Nos conseils pour bien gérer la révision de votre voiture

Articles associés

L’entretien de sa voiture est crucial pour préserver sa longévité, que ce soit au niveau mécanique ou esthétique. En effet, certaines vérifications régulières vous permettront de prolonger sa durée de vie tout en vous évitant les dépenses imprévues liées à une panne.

De plus, une voiture bien entretenue permet d’éviter de consommer trop de carburant, et donc d’adopter une éco-conduite tout en faisant des économies ! Ce serait dommage de s’en priver. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de révisions ?  Pourquoi est-ce si important de faire la révision de sa voiture ? Comment trouver un garage de confiance proposant un prix juste ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les différents types de révision

La révision simple ou intermédiaire

La vidange, ainsi que la révision intermédiaire s’effectuent chaque année ou tous les 15 000 km pour les voitures à essence, et 20 000 km pour les voitures roulant au diesel. Lors de cette révision, la pression des pneus, le niveau des liquides et la batterie sont vérifiés.

Il est inclus généralement dans cette révision :

  • La vidange et le changement du filtre à huile du véhicule.
  • Le changement du filtre à pollen de la climatisation automatique du filtre habitacle. – La mise à niveaux des liquides (liquide de refroidissement, lave-vitres, freins et direction assistée)
  • La lecture du boitier électronique et des calculateurs pour les voitures de moins de 10 ans.
  • Le garagiste établira aussi un contrôle de l’ensemble des éléments de sécurité du véhicule (feux, pneus, plaquettes de frein, système de direction, amortisseurs, etc.)
  • Enfin, afin de déceler un éventuel défaut non visible à l’arrêt, un essai routier sera effectué.

La révision générale ou constructeur

Elle se pratique tous les 30 000 km environ.

La révision constructeur d’un véhicule consiste à une série d’interventions à réaliser à intervalles réguliers. Définie par le constructeur dans un carnet d’entretien, elle est différente selon les modèles de voitures. Ainsi, conformément au programme d’entretien prévu par le constructeur, un véhicule doit passer à l’atelier au moins une fois par an généralement. Les points de contrôle sont plus nombreux que ceux d’une révision intermédiaire. Ce sera l’occasion de changer les filtres à air, à gasoil ou les bougies allumage, de contrôler les plaquettes, les rotules et les roulements etc..)

Il est important de respecter la révision constructeur afin de préserver la garantie de votre véhicule, de valoriser sa revente, et d’optimiser sa longévité.

À noter que depuis 2002, il n’est plus obligatoire de faire la révision de son véhicule chez son constructeur.

Les révisions varient également en fonction :

  • du nombre de kilomètres effectués
  • de votre conduite ( souple ou énergique )
  • selon si vous vous trouvez dans un pays chaud ou froid, et si vous habitez la ville ou la campagne

C’est pourquoi les constructeurs fournissent un carnet d’entretien qui sera le témoin du bon entretien de votre véhicule, surtout au moment de sa revente.

Comparable à un carnet de santé, il vous permet de suivre la maintenance de votre voiture et d’assurer ainsi sa pérennité et la sécurité de vos passagers.

Quelles sont les pièces susceptibles d’être changées lors de la révision de votre voiture ?

L’examen de certaines pièces doit être réalisé minutieusement lors de la révision d’un véhicule. C’est le cas du pot d’échappement ou de la batterie. De manière plus générale, il ne faut pas attendre que les voyants soient dans le rouge pour emmener votre voiture à la révision.

Un conseil : afin d’éviter les pépins, servez-vous du carnet d’entretien de votre voiture. Cela vous permettra de savoir quand réaliser les révisions de votre voiture et s’il est nécessaire de changer certaines pièces. Chaque marque possédant des spécificités propres à chacune, il est conseillé de suivre scrupuleusement les dates préconisées par le constructeur.

Pourquoi est-il important de faire la révision de sa voiture ?

Comme on dit, il vaut mieux “prévenir que guérir” et c’est aussi le cas lorsqu’il s’agit du monde de l’automobile ! En effet, les dépenses liées aux réparations de votre véhicule risquent d’être bien plus importantes si les révisions sont négligées.

Faire la révision de votre véhicule régulièrement permet de vérifier les pièces et changer celles qui pourraient être défectueuses. Par exemple, si la courroie de distribution n’est pas changée à temps, elle pourrait endommager le moteur, ce qui rendrait les réparations très couteuses.

De plus, conduire un véhicule non entretenu et en mauvais état peut être dangereux.  Par exemple, si les feux ne fonctionnent pas correctement, la visibilité sera réduite. Des pièces mécaniques non fonctionnelles rendent la conduite du véhicule inconfortable.

Si vous négligez la révision de votre voiture, la garantie constructeur ne fonctionnera plus. C’est pour cela qu’il faut impérativement suivre les indications du carnet d’entretien de votre voiture.

Enfin, le jour de la revente de votre véhicule, l’attestation de révision sera un atout, car l’acheteur saura qu’il n’aura pas à faire de réparations importantes.

Avec des révisions régulières, la valeur de votre véhicule est donc préservée, ainsi que la garantie constructeur. En effet, lorsque l’on achète une voiture neuve, l’on bénéficie pendant 2 ans environ de sa garantie constructeur.

C’est-à-dire que pendant cette période, vous bénéficiez d’une prise en charge financière par votre instructeur s’il se présente un défaut de fabrication ou de fonctionnement lié aux pièces de la voiture. Par exemple, si le moteur tombe en panne au bout d’un an, ce sera au constructeur de prendre en charge l’intégralité des frais engendrés.

Puis-je réaliser la révision de la voiture moi-même ?

Si certaines opérations d’entretien sont réalisables soi-même, comme vérifier les niveaux des liquides, la pression des pneus, ou l’usure des balais d’essuie-glace, la solution la plus sûre est de faire réaliser la révision par un professionnel. A l’aide du carnet d’entretien de votre voiture, il s’assurera que tout fonctionne parfaitement.

De plus, il est le seul à pouvoir faire passer un diagnostic électronique à votre voiture.

Quel garage pour réaliser la révision de ma voiture ?

Il faut maintenant trouver un professionnel compétent pour assurer les révisions de votre voiture. Comment faire le bon choix ?  Comment trouver un garagiste compétent à un prix abordable ?

Il est vrai que trouver un garage de confiance n’est pas chose aisée.  Heureusement, il existe une solution.

Des plateformes permettent de comparer garages ainsi que leurs prestations. Vous pouvez trouver le vôtre sur idGarages.com. Ce réseau vous garantit un accueil et un service de qualité, à un prix juste, et sans surprise.

Chaque garage partenaire d’idGarages s’engage à respecter une charte de qualité. Afin que les révisions de votre véhicule soient réalisées dans les règles de l’art, les garages partenaires n’utilisent que des pièces d’origine.

Vous trouverez sur le site d’idGarages un moteur de recherche vous permettant de comparer les prestataires et de trouver facilement le garage qui correspond à vos besoins parmi plus de 4300 professionnels faisant partie du réseau.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles