Les avantages et inconvénients de la vente aux enchères de voitures

Articles associés

Vous souhaitez acquérir une voiture et envisagez la vente aux enchères ?

En France, depuis 2021, ce ne sont pas moins de six millions de voitures qui se vendent chaque année aux enchères. Un chiffre en hausse et qui laisse présager une forte concurrence parmi les acheteurs potentiels. C’est d’ailleurs l’un des inconvénients de la vente aux enchères.

Néanmoins, les ventes aux enchères présentent également des avantages non négligeables. Découvrez-en plus sur les avantages et les inconvénients de ce type de vente.

L’achat de voiture aux enchères : une pratique de plus en plus plébiscitée

Acheter un véhicule représente un investissement de quelques milliers voire quelques dizaines de milliers d’euros. C’est pourquoi, ces dernières années, la vente aux enchères de voitures s’est démocratisée, avec de nombreuses plateformes comme fr.ecarstrade.com permettant aux acheteurs de réaliser de belles économies.

Le phénomène est d’autant plus encouragé par la fiabilité garantie par le commissaire-priseur quant aux véhicules mis en vente généralement bien entretenus et présentant un historique connu.

Il est toutefois nécessaire de faire des recherches au préalable afin de poser les bonnes questions sur l’état de la voiture et d’avoir en tête un budget réaliste le jour de la mise aux enchères.

Acheter sa voiture aux enchères : quels avantages ?

Acheter sa voiture aux enchères présente des avantages non négligeables, parmi lesquels :

  • Le prix : dans le cas de liquidation de concessions ou de saisies de police, les voitures peuvent se vendre pour la moitié de leur valeur !
  • La fiabilité : les commissaires priseurs proposant des véhicules aux enchères sont des professionnels assermentés, ce qui garantit plus de transparence sur l’état du véhicule et dans la transaction.
  • Le choix : les ventes aux enchères de voitures sont connues pour offrir une grande diversité de modèles allant de la citadine au SUV, ou même aux poids-lourds.
  • Des voitures rares : autre fait bien connu des ventes aux enchères automobiles est que celles-ci sont souvent fréquentées par des collectionneurs. La raison ? Il est possible d’y trouver des véhicules rares (voitures anciennes, de luxe ou encore limitées).

Quels sont les risques d’acheter une auto aux enchères ?

Si la vente aux enchères de véhicules présente des avantages, celle-ci s’accompagne également de quelques risques :

  • Essai du véhicule impossible : pour les acheteurs potentiels, principal frein à l’acquisition d’une voiture aux enchères réside dans le fait de ne pas pouvoir essayer le véhicule avant de l’acheter.
  • Achat au comptant : acheter une voiture aux enchères ne peut se faire qu’au comptant puisqu’aucune autre option de financement n’est disponible.
  • Pas de garantie constructeur : dans le cas où la garantie mécanique est expirée, la garantie constructeur n’est plus valable comme pour l’achat de voitures d’occasions entre particuliers.
  • Pas de droit de rétractation : en cas de changement d’avis ou de vices cachés, une voiture achetée aux enchères n’est ni échangée ni remboursée.

En bref, l’achat d’une voiture aux enchères présente des avantages et des risques. S’il est nécessaire de garder ces derniers à l’esprit avant de vous lancer, acheter votre auto aux enchères peut vous permettre de réaliser une très bonne affaire. Pour ce faire, préparez bien vos questions, déterminez vos besoins et établissez un budget afin de réaliser de belles économies.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles