Comment vendre une voiture à la casse ?

Articles associés

Vous êtes propriétaire d’une voiture déclarée VEI (véhicule économiquement irréparable) ou dont vous ne souhaitez plus assurer l’entretien ? Votre véhicule en fin de vie doit être mis à la casse, sans quoi vous encourez une amende de la préfecture.

Découvrez comment vendre votre voiture à la casse : prix de revente, démarches, etc. Qu’est-ce qu’un véhicule hors d’usage ?

Un véhicule hors d’usage (VHU) est un véhicule que le propriétaire destine à la destruction. Après un accident ou dans le cas d’un véhicule trop ancien ou encore irréparable, il convient de céder ou de vendre sa voiture à une casse automobile.

Lorsqu’un véhicule n’est plus utilisable, la loi stipule en effet qu’il est obligatoire de le mettre à la casse.

Vendre sa voiture à un centre VHU (ou casse automobile)

Un centre VHU est spécialisé et agréé pour la démolition, la dépollution ainsi que le recyclage des véhicules particuliers.

Les normes européennes, quant à elles, prévoient la valorisation des véhicules en fin de vie par les centres VHU. En d’autres termes, ces derniers devront évaluer les pièces et les matières qu’il est possible de récupérer ou de valoriser. Il vous revient ensuite de poster des annonces sur des sites afin d’obtenir des offres d’achats et de choisir la casse offrant le meilleur prix avant d’entamer les démarches administratives.

En fonction de l’état de votre voiture, le prix de rachat par une casse se situe entre 50 et 500 €. Afin d’éviter toute arnaque, il est conseillé de demander une estimation à un professionnel automobile avant de vendre votre voiture à la casse.

Quelles sont les démarches pour vendre votre voiture à la casse ?

La vente de votre voiture à un centre VHU est soumise à des démarches administratives qu’il convient de respecter scrupuleusement.

Les documents à fournir au centre VHU sont :

  • La carte grise de votre véhicule sur laquelle vous devez inscrire de manière très lisible et inaltérable “Vendu le (jour/mois/année) pour destruction, avec votre signature dans le cas où il existe d’autres cotitulaires, la carte grise doit être signée par tous,
  • Si la carte grise de votre voiture comporte un coupon détachable, il vous faut le compléter, le découper et le conserver,
  • Lorsque la carte grise comporte l’indication du coin à découper (partie supérieure droite), il convient de le découper et de le détruire.
  • Le certificat de situation administrative de votre voiture datant de moins de 15 jours
  • Le formulaire CERFA n°15776 rempli et sur lequel doivent apparaître les coordonnées du centre VHU ainsi que son n° d’agrément (si possible) l’exemplaire n°2 est à remettre au centre VHU

Le centre VHU vous remet alors, pour sa part, un certificat de destruction.

Si votre carte grise a été perdue ou volée, il convient de remettre le formulaire de déclaration de perte ou de vol au centre VHU. De même, si votre grise vous a été retirée (véhicule endommagé), remettez au centre VHU un avis de retrait du certificat d’immatriculation. Ce dernier est délivré par la police ou la gendarmerie.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles