Comment vendre son véhicule en ligne ?

Articles associés

La vente d’une voiture en occasion peut être un vrai casse-tête. Le marché de l’occasion est en plein essor (5 500 000 véhicules vendus en 2020) et les offres fleurissent. Dans ce contexte, il peut être difficile si vous êtes un vendeur lambda d’estimer la cote de votre véhicule, de rédiger une annonce qui attirera l’attention d’éventuels acheteurs, et de procéder à votre vente en toute confiance, sans craindre une arnaque ou un litige… À l’heure du tout numérique, il est fréquent de faire les démarches pour vendre sa voiture en ligne, notamment par le biais de sites d’annonces de particulier à particulier, de concessions automobiles ou de sites professionnels complètement dématérialisés.

Vendre sa voiture en ligne entre particuliers

Il est simple de poster une annonce pour vendre sa voiture en ligne sur un site d’annonces entre particuliers, qui a l’avantage majeur d’être accessible à tout le monde. Votre annonce a ainsi plus de chances d’être consultée par un grand nombre d’acheteurs à la recherche de la bonne affaire. Cependant, le succès et la rapidité de votre vente dépendent du modèle de votre voiture, de son âge, de son état général, de son kilométrage et de son prix. De plus, sur ce genre de site, vous ne bénéficiez d’aucun accompagnement et conseil, et vous devez déterminer la cote de votre véhicule tout seul, et gérer de la même manière vos négociations et transactions.

Vendre sa voiture via le réseau de votre concessionnaire

En passant par votre concessionnaire pour vendre votre voiture, vous vous facilitez la vie. Dans la plupart des cas, il aura avantage à reprendre votre véhicule, qu’il pourra ensuite revendre dans son réseau professionnel. Mais cette possibilité est souvent assujettie à l’achat d’un nouveau véhicule, ce qui ne fait peut-être pas partie de vos projets immédiats. De plus, le prix proposé par votre concessionnaire est souvent en dessous du prix du marché, car il doit prévoir le coût des réparations éventuelles avant de pouvoir la présenter à la vente.

Vendre sa voiture en ligne sur le site d’un pure player internet

L’avantage de passer par un professionnel de l’automobile 100 % digital comme meilleureauto.fr pour vendre sa voiture en ligne, c’est que ce service est rapide, simple, efficace et sécurisé. Le professionnel de l’automobile vous offre de nombreux services qui vous permettent de conclure votre vente très rapidement et au meilleur prix. Tout d’abord, il met à disposition un outil en ligne pour établir la cote de votre véhicule. En saisissant quelques renseignements comme votre plaque d’immatriculation, la marque, le modèle, la motorisation, la date de 1re mise en circulation, vous obtenez immédiatement un prix indicatif.

En plus, votre prestataire se charge de diffuser votre annonce pour vous et de faire la comparaison avec des annonces du même type sur d’autres sites pour voir si votre prix est dans la moyenne. Grâce aux outils mis à votre disposition, il est facile de comparer les offres de particuliers et de concessions par rapport au modèle que vous mettez en vente et de valoriser votre voiture pour la vendre au meilleur prix. C’est un service innovant de meilleureauto.fr, qui n’existe pas ailleurs.

En décidant de vendre sa voiture en ligne sur une plateforme spécialisée, le cercle des potentiels acquéreurs s’élargit assurément. Votre annonce est visible directement sur le site du professionnel, et les acheteurs, particuliers ou pro, peuvent voir votre voiture en ligne sous tous les angles.

Des conseils accessibles en ligne vous aident à préparer au mieux votre vente, et une check-list récapitule les papiers à présenter lors de la visite, comme la carte grise à votre nom, le contrôle technique de moins de 6 mois, le certificat de non-gage, le carnet d’entretien, les éventuelles factures de réparation. Lors de cette visite, vous devrez également vous munir du formulaire Cerfa 15776*02 si la vente se conclut. À ce moment, il ne vous restera plus qu’à déclarer sur le site de l’ANTS la vente de votre véhicule pour récupérer le code de cession, nécessaire au nouveau propriétaire de la voiture pour actualiser le certificat d’immatriculation.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles