Pourquoi est-il important d’avoir une assurance pour les deux-roues ?

Articles associés

Rouler à moto est une nécessité pour certains, et un loisir pour d’autres. Quoi qu’il en soit, c’est un mode de transport qui comporte un certain nombre de risques puisque les motards représentent 2 % du trafic routier seulement, mais 20 % des tués sur la route. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’être bien assuré. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi.

L’assurance moto est obligatoire

La première raison pour laquelle il est indispensable d’être bien assuré à moto, c’est parce que c’est obligatoire. En effet, à défaut d’assurance, on risque une amende de 3750 euros d’amende, d’une confiscation du véhicule ou d’une peine de prison en cas de récidive. En cas d’accident, vous serez redevable de tous les frais de soin et de réparation, y compris pour les tiers. Un défaut d’assurance peut avoir des conséquences catastrophiques en cas d’accident ou de sinistre. En France, l’obligation d’assurance en deux-roues est limitée aux dommages causés aux tiers.

Un risque plus important à moto qu’en voiture

Avoir une bonne assurance 2 roues est une question de bon sens, au-delà de l’obligation légale. Aujourd’hui, lorsque nous passons notre permis moto, nous constatons que les moniteurs de moto-école mettent particulièrement l’accent sur la prévention et sur le fait qu’il est important d’être bien assuré. Les risques en 2 roues et la sécurité sont d’ailleurs l’un des points évoqués lors du passage du permis.

Ce que couvre une assurance moto

Pour commencer, l’assurance obligatoire doit couvrir les dommages causés aux tiers. Néanmoins, les compagnies d’assurance proposent différents niveaux de garantie pour assurer d’autres choses. Pour commencer, il est fortement recommandé d’assurer aussi sa personne et éventuellement un passager ou une passagère en cas d’accident. Ces garanties couvrent les dommages matériels et les dommages corporels. Il existe aussi des garanties qui offrent une prévoyance en cas d’invalidité, d’incapacité de travail ou encore en cas de décès. Le tarif sera adapté en fonction du niveau de garanties. Il est également possible d’assurer sa moto contre le vol, contre le vandalisme ou encore contre les dégradations subies en cas de sinistre. Aujourd’hui, la plupart des compagnies d’assurance proposent une garantie défense et recours, mais ce qui fait vraiment la différence, c’est la possibilité d’avoir accès à un espace numérique pour effectuer ses démarches directement en ligne. Cela permet de transmettre plus facilement ses documents à un conseiller et d’obtenir un remboursement plus rapidement en cas de problème. La qualité de l’assistance est également un élément déterminant.

Comment le tarif d’une assurance moto est-il défini ?

Les compagnies d’assurance utilisent aujourd’hui des logiciels spéciaux qui calculent automatiquement le montant des primes d’assurances en fonction d’un certain nombre de critères.

  • Niveau des garanties demandées
  • Type de moto (marque, puissance)
  • Âge de la moto
  • Expérience du conducteur
  • Zone géographique
  • Lieu de stationnement de la moto…

Comment trouver une bonne assurance pour sa moto ?

Aujourd’hui, grâce à Internet, il n’est pas difficile de trouver une compagnie d’assurance qui propose des contrats pour les 2 roues. Elles vous proposent de remplir un questionnaire en ligne afin de vous proposer des devis adaptés à vos besoins.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles