Mieux vaut-t-il réparer ou remplacer son pare-brise ?

Articles associés

Le pare-brise joue un rôle important dans le maintien de la sécurité du conducteur. En cas de fissure ou d’impact sur le pare-brise, votre champ de vision risque de se trouver dégradé. Dans le cas où vous avez un pare-brise endommagé, vous pouvez soit le réparer soit le remplacer. Voici nos conseils pour vous aider à faire votre choix.

Comment savoir s’il vaut mieux réparer ou remplacer son pare-brise ?

D’un point de vue financier, le choix de réparer son pare-brise peut s’avérer être la meilleure option. La réparation d’un pare-brise est bien sûr nettement moins coûteuse que le remplacement de celui-ci.

La réparation n’est cependant pas toujours la solution recommandée par les professionnels. En fait, tout dépend de l’état du pare-brise.

La réparation peut être envisageable dans les cas suivants :

  • L’impact ne se trouve pas dans le champ de vision du conducteur
  • La taille de l’impact ne dépasse pas les 5 cm de diamètre
  • Vous n’avez pas plus de 3 impacts de ce type sur votre pare-brise.

Par contre, si les dommages sont trop importants, c’est-à-dire, qu’ils se transforment en fissures et que les critères cités précédemment ne sont pas respectés, il est nécessaire de remplacer le pare-brise le plus tôt possible. Notez qu’un véhicule en mouvement produit des vibrations tout au long de son trajet. Il y a donc de fortes chances que les fissures de votre pare-brise se propagent et finissent par vous obstruer la vue.

La FAQ pour le remplacement ou la réparation de son pare-brise

Comment faire réparer ou remplacer son pare-brise ?

La réparation se fait en plusieurs étapes. Elle commence par le nettoyage de l’impact pour éliminer la saleté. Vient ensuite l’injection d’une résine et le durcissement avec une lampe UV. Il est également nécessaire de le polir pour éliminer l’excès de résine et avoir une transparence parfaite.

Dans le cas d’un remplacement, il faut démonter le tout soigneusement puis poser le nouveau vitrage. Cette intervention nécessite un bon calibrage et de l’expertise.

En outre, si vous ne savez pas comment réparer ou remplacer votre pare-brise, vous pouvez faire appel à des professionnels comme Carglass. C’est une entreprise fortement recommandée en raison de l’expertise et du professionnalisme de leurs équipes.

Quel est le prix pour réparer ou remplacer son pare-brise ?

Si vous avez souscrit une assurance bris de glace, celle-ci couvre la réparation de votre pare-brise. Dans le cas contraire, les frais de réparation ou de remplacement seront à votre charge. Si vous décidez de le réparer vous-même, vous aurez recours à des kits de réparation. Un kit adapté coûte environ 50 euros, mais comptez 100 euros de plus si votre pare-brise a besoin d’une injection de résine chez votre garagiste. Par ailleurs, si vous voulez un pare-brise tout neuf, il vous faudra débourser 350 à 600 euros pour le remplacer.

Quel est le budget nécessaire pour remplacer son pare-brise ?

La fourchette de prix se situe entre 350 et 1000 euros, mais elle varie selon le modèle et le type du véhicule.

Quel est le délai moyen pour réparer son pare-brise ?

L’intervention peut varier selon l’impact, mais en moyenne, il faut 30 minutes aux professionnels pour réparer votre pare-brise.

Quel est le délai moyen pour remplacer son pare-brise ?

La durée pour remplacer son pare-brise peut varier de 1 heure 30 à 3 heures selon le type de véhicule et le vitrage.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles