Les différentes méthodes pour laver sa voiture efficacement

Related Articles

Laver sa voiture régulièrement est important pour l’entretien de son véhicule. La peinture subit des agressions quotidiennes à cause de l’exposition au climat et aux différents polluants.

Lavage automatique

L’option la plus rapide pour nettoyer sa voiture est de l’emmener à une station de lavage automatique. Deux options s’offrent à vous : les rouleaux et le jet à haute pression. Notez qu’il est possible que certaines stations ne soient pas adaptées à la taille de votre véhicule.

Les rouleaux

Le lavage aux rouleaux est la méthode la plus répandue pour nettoyer l’extérieur de sa voiture. Elle ne coûte pas cher, elle est rapide et facile à exécuter et la majorité des stations la propose. Le problème avec les rouleaux, c’est qu’ils peuvent laisser des micro-rayures sur votre carrosserie et sur vos vitres. Cela est dû à l’usure des brosses, mais surtout aux passages précédents. À chaque fois qu’une voiture passe par les rouleaux, elle y laisse des saletés. Ces saletés en contact avec votre véhicule, peuvent attaquer la peinture et la carrosserie.

Les meilleures stations de lavage sont équipées de rouleaux à cils en feutre. Ces nouveaux modèles limitent grandement l’apparition de micro-rayures.

Notez que pour garantir un lavage efficace, il faut appliquer du détergent avant d’humidifier la voiture.

Jet à haute pression

Le lavage au jet à haute pression est également une méthode rapide, qui peut également préparer votre véhicule à un nettoyage plus complet. Contrairement aux rouleaux, le jet à haute pression ne peut pas générer des micro-rayures, étant donné qu’il n’y a pas de contact direct avec la peinture. Il est important de ne pas trop approcher le jet du véhicule. Si vous pouvez vous munir de bottes lorsque vous utilisez le jet à haute pression, vous éviterez les nombreuses éclaboussures aux pieds.

Vous pouvez passer le jet à haute pression sur tout votre véhicule, sauf :

  • En direction du moteur. La pression du jet étant importante, de l’eau pourrait s’infiltrer dans les circuits électriques.
  • Sur les petits éclats de peinture, les parties en plastique peint et sur les chromes.
  • Trop près des joints. La pression du jet peut les abîmer et les dilater.

Si votre carrosserie est particulièrement sale, n’hésitez pas à effectuer un passage supplémentaire avec du détergent. Ce dernier est nécessaire pour ôter toutes les couches de graisse et de polluants. Pour nettoyer efficacement les jantes, passez un coup d’éponge après le passage au jet. Cela permet d’ôter tous les résidus de poussière noire, agressive pour les jantes.

Notez que les tâches d’insecte nécessitent généralement l’utilisation d’un produit.

Lavage manuel

Laver manuellement sa voiture est la méthode la moins chère produisant les meilleurs résultats. Bien évidemment, elle consomme plus de temps et nécessite de bien s’organiser. C’est un faible prix à payer pour prendre soin de sa voiture !

Matériel nécessaire

Pour laver vous-même votre véhicule, vous aurez besoin du matériel et des produits suivants :

  • Un seau d’eau ou un tuyau d’arrosage,
  • Des éponges,
  • Des chiffons microfibres pour astiquer votre véhicule sans générer de rayures,
  • Une brosse à dents et une brosse à ongles,
  • Une peau de chamois pour sécher votre véhicule après le rinçage, sans abîmer la peinture ou la carrosserie.
  • Du shampooing spécial carrosserie. Privilégier un shampoing à la cire de Carnauda. Celle-ci protège votre carrosserie des agressions provoquées par la chaleur, les UV, l’humidité, l’oxydation et la pollution. Il est aussi possible d’appliquer du polish à base de cire après le lavage.
  • Un nettoyant spécial jantes,
  • Un rénovateur caoutchouc pour les pneus,
  • Du lave-vitres.

Si vous souhaitez également nettoyer l’intérieur de votre véhicule, vous aurez besoin d’un aspirateur au bec fin et long. Pour les odeurs, vous utiliserez du bicarbonate de soude.

Les étapes à suivre

Tout d’abord, vous allez vous attaquer aux seuils de porte et de coffre, qui sont généralement les parties les plus sales. Pour nettoyer efficacement les joints en caoutchouc et ôter toute la poussière, vous utiliserez le rénovateur.

Ensuite, vous nettoierez les jantes à l’aide d’un produit spécialisé. Vous utiliserez une brosse à dents pour atteindre tous les petits recoins.

Avec une brosse et le rénovateur caoutchouc, vous allez vous attaquer aux pneus. Réalisez plusieurs passages avant de rincer.

Vous terminerez par le châssis et les bas de caisse. Si vous avez du mal à vous débarrasser des insectes collés à votre voiture, utilisez un bas-nylon.

Le rénovateur et la brosse à ongles vont vous permettre de nettoyer les joints, les rétroviseurs et les plastiques de la voiture.

Une fois ces étapes terminées, vous allez pouvoir laver la carrosserie. Mouillez au préalable votre voiture, et arrosez là ensuite d’un mélange d’eau tiède et de shampooing. Utilisez un gant de lavage ou une éponge sans grattoir pour le nettoyage.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Financement automobile : Tout ce qu’il faut savoir sur la LOA !

Financement automobile : Tout ce qu'il faut savoir sur la LOA ! Selon l’ASF (Association française des sociétés financières),...

Pourquoi bien choisir son huile de moteur

L'huile moteur : quel est son rôle ? Tout propriétaire de voiture ou moto sait pertinemment que l’huile moteur joue un rôle clé dans la...

Carte grise en ligne : comment faire ses démarches ?

Seul ou via un professionnel, découvrez comment faire vos démarches carte grise en ligne, de manière sécurisée et rapide.