Pare-brise endommagé : quels risques ?

Articles associés

Différents phénomènes peuvent être à l’origine d’un problème au niveau du pare-brise : choc thermique, accident, acte de vandalisme, impact de pierre… Quelle qu’en soit la cause, un pare-brise endommagé n’est pas seulement inesthétique, il comporte plusieurs risques, tant pour vous que pour les autres usagers de la route. Alors, à quels risques vous exposez-vous si vous remettez la réparation de votre pare-brise à plus tard ?

Une amende pour pare-brise endommagé

Pour éviter les accidents, la loi a prévu une sanction à l’encontre des conducteurs de voiture dont le pare-brise est endommagé. En effet, selon le droit routier, tout problème qui peut obstruer le champ de vision du conducteur expose ce dernier à une amende. L’amende encourue peut s’élever à 375 euros pour une contravention de 4e classe.

Pourtant, une telle sanction peut être facilement évitée. Vous verrez en cliquant ici qu’il existe des solutions pour remplacer un pare-brise endommagé. En général, une fissure inférieure à 2,5 cm de large reste réparable, ce qui vous permet d’éviter un remplacement.

Pare-brise endommagé : augmentation du risque d’accident

En roulant avec un pare-brise endommagé, vous allez augmenter le risque de créer des accidents. En effet, une bonne vision est incontournable pour avoir une conduite optimale et assurer votre sécurité. Or, inutile de préciser que la visibilité sera réduite avec une fissure au niveau du pare-brise. Dans de telles conditions, les conducteurs vont avoir du mal à repérer les obstacles et à réagir efficacement pour éviter un accident.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, lors du contrôle technique, si un dommage est constaté sur le pare-brise, notamment s’il entre dans le champ de vision du conducteur, la voiture devra faire l’objet d’une contre-visite.

Une défaillance du pare-brise dans son rôle de protection

Le pare-brise possède une conception robuste qui a un rôle important à jouer en matière de protection. Il est conçu de manière à ce qu’il soit bien plus résistant que les autres vitres du véhicule. Grâce à ses couches renforcées de verre, il va pouvoir maintenir la structure de votre voiture en place en cas d’accident.

Pourtant, même une petite fissure risque d’affaiblir la structure, ce qui va la rendre défaillante. Dans ce cas, il ne garantira plus une bonne protection. En cas d’accident (tonneaux, collision…), le toit peut s’effondrer vers l’intérieur si votre pare-brise est endommagé.

Une aggravation des fissures

Même si, au départ, la plupart des problèmes au niveau du pare-brise peuvent sembler insignifiants, il faut savoir agir rapidement. En effet, les petits défauts comme les petites fissures peuvent devenir bien plus larges, notamment si le véhicule est confronté au froid, au gel ou à une chaleur extrême.

En général, un impact qui a une taille inférieure à celle d’une pièce de 2 euros reste réparable. Si c’est le cas, vous devez agir vite en vous rendant auprès d’un professionnel compétent pour réparer le pare-brise avant que la fissure ne se propage. Dans le cas contraire, un remplacement est inévitable et là aussi, il faut agir vite pour éviter les accidents et les amendes qui vous coûteront sûrement plus chers.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles