur. Il vous suffit de mentionner différentes informations, comme la marque auto, le nom du modèle ou encore l’année de mise en circulation et le formulaire vous indique le code couleur associé à votre véhicule.

Dans un véhicule, il est normalement possible de trouver le code couleur peinture de voiture utilisé pour la peinture extérieure de votre véhicule. Ce dernier est généralement mentionné sur un petit autocollant situé dans la partie intérieure de la porte de la voiture.

Étape 2 : La préparation du lieu et la préparation de l’équipement nécessaire

On vous conseille de peindre votre véhicule dans un espace de travail large, propre, bien éclairé et bien ventilé. Pour la peinture de votre véhicule, il vous faudra préparer certains outils ou accessoires, comme un équipement de protection, un pistolet pulvérisateur, des bâches de protection, de la peinture, du vernis, une ponceuse ou encore du mastic de carrosserie.

Étape 3 : Préparez votre véhicule

Cette étape est très importante. Il est nécessaire de préparer la carrosserie de votre véhicule, en la lavant, en éliminant les petits trous avec du mastic de carrosserie, en débosselant et en lissant la carrosserie, en enlevant la rouille à l’aide d’une ponceuse. Enlevez ensuite tous les éléments extérieurs démontables, tels que des essuies glaces, l’antenne du véhicule, les poignées de porte ou encore les lampes. Tous les composants qui n’ont pas été démontés doivent ensuite être protégés à l’aide de ruban adhésif ou de papier de masquage.

Étape 4 : Application de la sous couche

Il faut appliquer jusqu’à trois sous-couches sur le véhicule. On vous conseille de vous faire la main sur un vieux morceau de carrosserie afin d’entamer cette étape importante.

Étape 5 : Appliquez la peinture au pistolet

Versez la peinture dans un pistolet pulvérisateur et appliquez la peinture sur la surface de votre véhicule.

Étape 6 : Le vernis

Il est ensuite nécessaire d’appliquer une couche de vernis afin d’améliorer la solidité de votre peinture.

Étape 7 : Le séchage

La peinture doit ensuite sécher pendant au moins une semaine.

Étape 8 : Lustrer le véhicule

Pour que la peinture de votre véhicule soit éclatante, il faut ensuite lustrer le véhicule.

Les autres solutions en cas de rayure

En cas de rayure, il n’est pas forcément nécessaire de repeindre la totalité du véhicule. Il existe des solutions beaucoup plus abordables et plus simples, comme un kit de stylo de retouche de peinture de voiture. Le stylo de retouche a pour fonction d’atténuer les défauts visuels de faible surface en cas de rayure de la carrosserie d’un véhicule. Il est important de bien choisir sa méthode de réparation, car l’application d’un stylo de retouche n’est pas adaptée pour des surfaces de réparation importantes. La retouche doit être effectuée sur des petits défauts.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles